Renault-Nissan BV : Bolloré nommé président, Ghosn reste administrateur

12 Février, 2019, 16:26 | Author: Marc Bacque
  • Des personnes passant devant un écran géant sur lequel est diffusé une émission sur Carlos Ghosn ancien PDG de Nissan à Tokyo au Japon le 10 décembre 2018

D'autre part, les dates ne coïncident pas non plus, puisque que la création de Renault-Nissan BV avait été officialisée le 27 mars alors que l'anniversaire de Carlos Ghosn était le 9 mars, un fait accablant que même l'ex-dirigeant ne pourra nier.

PARIS, 11 février (Reuters) - Jean-Dominique Senard, président de Renault, a confirmé lundi qu'il se rendrait bientôt au Japon afin de discuter des liens avec Nissan et de restaurer la confiance au sein d'une alliance fragilisée par l'affaire Ghosn.

Cette décision revient à graver dans le marbre l'existence de ces revenus, affaiblissant la ligne de défense de M. Ghosn qui rejette les malversations.

Le groupe, qui a aussi souffert de variations défavorables de devises et d'une hausse des cours des matières premières, table désormais sur un résultat net de 410 milliards de yens pour l'ensemble de l'exercice courant jusqu'à fin mars 2019, contre 500 milliards précédemment escomptés.

Fed Cup : Caroline Garcia emmène les Bleues en demi
Pour son grand retour après deux ans d'absence, Caroline Garcia a offert hier le point de la victoire face à la Belgique. La Niçoise Alizé Cornet a apporté le deuxième point à la France , samedi , en battant Mertens: 7-6 (8-6), 6-2.


Un arbre planté à la mémoire d'Ilan Halimi retrouvé scié
Plusieurs inscriptions antisémites faites ce week-end dans différents quartiers de Paris ont été signalées lundi à la justice et à la police, a-t-on appris auprès des autorités.


PSG: Leboeuf plaide pour l'absence de Verratti en Ligue des champions
Le match qu'il voulait faire face à Bordeaux? Le "Petit hibou" italien était très scruté du côté du Parc des princes. A quelques jours d'affronter Manchester United , le doute entoure encore la présence de Marco Verratti .


L'enquête interne lancée par Nissan, sans en informer Renault, et les révélations à la presse et à la justice japonaise, orchestrées par son directeur général Hiroto Saikawa, ont irrité les dirigeants du groupe au losange. Outre ses difficultés opérationnelles, Nissan pâtit de l'absence du gain exceptionnel lié à l'imposition aux États-Unis qui avait gonflé les comptes en 2017/2018.

"Mardi, Hiroto Saikawa a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de garantir l'autonomie de chacun, à deux jours d'une visite du nouveau président de Renault, Jean-Dominique Senard, au siège de Nissan à Yokohama (banlieue de Tokyo)". L'ancien PDG s'est par ailleurs dit prêt à rembourser cette somme. Rétablir la confiance et une bonne communication " entre les deux alliés, c'est la priorité des discussions à venir, a souligné le responsable japonais, après des mois de tensions. Selon lui, l'avenir de l'alliance est " quelque chose de fondamental pour le groupe Renault et le groupe Nissan " mais également pour la France et le Japon.

" L'alliance est notre force". Toujours selon nos informations, toute la famille de Carlos Ghosn a assisté à la soirée.

Conseillé:



Populaire

Hauts-de-Seine: une collision entre tramways fait 12 blessés
De son côté, la RATP , qui parle d'un "incident d'exploitation", a annoncé un retour du trafic sur la ligne T2 vers 23 heures. Selon le compte Twitter de la ville, un premier tram a percuté un second qui se trouvait à l'arrêt et a déraillé .

L'Égypte prend la présidence de l'Union africaine
Pendant deux jours, les chefs d'états et de gouvernement du continent vont tabler sur les questions politiques et sécuritaires. Le Rwandais Paul Kagame lui a cédé son siège lors de la session d'ouverture du 32e sommet à Addis-Abeba.

La Porsche du chef incendiée par des casseurs à Paris — Christian Etchebest
Samedi, en marge de l'acte XIII des " gilets jaunes ", de nouveaux débordements ont été constatés à Paris. Un véhicule militaire de la mission vigipirate a également été vandalisé.

Ismaël Emelien, conseiller spécial d'Emmanuel Macron, annonce qu'il démissionne
Je resterai à l'entière disposition du président et je continuerai à l'aider. Son départ sera effectif fin mars-début avril.

Royaume-Uni: le prince Philip renonce à conduire
Si le prince Philip est sorti indemne de l'accident , la conductrice de la Kia a en revanche eu des coupures au genou. Le duc d'Edimbourg pourrait être poursuivi par la justice pour avoir conduit de manière imprudente.

Mercato : La Juve lâche un salaire digne du PSG et s'offre Ramsey !
Un temps annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain au mercato, Aaron Ramsey file finalement en Série A. C'est avec le cœur lourd que je pars, après onze incroyables années.

Tennis: Herbert en demi-finales à Montpellier face à Berdych
Quant à Pierre-Hugues Herbert , il manque là l'occasion de glaner un premier tournoi ATP en simple. À 33 ans, Tsonga décroche le 17e titre de sa carrière.

Affaire Ligue du LOL : Libération met à pied deux journalistes
Stephen Des Aulnois a annoncé qu'il se " retire du poste de rédacteur en chef du Tag Parfait", site sur la culture porno. C'est une des premières conséquences de la polémique relancée dans le week-end sur la "Ligue du LOL" .

Childish Gambino récompensé pour sa vidéo choc "This Is America" — Grammy Awards
Et dans la catégorie de la révélation de l'année , très suivie, six personnes nommées sur huit sont des femmes. Jamais un morceau de rap n'avait obtenu ces deux prestigieuses récompenses.

Assassin’s Creed III Remastered fait le beau dans un trailer comparatif
Pour rappel, Assassin's Creed Odyssey est un Action-RPG mettant en scène Alexios ou Kassandra , un descendant de Léonidas de Sparte.