Canada : Nouvelle démission au sein du gouvernement Trudeau

05 Mars, 2019, 12:36 | Author: Marc Bacque
  • Les rebondissements du jour l’affaire SNC-Lavalin

Mme Wilson-Raybould, qui a démissionné du cabinet libéral de M. Trudeau en début du mois dernier, a déclaré qu'entre septembre et décembre de l'année dernière, elle avait "subi des efforts continus et constants de nombreuses personnes au sein du gouvernement cherchant à interférer dans l'exercice de la discrétion des poursuites dans une tentative inappopriée pour obtenir un accord de report des poursuites avec SNC-Lavalin". Elles devaient interférer dans la procédure judiciaire lancée contre le géant du BTP canadien SNC-Lavalin.

Cette annonce surprise vient compliquer un peu plus la situation du Premier ministre Justin Trudeau, qui traverse la pire crise de son mandat depuis que son ancienne ministre de la Justice l'a accusé d'avoir fait pression sur elle pour qu'elle évite un procès à la société canadienne SNC-Lavalin.

Interpellé par des journalistes le 27 février lors d'une conférence de presse qui avait pour but de souligner la victoire d'une députée de son camp dans la région de Montréal, le Premier ministre canadien a dû répondre des accusations formulées à son endroit et a assuré que son équipe et lui-même avaient "toujours agi de façon appropriée". "Dans ces conversations ont été exprimées la nécessité d'intervenir dans le dossier de SNC-Lavalin, des conséquences potentielles et des menaces voilées si un accord de réparation n'était pas offert à SNC-Lavalin". Or, le groupe québécois, basé à Montréal, est l'un des principaux employeurs privés du pays, avec 9 000 salariés au Canada. Certains observateurs estiment que cette affaire pourrait assombrir l'avenir politique du Premier ministre canadien dans la perspective des élections fédérales d'octobre 2019. En cas de procès de l'entreprise, de nombreux emplois seraient menacés.

La compagnie en question est accusée de "corruptions d'agents publics étrangers" et de "fraude" en Libye en 2001 et en 2011.

Tours : une directrice d'agence immobilière enlevée à Auxerre et retrouvée à Tours
Le quotidien la Nouvelle République affirme qu'elle aurait été enlevée dans l'Yonne sous la menace d'une arme par un client. Elle était partie en visite d'appartement lorsqu'elle s'est fait enlever.


La famille de Carlos Ghosn saisit l'ONU
Le tribunal de Tokyo n'a toujours pas tranché sur cette demande, mais la décision devrait "tomber sous peu", selon l'avocat, qui, en cas de refus, "fera appel".


Juan Guaido rentre à Caracas, Maduro dans un grand dilemme — Venezuela
En annonçant son retour au pays dimanche, alors qu'il se trouvait encore en Équateur, Juan Guaido a appelé ses partisans à descendre dans les rues lundi dans tout le pays.


Bien que la décision de la présidente du Conseil du Trésor, Jane Philpott, de remettre sa démission le "déçoive", le premier ministre Justin Trudeau a dit qu'il la "respect (ait)" lundi soir devant des militants libéraux à Toronto. Le Premier ministre est accusé d'ingérence dans une procédure judiciaire. L'ex-procureure a déclaré au comité qu'elle pensait que son refus d'abandonner les poursuites était la raison pour laquelle elle avait été brusquement rétrogradée au poste de ministre des Anciens Combattants.

Le plus proche conseiller de Justin Trudeau, Gerald Butts, également visé par les accusation de l'ex-ministre, a d'ores et déjà présenté sa démission afin d'assurer sa "défense".

Cette affaire avait été dévoilée par le quotidien Globe and Mail.

Conseillé:



Populaire

Changement d'heure : et si on restait à l'heure d'été toute l'année ?
La directive de la Commission européenne doit donc encore être soumise au Parlement et au Conseil de l'Union européenne. Une consultation citoyenne sur le changement d'heure est ouverte jusqu'au 3 mars.

Les équipes possibles — PSG-Manchester
Grâce à une excellente relation avec ses joueurs, ils évoluent dans une atmosphère positive, il a réussi à renforcer la cohésion. Pour le sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Tuchel a "apporté le calme et la sérénité " au sein du vestiaire parisien.

Luke Perry, star de "Beverly Hills", est décédé des suites d’un AVC
Si Luke Perry restera à jamais associé à Beverly Hills , peinant à retrouver un rôle aussi culte, l'acteur a ensuite continué sa carrière.

Le premier teaser de la suite des "Petits mouchoirs" dévoilé
Avec de nouveaux venus: José Garcia et Clémentine Baer! L'histoire de Nous finirons ensemble se déroule environ huit ans après celle des Petits mouchoirs , à l'occasion de l'anniversaire surprise organisé pour Max (Cluzet), qui a désormais 60 ans.

PSG : Neymar est fou ! Il relance en personne le Real Madrid
Mais évidemment que le Real est une grande équipe , une des meilleures au monde, j'ai beaucoup de respect pour elle. Je ne suis pas attiré par les autres, je ne veux pas quitter Paris, mais les choses se passent très vite.

Keith Flint, le chanteur du célèbre groupe Prodigy est mort
Nous nous sommes rendus sur place et malheureuse, le décès d'un homme de 49 ans a été constaté. " Nous avons été appelés juste après 8h10 ce lundi matin pour intervenir à Brook Hill".

Florence Foresti parodie The Handmaids Tale sur Youtube
La série "Handmaid's tale" est une dystopie angoissante qui ne fait pas rire du tout. On n'avait pas vu venir cette version de la célèbre série " The Handmaid's Tale ".

La Juve bat Naples et file vers le titre
Si les deux formations se sont alors neutralisées, comme en début de rencontre, les choses se sont accélérées, à l'heure de jeu. Ces derniers pourront nourrir des regrets, après le penalty de l'égalisation raté par Insigne à la 84ème minute.

La célébration selfie de Balotelli — OM
Il a aussitôt foncé vers les panneaux publicitaires où, à l'endroit où étaient postés les photographes, il s'est saisi d'un téléphone portable.

Zone euro. Le chômage stable à 7,8 %, plus bas depuis 10 ans
Dans les 28 pays de l'Union européenne , le taux de chômage s'est établi à 6,5% en janvier, en baisse par rapport à décembre. Retraité des éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation, l'inflation est ressortie à 1% après 1,1% en janvier.