"Nous excluons de participer à des opérations de consolidation" — BNP Paribas

09 Février, 2019, 13:24 | Author: Marc Bacque
  • Les quatre banques françaises cotées vont publier leurs comptes annuels dans les prochains jours

En 2018, les activités de marché ont vu leurs revenus chuter de 15,4%, avec un plongeon de plus de 39% sur le seul quatrième trimestre avec le retour brutal de la volatilité, ce qui s'est soldé par une perte avant impôts de 225 millions d'euros pour le pôle "global markets". Du côté de ses recettes, le produit net bancaire, qui fait peu ou prou figure de chiffre d'affaires, est ressorti en baisse 1,5% sur un an, a annoncé le groupe dans un communiqué. Elle confirme l'arrêt de sa filiale de gestion pour compte propre Opera Trading.

Au quatrième trimestre, dans une ambiance de krach en fin d'année, les revenus de la banque de financement et d'investissement ont chuté de 9,4%. Elle va identifier les activités qui ne sont pas stratégiques, ni rentables ou "sous-dimensionnées". Dans la banque de financement et d'investissement, les revenus ont baissé de 9,41 %.

"Dans le détail, les activités de taux, crédit, changes et matières premières (" fixed income ") ont particulièrement souffert: "la banque de La Défense affiche une baisse de 29 % de ses revenus dans ces métiers au quatrième trimestre, contre un recul plus limité (-16 %) dans les métiers actions.

Le groupe table ainsi sur un objectif d'économies récurrentes de coûts réhaussé à 3,3 milliards d'euros à partir de 2020.

Mercato : Rakitic cherche un club, le PSG l'ignore royalement
Selon As, l'éclosion du jeune espoir Carles Alena , 21 ans et pur produit de la Masia, serait à l'origine de ce volte-face. Le Barça espère au contraire plutôt se séparer de Rakitic et Vidal que de faire signer un nouveau milieu.


L'émissaire des USA doit se rendre à Pyongyang
Les Etats-Unis veulent obtenir un "inventaire exhaustif" de l'arsenal nord-coréen et une "feuille de route" en vue de son désarmement nucléaire.


Diplomatie : Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi à Brazzaville
Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso ont évoqué les questions de coopération bilatérale entre leurs États respectifs. Félix Tshisekedi était la veille en Angola où il a eu des discussions avec son homologue angolais, João Lourenço.


Au quatrième trimestre, le résultat net du groupe bancaire a tout de même augmenté de 1,1%, à 1,44 milliard d'euros, une baisse de son taux d'imposition après les provisions passées au cours des trimestres précédents permettant à la banque de compenser la dévalorisation de certains actifs (participation résiduelle dans la First Hawaiian Bank) dans un contexte de marché difficile.

En 2018, le groupe a dégagé un bénéfice net en repli de 3% sur un an, à 7,53 milliards d'euros.En cause?

D'après le consensus Infront Data réalisé pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 1.410 millions d'euros et des revenus de 10.331 millions. L'État belge, en tant que principal actionnaire (7,7%), va recevoir un dividende stable de 3,02 euros par action. La rentabilité des fonds propres a par ailleurs atteint 8,2% en 2018 (8,8% hors éléments exceptionnels) et le ratio de fonds propres CET1 s'améliore de 0,2 point sur un an, à 11,8%. L'objectif de croissance de l'activité sur la période allant de 2016 à 2020 est également abaissé.

BNP Paribas se félicite d'une activité commerciale soutenue, notamment dans ses activités de détail.

Conseillé:



Populaire

Le prochain acte sera à nouveau dispersé — Gilets jaunes
Comme lors du 3ème samedi de mobilisation , les gilets jaunes parisiens prévoient de se réunir place de l'Étoile à 10h30. Un rassemblement est prévu, ce samedi, pour " dénoncer la loi liberticide anticasseurs en étant tous masqués.

Tennis - ATP - Montpellier - Montpellier : Tomas Berdych qualifié pour les demi-finales
Cette victoire confirme son retour à un très bon niveau et prouve que ses blessures sont désormais loin derrière lui. Il s'impose au bout de 2h42 d'un duel intense et accroché (7-6, 6-7, 7-5).

Le Sénat dit non, l'Assemblée nationale aura le dernier mot — Privatisation d'ADP
La très grande majorité des Républicains , la totalités des groupes PS et CRCE (groupe communiste) ont voté pour ces amendements. Supprimer du texte la privatisation d'ADP revient pour le Sénat à renoncer à tenter d'influencer sa rédaction.

Alain Chabat revient en ce 6 février 2019 (les invités) — Burger Quiz
Pas sur que Ferrero, le fabricant du Nutella, ou Alexandre Benalla lui-même apprécie. Le feuilleton Benalla , ouvert à l'été 2018, n'en finit pas de rebondir.

En pleurs, elle s'attaque à Denis Baupin et l'accuse d'agression — Cécile Duflot
J'ai tout de suite vu son regard ", dit-elle selon des propos rapportés par l'AFP, expliquant la " panique qui s'empare " d'elle. Après elle confie qu'elle a tout fait pour l'éviter par la suite, mais qu'elle n'a fait auucun signalement ni porté plainte.

Miss France 2019 défend Bilal Hassani bec et ongles — Eurovision
La reine de beauté, victime de harcèlement lorsqu'elle était collégienne, a décidé d'en faire le combat de son mandat. Cette dernière a notamment expliqué que cette sortie ne l'avait pas gênée mais surprise.

Un gilet 5 étoiles pour Di Maio
Luigi Di Maio , le Vice-Premier ministre italien continue son opération de déstabilisation de la France. Et le vice-Premier ministre italien de conclure: " Le vent du changement a franchi les Alpes ".

CopyComic en remet une couche contre l'humoriste — Gad Elmaleh
Les propriétaires du Bordel Comédie Club , à Montréal, ont signifié que Gad Elmaleh était désormais banni de l'établissement. De humoristes renommés sont également concernés comme Les Inconnus , Louis C.K ou encore Dave Chappelle .

L'avenir de l'Airbus A380 s'assombrit encore
Face à un manque cruel de commandes ces derniers temps, Airbus a dû baisser sa cadence de production. Cette décision était largement attendue. "C'est la fin de l'A380 ", a dit une source du secteur.

Tensions entre Paris et Rome : la France rappelle son ambassadeur en Italie
Selon le M5S, les participants se sont fixé un nouveau rendez-vous " dans les prochaines semaines " à Rome. Dans son communiqué, il cite "trois questions fondamentales" à régler avec Paris.