Nouveau compte à rebours tendu aux Etats-Unis pour éviter un "shutdown"

13 Février, 2019, 15:38 | Author: Claudine Rigal
  • Donald Trump veut absolument faire construire son mur à la frontière avec le Mexique

La Maison-Blanche n'écarte pas l'éventualité d'un nouveau "shutdown" si aucun accord n'était trouvé d'ici le 15 février sur le financement du mur que le président républicain Donald Trump souhaite ériger à la frontière avec le Mexique.

Le nouvel accord, dont les détails sont encore en cours de finalisation, pourrait financer un certain nombre d'agences et de départements fédéraux dont le département de la Sécurité intérieure, chargé de la sécurité des frontières. "Nous ne voulons pas en arriver là, mais cette option est toujours ouverte pour le président et le restera", a ainsi menacé dimanche le secrétaire général de la Maison-Blanche par intérim, Mick Mulvaney, interrogé sur Fox News.

"Washington DC, mardi 12 février 2019 ((rezonodwes.com))-" La Maison Blanche a été consultée tout du long", a indiqué à la presse le sénateur républicain Richard Shelby, président du Comité des crédits du Sénat américain.

Les Etats-Unis sont encore sous le choc de la plus longue impasse budgétaire partielle de leur histoire, lorsque 800.000 fonctionnaires ont été poussés au chômage forcé ou ont travaillé sans salaire pendant 35 jours, jusqu'au 25 janvier.

"Nous avons besoin d'un mur et nous le construirons rapidement", a-t-il martelé à El Paso.

Une nouvelle reculade serait très embarrassante face à sa base électorale, alors qu'il vise la réélection en 2020.

Peu de temps après l'annonce des sénateurs américains, Donald Trump débutait un meeting de campagne à El Paso (Texas), près de la frontière mexicaine, où une manifestation anti-mur était également prévue.

Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite
Le parquet de Paris, lui, a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale. Il a promis de " ne rien laisser passer " et de " tout faire pour que l'auteur de cette ignominie soit condamné ".


Google Maps : la navigation en réalité augmentée approche
Google ne donne pas encore de date pour le déploiement chez l'ensemble des utilisateurs, malheureusement. Cette nouvelle fonctionnalité avait été annoncée lors de la conférence Google I/O de mai 2018.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Ses mots sont importants puisqu'il a refusé, pendant toute la durée du long "shutdown", de soumettre toute loi à un vote sans l'assurance que Donald Trump le signerait.

En campagne à El Paso, ville texane frontalière avec le Mexique, Donald Trump a martelé lundi soir que les murs permettaient de "sauver des vies".

Or, à en croire les premières réactions, les mêmes commentateurs et élus ultra-conservateurs n'apprécient pas du tout l'accord annoncé lundi soir.

" La plupart des démocrates et des républicains à qui j'ai parlé au Sénat et à la Chambre sont satisfaits du résultat", a-t-il affirmé à des journalistes.

Cet accord " n'est pas une tentative sérieuse de sécuriser notre frontière ou d'arrêter le flot d'immigration illégale", a jugé pour sa part l'élu de la Chambre, Mark Meadows, membre influent du Tea Party. "Peut-être que des progrès ont été accomplis, peut-être que non", a-t-il dit.

Mais alors qu'une telle manoeuvre ne manquerait pas de déclencher une féroce bataille politico-judiciaire, Donald Trump s'est gardé jusque-là de franchir le pas.

Conseillé:



Populaire

De nouvelles infos dévoilées sur la prochaine saison de "Koh Lanta" — Télévision
Koh-Lanta de retour: qui seront les candidats? A commencer par le nom donné à cette saison 2019: " La Guerre des chefs ". Il y aura également trois équipes pour cette nouvelle saison: la jaune, la rouge et la bleue.

L'annonce forte de Jean-Michel Aulas dans le dossier Hector Herrera — OL
Dans les colonnes du Progrès il a expliqué qu'il attendait que Lyon Duchère joue en Ligue 2 pour prêter des joueurs. Même si je ne l'ai jamais invité, je ne suis pas sur qu'il en ait envie. "Je vous promets de l'inviter ".

Le message bouleversant du footballeur Emmanuel Petit à l'attention de sa fille
Emmanuel Petit s'est alors saisi de cette opportunité pour lui adresser un message poignant. Hier soir dans "Les terriens du samedi " sur C8, Thierry Ardisson recevait Emmanuel Petit .

Mondiaux. Vonn quitte les pistes en bronze
Hier, le Norvégien Aksel Lund Svindal a fait ses adieux au ski de compétition en remportant la médaille d'argent. Côté français, pas d'exploit pour Romane Miradoli (20e, +1'36") et Tiffany Gautier (26e, +1 " 90).

Décès de Gordon Banks, le gardien auteur de l'arrêt du siècle
Champion du monde avec l'Angleterre en 1966, Gordon Banks est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 81 ans. C'est l'auteur d'un des plus grands arrêts de l'histoire du football.

Tomi Ungerer, est mort à l’âge de 87 ans
Tomi Ungerer, né Jean-Thomas Ungerer, est décédé ce samedi, a indiqué son entourage. "Il incarnait la liberté", a déclaré Thérèse Willer, conservatrice du musée.

Fed Cup : Caroline Garcia emmène les Bleues en demi
Pour son grand retour après deux ans d'absence, Caroline Garcia a offert hier le point de la victoire face à la Belgique. La Niçoise Alizé Cornet a apporté le deuxième point à la France , samedi , en battant Mertens: 7-6 (8-6), 6-2.

L'Égypte prend la présidence de l'Union africaine
Pendant deux jours, les chefs d'états et de gouvernement du continent vont tabler sur les questions politiques et sécuritaires. Le Rwandais Paul Kagame lui a cédé son siège lors de la session d'ouverture du 32e sommet à Addis-Abeba.

Soro candidat en 2020 ? C’est probable selon Ouattara — Côte d’ivoire
Je comprends que ce ne soit pas compatible avec ses convictions J'ai beaucoup d'estime pour Soro. Je ne veux pas amener la Côte d'Ivoire dans une situation de crise.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.