Facebook : ouverture d'une enquête pénale sur la vente de données

16 Mars, 2019, 05:38 | Author: Marc Bacque
  • Enquête sur les accords de partage de données de Facebook- Reuters

D'après le New York Times, des procureurs fédéraux à New York ont ouvert une enquête pénale autour des pratiques de Facebook.

D'après le journal, citant deux sources proches du dossier, un grand jury fédéral de New York a assigné à comparaître au moins deux fabricants de smartphones - dont les noms ne sont pas dévoilés - faisant partie des 150 entreprises avec lesquelles Facebook a conclu des accords de partage de données personnelles de centaines de millions de ses utilisateurs.

Ces partenariats ont pour la plupart été révoqués par Facebook, mais l'affaire n'en restera pas là: le quotidien new-yorkais révèle à présent que des procureurs fédéraux mènent une enquête criminelle sur ces transactions autour des données d'utilisateurs.

Nouveau coup dur pour Facebook au niveau de la justice. Le réseau social précise qu'il "coopère avec les enquêteurs" et "prend ces investigations au sérieux". "Nous avons fourni un témoignage public, répondu à des questions et promis de continuer".

Une amende devait être infligée à Facebook par les autorités américaines après le scandale Cambridge Analytica, le cabinet d'analyses qui a eu accès aux données de 50 millions d'utilisateurs.

Etats-Unis: Trump dénonce les théories sur une "fausse Melania"
Dès lundi, Stephanie Grisham, porte-parole de Mme Trump , s'était indignée que certains colportent de telles rumeurs au beau milieu d'une tragédie.


Musique en ligne : Spotify attaque Apple pour abus de position dominante
L'entreprise a donc déposé le 11 mars une plainte auprès de l'autorité européenne en charge de la concurrence. En tout, l'entreprise compte 207 millions d'utilisateurs.


40 morts dans les attaques de mosquées — Fusillades à Christchurch
Les fusillades sont arrivées un vendredi, jour où de nombreux musulmans se rendent dans les mosquées pour prier. Deux mosquées ont été visées, a-t-il dit, ajoutant que d'autres endroits pouvaient être visés.


Facebook est actuellement dans la ligne de mire de plusieurs instances suite à la sinistre fuite de données vers l'entreprise de consultance Cambridge Analytica, qui avait éclaté au grand jour il y a un an.

Rien qu'aux Etats-Unis, le régulateur du commerce, la Federal Trade Commission (FTC), et le gendarme boursier, la SEC, ainsi que le ministère de la Justice enquêtent sur les pratiques de Facebook en terme de gestion des données de ses usagers.

Mercredi 13 mars, une panne géante a affecté ses utilisateurs et ceux d'Instagram (qui lui appartient), panne dont les deux réseaux ne semblent pas encore complètement remis ce jeudi matin.

Les plus importants fabricants de smartphones sont le sud-coréén Samsung, l'américain Apple et le chinois Huawei.

Conseillé:



Populaire

Le Maire rejette les menaces de riposte USA — "Taxe Gafa"
Il ajoute que "la France et dautres pays sont tout-à-fait légitimes pour décider quil existe une taxation nationale de lactivité numérique".

Le Mondial des Clubs va changer, la Coupe du Monde aussi — FIFA
Son président, Gianni Infantino , a toutefois indiqué qu'il fallait trouver au moins un pays co-organisateur pour réussir cette réforme.

ADP condamné pour l'effondrement du terminal 2E de Roissy
Ils devront aussi publier des extraits du jugement dans les journaux Le Moniteur et Les Echos . Le tribunal a en partie suivi les réquisitions du parquet, notamment celles concernant ADP.

Lady Gaga dément sa grossesse en annonçant un album !
Si les choses sont maintenant bien claires quant à sa relation avec Bradley Cooper , d'autres rumeurs ont récemment vu le jour. Pour l'heure, la chanteuse de 32 ans ne livre aucun détail: ni titre, ni possibles collaborations, ni même une date de sortie.

Le tirage intégral des quarts et des demi-finales — Ligue Europa
Nous n'avons pas pu faire tout ce que nous voulions, mais avons disputé un très bon match. Autre belle affiche sur le plan du jeu, Benfica-Eintract devrait donner du spectacle.

Son gros coup de gueule contre un faux compte Twitter — Agathe Auproux
On ignore pour l'instant les raisons de ce changement de date, qui sera peut-être expliqué dans l'édition de ce soir. Elle trouvait " malhonnête " de partager son "quotidien" sur son compte Instagram sans faire mention de sa maladie.

Loi anticasseurs : après l'Assemblée, le Sénat a adopté le texte
L'annonce d'une saisine présidentielle , avant même l'adoption du texte, a été critiquée par des sénateurs de tous bords. Le président du groupe socialiste, Patrick Kanner , y a vu "une intrusion anormale dans le débat parlementaire".

Castaner en boîte de nuit: Philippe dit sa "confiance" en son ministre
Pour sa défense, Christophe Castaner réplique dans les colonnes du Parisien qu'il s'agit de sa " vie privée " et de sa "famille". Le secrétaire général délégué des Républicains, Guillaume Larrivé, a ironisé: " le vrai problème n'est pas que M.

Le cardinal australien George Pell condamné à 6 ans de prison — Pédophilie
L'ambiance était très tendue aux alentours du tribunal; des associations de victimes ont déploré le peu de sévérité de la sanction.

Charlie Whiting est décédé
Très proche du grand manitou de la F1, Whiting avait quitté Brabham en 1988 pour rejoindre la FIA en tant que délégué technique. Présent en Formule 1 depuis plus de 30 ans, il était devenu un personnage incontournable au fil des ans et des courses.