Plus de 60 arrestations dans un ex-fief de Daech — Syrie

09 Février, 2019, 23:22 | Author: Claudine Rigal
  • Le président des Etats Unis Donald Trump fait un discours en clôture d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la coalition internationale antijihadistes le 6 février 2019 à Washington

Les jihadistes sont aujourd'hui acculés dans un ultime réduit dans l'est syrien, où ils sont la cible d'une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale. Un haut commandant des FDS expliquait récemment à l'AFP que les préparatifs étaient en cours pour un "assaut final". "Ces derniers jours, il y a eu des tirs d'artillerie et des raids aériens sporadiques" de la coalition, a rapporté l'ONG.

"Les FDS marquent depuis quelques jours une pause opérationnelle qui leur permet de se réorganiser et de renforcer leurs positions", a confirmé jeudi 7 février lors d'un point presse à Paris le porte-parole de l'état-major français, le colonel Patrik Steiger. "Je ne veux pas l'annoncer trop tôt", a-t-il toutefois souligné.

En annonçant le 19 décembre le retrait des forces spéciales américaines du nord-est de la Syrie où elles luttaient contre les djihadistes, Donald Trump a pris tout le monde de court. En livrant ce chiffre, la coalition internationale certifie, par la voix de Donald Trump, que "l'annonce formelle que nous avons repris 100% du califat devrait intervenir la semaine prochaine". Pour autant, les jihadistes qui restent "ont encore de petites poches", et "peuvent être si dangereuses". Le président avait initialement invoqué la défaite de l'EI pour justifier ce retrait, mais cette proclamation hâtive a ensuite été mise en doute de toutes parts.

Depuis décembre, plus de 37.000 personnes ont fui le réduit de l'EI, principalement des familles du groupe jihadiste mais aussi environ 3.400 jihadistes, selon l'OSDH. Et le flot ne se tarit pas.

Une fois arrivés, les hommes soupçonnés d'être des jihadistes sont interrogés et éventuellement arrêtés.

Désormais, des centaines d'étrangers, dont femmes et enfants, se trouvent aux mains des FDS qui réclament leur rapatriement vers leurs pays d'origine.

Hausse de tarifs des opérateurs : comment les éviter
Une différence sensible quand on sait que le tarif était de 8 centimes la minute pour certains destinations d'Amérique du Sud. Ainsi, Orange avait fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros par mois en 2017.


En pleurs, elle s'attaque à Denis Baupin et l'accuse d'agression — Cécile Duflot
J'ai tout de suite vu son regard ", dit-elle selon des propos rapportés par l'AFP, expliquant la " panique qui s'empare " d'elle. Après elle confie qu'elle a tout fait pour l'éviter par la suite, mais qu'elle n'a fait auucun signalement ni porté plainte.


Miss France 2019 défend Bilal Hassani bec et ongles — Eurovision
La reine de beauté, victime de harcèlement lorsqu'elle était collégienne, a décidé d'en faire le combat de son mandat. Cette dernière a notamment expliqué que cette sortie ne l'avait pas gênée mais surprise.


"Alors que nous continuons de presser les combattants de l'EI restant dans un carré toujours plus petit (.) ils cherchent à s'échapper en se mêlant aux femmes et aux enfants innocents qui tentent de fuir les combats", souligne la coalition dans un communiqué.

La question du sort des jihadistes, notamment étrangers, est encore plus sensible depuis que les Etats-Unis ont annoncé leur retrait de Syrie au moment où la Turquie menace de lancer une offensive contre les forces kurdes. Ces derniers développements ont poussé la minorité kurde, qui a établi une autonomie de facto dans le nord-est du pays, à amorcer un rapprochement avec le régime de Bachar al-Assad.

"Nous avons choisi la solution politique avec Damas, parce qu'on ne veut pas de séparatisme", a-t-il ajouté.

Avant la réunion, la ministre Freeland a annoncé que le Canada fournirait plus de 13 millions $ CAD pour prévenir et contrer les menaces terroristes et l'extrémisme violent, contrer la propagande extrémiste, tenir les auteurs de crimes de guerre responsables de leurs actes, et accroître la sécurité et la stabilité dans la région.

Déclenché avec la répression par le régime de manifestations prodémocratie, le conflit s'est complexifié avec l'implication de puissances étrangères et de groupes jihadistes sur un territoire morcelé.

Conseillé:



Populaire

Arsène Wenger a quatre offres et en acceptera une bientôt
Une sélection nationale et deux clubs du vieux continent, et pas des petits clubs apparemment, lui auraient soumis des offres. D'après certains échos dans la presse, il se pourrait même qu'il soit remercié à la fin de l'exercice en cours.

PSG : Grandes nouvelles pour Verratti avant Manchester
On doit toujours être capable d'être flexible car on a encore un match avant Manchester et tout peut arriver. Il y a des semaines pendant lesquelles des joueurs peuvent être moins bien mais ce n'est pas un problème.

"Nous excluons de participer à des opérations de consolidation" — BNP Paribas
Le groupe table ainsi sur un objectif d'économies récurrentes de coûts réhaussé à 3,3 milliards d'euros à partir de 2020. L'État belge, en tant que principal actionnaire (7,7%), va recevoir un dividende stable de 3,02 euros par action.

Manchester City domine Everton et prend la tête — PL
Interrogé, hier, par un journaliste sur la situation irrégulière de l'ailier, Riyad Mahrez a répliqué clairement. Le championnat compte trente-huit journées et il y aura suffisamment de matches pour faire jouer tout le monde.

Tennis - ATP - Montpellier - Montpellier : Tomas Berdych qualifié pour les demi-finales
Cette victoire confirme son retour à un très bon niveau et prouve que ses blessures sont désormais loin derrière lui. Il s'impose au bout de 2h42 d'un duel intense et accroché (7-6, 6-7, 7-5).

Le Sénat dit non, l'Assemblée nationale aura le dernier mot — Privatisation d'ADP
La très grande majorité des Républicains , la totalités des groupes PS et CRCE (groupe communiste) ont voté pour ces amendements. Supprimer du texte la privatisation d'ADP revient pour le Sénat à renoncer à tenter d'influencer sa rédaction.

Alain Chabat revient en ce 6 février 2019 (les invités) — Burger Quiz
Pas sur que Ferrero, le fabricant du Nutella, ou Alexandre Benalla lui-même apprécie. Le feuilleton Benalla , ouvert à l'été 2018, n'en finit pas de rebondir.

Gustavo forfait pour Dijon — OM
C'est le cas d'Aymen Abdennour , dont le salaire s'élève à 250 000 euros par mois =, et Grégory Sertic , qui touche 180 000€. Face à Bordeaux mardi, l'OM a dû aller chercher loin pour composer son groupe de 18 joueurs.

Fair-play financier, Marseille répond sèchement à L’Equipe — OM
Si l'on parle beaucoup du Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille aussi est suivi de très près par le fair-play financier. Cet objectif a été atteint dès la première saison complète avec une place de 4ème en Ligue 1 et une finale européenne.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.