Blanquefort: le plan social lancé, après feu vert de l'administration - Autres

05 Mars, 2019, 04:22 | Author: Marc Bacque
  • François Hollande alors candidat à la présidentielle de 2012 était venu sur le site de Florange. Quelques mois plus tard seulement le gouvernement socialiste laissera l'usine à ArcelorMittal

"Ils (les responsables du groupe) se sont engagés à revenir vers nous en début de semaine", a dit M. Le Maire dimanche dans un entretien avec le quotidien Le Parisien.

Vendredi, Emmanuel Macron en visite à Bordeaux a déclaré que l'État allait forcer Ford à payer la revitalisation industrielle du site de Blanquefort. Samedi, c'est Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État à l'Économie, d'annoncer que le gouvernement pouvait pousser Ford à mettre sur la table les millions d'euros nécessaires à la reconversion de l'usine.

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé dimanche avoir demandé 20 millions d'euros au constructeur automobile américain Ford pour "réindustrialiser" le site de l'usine de Blanquefort sur le point de fermer.

Le premier teaser de la suite des "Petits mouchoirs" dévoilé
Avec de nouveaux venus: José Garcia et Clémentine Baer! L'histoire de Nous finirons ensemble se déroule environ huit ans après celle des Petits mouchoirs , à l'occasion de l'anniversaire surprise organisé pour Max (Cluzet), qui a désormais 60 ans.


Rugby - Top 14 : Toulon s'offre une première à l'extérieur
L'Usap ne tient pas sur la longueur et finit par payer ses imprécisions. Vaincus: 1 essai Bousquet (14), 2 pénalités Selponi (10, 53).


Tornade mortelle aux Etats-Unis : au moins 22 personnes tuées
Selon ce dernier, la tornade a parcouru plusieurs kilomètres, provoquant des destructions " catastrophiques ". En Alabama , le bilan des victimes ne cesse de grossir: ce matin, il est déjà monté à au moins 23 morts .


En attendant, ce lundi, la Direction du travail (Direccte) doit donner son avis sur le plan social présenté par Ford, après que ce dernier a, la semaine dernière, rejeté le plan de reprise du site industriel et d'une partie des 850 salariés encore concernés, qui avait été présenté par Punch Powerglide. Une première mouture de ce PSE, présentée en décembre, avait été retoquée par la Direccte le 28 janvier.

Le feu vert attendu enclencherait la procédure de fermeture, un peu plus d'un an après l'annonce par le constructeur de son intention de se désengager. " Il faut que ce plan social soit généreux et solide". "Une annonce qualifiée par la CGT de " posture combative " du gouvernement pour masquer son " impuissance ". Alain Juppé, encore maire de Bordeaux quelques jours avant son départ pour le Conseil constitutionnel, a pour sa part demandé à l'État "d'exiger de Ford de prendre enfin ses responsabilités pour financer un vrai plan de revitalisation du site". "Alors est-ce pour faire oublier ce triste constat que le gouvernement adopte cette posture combative?", se demande-t-il.

Délégué CGT de Ford-Blanquefort, Philippe Poutou a estimé ce dimanche que depuis l'annonce du retrait de Ford il y a un an, " les pouvoirs publics se sont montrés impuissants, sans moyens de contraindre Ford en quoique ce soit.

Conseillé:



Populaire

Bouteflika candidat à un 5e mandat qu'il promet de ne pas finir
Malgré les manifestations de masse, le président algérien a déposé sa candidature pour un cinquième mandat, ce dimanche 3 mars. Officiellement, sept candidats d'opposition ont déposé un dossier de candidature en vue de la présidentielle.

Juan Guaido rentre à Caracas, Maduro dans un grand dilemme — Venezuela
En annonçant son retour au pays dimanche, alors qu'il se trouvait encore en Équateur, Juan Guaido a appelé ses partisans à descendre dans les rues lundi dans tout le pays.

" "La Russie condamne " l'ingérence flagrante " des Etats-Unis — Venezuela
Les deux hommes resteront en contact pour s'entretenir du conflit syrien, de l'Afghanistan et de la Corée du nord, selon le communiqué.

Mort de Med Hondo, star du doublage et voix française d'Eddie Murphy
Il a d'abord exercé de nombreux métiers tel que docker ou encore cuisinier, avant de se découvrir une passion pour le théâtre. Outre Eddie Murphy , Med Hondo prêtait également sa voix à des stars afro-américaines comme Morgan Freeman ou Richard Pryor .

Ferrari dévoile la F8 Tributo — Salon de Genève
On peut aussi voir un peu de la Ferrari 308 GTB dans cette parte arrière, sans oublier de citer la récente Ferrari 812 Superfast . La Ferrari F8 Tributo sera donc à découvrir sur le stand de la marque au cheval cabré au Salon de Genève 2019 .

Concept-car pour un futur électrique — Seat el-born
La marque espagnole vient de rectifier le tir en dévoilant le concept el-born à quelques jours de l'ouverture du salon de Genève. Comme nombre de constructeurs, Seat considère que la mobilité automobile passe par l'électrification.

Twitter confirme l'arrivée de la fonction "Hide Tweet"
Twitter cache depuis quelque temps déjà les réponses à ce qu'il considère être des comptes suspects ou des trolls. Twitter au fil des ans a introduit plusieurs outils pour essayer de maintenir du respect sur la plateforme.

Fespaco 2019 : The Mercy of the Jungle gagne l'Etalon d'or du Yennenga
Joël Karekezi "a grandi lui-même dans les camps de réfugiés à la suite du génocide rwandais" de 1994, a expliqué son producteur. Une étrangeté qui a provoqué une polémique, de nombreuses voix s'élevant pour qu'une femme soit primée.

Victime d'un grave accident avec son bébé
On lui souhaite un très bon rétablissement et on espère que la jeune maman et son fils iront mieux rapidement. Totalement sous le choc, la belle brune s'est confiée sur son accident sur les réseaux sociaux.

Les grandes entreprises tenues de publier leur note sur l'égalité
Les entreprises de moins de 1 000 salariés vont bénéficier de plus de temps. A compétence et poste égaux, cet écart moyen salarial est toujours de 9 %.