Loi santé. Buzyn veut " augmenter de 20 % le nombre de médecins formés "

13 Février, 2019, 09:52 | Author: Cyril Hebras
  • Loi santé. Buzyn veut

Un an après, jour pour jour, le projet de loi "relatif à son organisation et à sa transformation" arrive en Conseil des ministres.

Promesse d'Emmanuel Macron, la suppression du numerus clausus limitant le nombre de places en deuxième année d'études de santé a pour but d'"augmenter le nombre de médecins formés et diversifier (leurs) profils", a expliqué Agnès Buzyn sur France Inter.

Les effectifs d'étudiants en 2e ou 3e années seront déterminés par les universités, en lien avec les agences régionales de santé, selon leurs capacités et les besoins du territoire.

Le gouvernement doit encore préciser comment seront sélectionnés les futurs soignants. "Il y aura toujours une forme de sélection à la fin de la première année ", a prévenu Frédérique Vidal.

Le texte sera ensuite examiné en commission des affaires sociales à partir du lundi 11 mars, puis en séance à partir du lundi 25 mars, pour un vote d'ici à cet été.

MU-PSG, Marouane Fellaini : "Manchester est favori"
Manchester United va recevoir le Paris Saint-Germain à Old Trafford en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Thomas Tuchel qui n'a pas voulu que je vienne? Non. "J'aurais aimé jouer au PSG? Oui".


Fed Cup : Caroline Garcia emmène les Bleues en demi
Pour son grand retour après deux ans d'absence, Caroline Garcia a offert hier le point de la victoire face à la Belgique. La Niçoise Alizé Cornet a apporté le deuxième point à la France , samedi , en battant Mertens: 7-6 (8-6), 6-2.


Manchester United officialise la prolongation de Phil Jones
Phil Jones joue depuis l'été 2011 à Manchester United , qui est venu le chercher aux Blackburn Rovers. Le défenseur central Phil Jones prolonge l'aventure à Manchester United jusqu'en 2023.


Le projet de loi habilite le gouvernement à réviser la carte hospitalière par ordonnances. D'une part en redéfinissant les missions des hôpitaux de proximité, qui seront recentrés sur la médecine générale, la gériatrie et la rééducation, avec un peu de radiologie et de biologie, mais sans chirurgie ni maternité. Ces établissements labellisés par le ministère, seront le premier niveau d'un système à trois étages apportant chacun le "bon niveau de soins " au patient.Concrètement, il y aura, d'ici 2022, sur tout le territoire, des hôpitaux experts, constitués pour l'essentiel des CHU, les centres hospitaliers universitaires, des hôpitaux intermédiaires, et donc des établissements dits de proximité.

Dans le même temps, le régime des autorisations des activités de soins (chirurgie, maternité, urgences.) et des "équipements matériels lourds" comme les IRM sera modifié "avec un double objectif de qualité et de sécurité", d'après le texte. "Ces deux sujets feront l'objet d'ordonnances, tout comme d'autres dossiers complexes, comme la " recertification des compétences des médecins " ou la création d'un " statut unique de praticien hospitalier ".

"Nous n'avons pas tous les éléments du puzzle", déplore le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, qui dénonce par ailleurs, dans une tribune cosignée par les associations d'élus locaux, une "concertation insuffisante" en amont du projet de loi.

Une "plateforme des données de santé" remplacera l'actuel Institut des données de santé.

La télémédecine aura bientôt son pendant chez les pharmaciens et les auxiliaires médicaux avec le "télésoin", qui pourra par exemple concerner "l'accompagnement à distance par les infirmiers des effets secondaires de chimiothérapies orales, ou encore les séances d'orthophonie et d'orthoptie".

Conseillé:



Populaire

Sous-marins: Naval Group et l'Australie signent un partenariat stratégique
Les futurs sous-marins australiens, de classe Barracuda de la Marine nationale, remplaceront les actuels Collins d'ancienne génération.

Le message bouleversant du footballeur Emmanuel Petit à l'attention de sa fille
Emmanuel Petit s'est alors saisi de cette opportunité pour lui adresser un message poignant. Hier soir dans "Les terriens du samedi " sur C8, Thierry Ardisson recevait Emmanuel Petit .

Mondiaux. Vonn quitte les pistes en bronze
Hier, le Norvégien Aksel Lund Svindal a fait ses adieux au ski de compétition en remportant la médaille d'argent. Côté français, pas d'exploit pour Romane Miradoli (20e, +1'36") et Tiffany Gautier (26e, +1 " 90).

Hauts-de-Seine: une collision entre tramways fait 12 blessés
De son côté, la RATP , qui parle d'un "incident d'exploitation", a annoncé un retour du trafic sur la ligne T2 vers 23 heures. Selon le compte Twitter de la ville, un premier tram a percuté un second qui se trouvait à l'arrêt et a déraillé .

L'Égypte prend la présidence de l'Union africaine
Pendant deux jours, les chefs d'états et de gouvernement du continent vont tabler sur les questions politiques et sécuritaires. Le Rwandais Paul Kagame lui a cédé son siège lors de la session d'ouverture du 32e sommet à Addis-Abeba.

Google Maps : la navigation en réalité augmentée approche
Google ne donne pas encore de date pour le déploiement chez l'ensemble des utilisateurs, malheureusement. Cette nouvelle fonctionnalité avait été annoncée lors de la conférence Google I/O de mai 2018.

Mario Balotelli redevient " Super ", Nice n'est pas jaloux
En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur de l'OGC Nice , Patrick Vieira est revenu sur le départ de son ancien joueur. Patrick Vieira n'en veut pas à Mario Balotelli (28 ans) d'avoir quitté Nice pour l'OM, et de marquer des buts.

Un arbre planté à la mémoire d'Ilan Halimi retrouvé scié
Plusieurs inscriptions antisémites faites ce week-end dans différents quartiers de Paris ont été signalées lundi à la justice et à la police, a-t-on appris auprès des autorités.

Soro candidat en 2020 ? C’est probable selon Ouattara — Côte d’ivoire
Je comprends que ce ne soit pas compatible avec ses convictions J'ai beaucoup d'estime pour Soro. Je ne veux pas amener la Côte d'Ivoire dans une situation de crise.

Ismaël Emelien, conseiller spécial d'Emmanuel Macron, annonce qu'il démissionne
Je resterai à l'entière disposition du président et je continuerai à l'aider. Son départ sera effectif fin mars-début avril.