Le Sénat dit non, l'Assemblée nationale aura le dernier mot — Privatisation d'ADP

09 Février, 2019, 05:20 | Author: Marc Bacque
  • Privatisation des aéroports de Paris : LREM esseulé au Sénat

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi relatif à la Croissance et à la Transformation des Entreprises (PACTE), et plus précisément de l'article 44 qui prévoyait la privatisation de la société Aéroports de Paris, la Sénatrice de Seine-et-Marne Anne Chain-Larché est intervenue pour dénoncer le manque d'ambition du Gouvernement vis-à-vis de cet enjeu majeur. La très grande majorité des Républicains, la totalités des groupes PS et CRCE (groupe communiste) ont voté pour ces amendements.

Echaudés par les précédents des sociétés d'autoroutes ou de l'aéroport de Toulouse, les uns et les autres brandissent différents arguments: on braderait "les bijoux de famille", la sécurité pourrait être menacée, Air France pâtirait de l'opération.

Les centristes, alliés de LR dans la majorité sénatoriale, sont eux plutôt partisans d'aménager le texte, de façon à obtenir des garanties supplémentaires pour protéger les intérêts de l'Etat.

La privatisation doit permettre à ADP de "s'inscrire dans cette transformation et dans cette croissance d'entreprise", a plaidé mardi matin la présidente centriste de la commission spéciale, Catherine Fournier, au micro de Public Sénat. Supprimer du texte la privatisation d'ADP revient pour le Sénat à renoncer à tenter d'influencer sa rédaction.

Elle compromettrait la possibilité que députés et sénateurs parviennent à se mettre d'accord sur une version commune du projet de loi en commission mixte paritaire.

Classement FIFA : l’Algérie recule de deux places
La sélection nationale a entamé l'année à la 69e place du classement FIFA, publié ce jeudi par la première instance du football mondial. .


En pleurs, elle s'attaque à Denis Baupin et l'accuse d'agression — Cécile Duflot
J'ai tout de suite vu son regard ", dit-elle selon des propos rapportés par l'AFP, expliquant la " panique qui s'empare " d'elle. Après elle confie qu'elle a tout fait pour l'éviter par la suite, mais qu'elle n'a fait auucun signalement ni porté plainte.


"Une intime conviction" revient sur l'affaire Suzanne Viguier — Cinéma
Se sentant concerné, elle contacte Eric Dupond-Moretti pour reprendre le cas après l'appel du parquet sur l'acquittement. Il lui confie 250 heures d'écoutes téléphoniques à passer au crible dans lesquels elle découvre des éléments troublants.


Il y a quelques jours, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé que le gouvernement entend bien se tenir pleinement au calendrier des privatisations prévues pour 2019, y compris celles d'ADP et de la FDJ.

Le débat s'est envenimé dans la soirée, les sénateurs et le ministre s'opposant, dans une grande confusion, sur l'opportunité de continuer à débattre de la régulation économique, une fois la privatisation rejetée.

"S'il devait y avoir blocage sur ces questions-là (des privatisations, NDLR) tout le travail que nous avons fait tombera à l'eau", a-t-il mis en garde jeudi au fil du débat sur l'épargne retraite. Bruno Le Maire a rappelé qu'il était prêt à accepter des amendements dans le sens d'un renforcement de la régulation. "Nous ne referons pas les mêmes erreurs".

Michel Vaspart (LR) a jugé "étonnant de vendre au privé ce qui rapporte à l'État", se disant "opposé à la privatisation d'un monopole".

Le produit des cessions d'actifs d'ADP, ainsi qu'une partie de ceux détenus par l'Etat dans la Française des jeux et Engie, devrait être investi en obligations d'Etat et rapporter 250 millions d'euros par an qui serviront à financer des projets innovants.

Conseillé:



Populaire

Hausse de tarifs des opérateurs : comment les éviter
Une différence sensible quand on sait que le tarif était de 8 centimes la minute pour certains destinations d'Amérique du Sud. Ainsi, Orange avait fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros par mois en 2017.

Miss France 2019 défend Bilal Hassani bec et ongles — Eurovision
La reine de beauté, victime de harcèlement lorsqu'elle était collégienne, a décidé d'en faire le combat de son mandat. Cette dernière a notamment expliqué que cette sortie ne l'avait pas gênée mais surprise.

Un gilet 5 étoiles pour Di Maio
Luigi Di Maio , le Vice-Premier ministre italien continue son opération de déstabilisation de la France. Et le vice-Premier ministre italien de conclure: " Le vent du changement a franchi les Alpes ".

Les salaires stratosphériques des stars du PSG — Foot
Après une augmentation de 180 000 € pour sa deuxième saison à Paris, le salaire du Français se hisse à 1,73 M€ selon l'Equipe . Le PSG est venu très difficilement à bout de Villefranche en 8ème de finale de la Coupe de France (0-3 après prolongations).

Disparition de Jacques Ferran
C'est la rencontre avec Jacques Godet qui lui a permis de rejoindre la rédaction de L'Equipe , puis de France Football . Une nouvelle qui attriste toute la famille du football français.

Alerte à la bombe sur un vol Stockholm-Nice
Le vol qui devait rallier la capitale suédoise à Nice a été dérouté par les autorités à la suite d'un appel inquiétant . Les passagers devraient être évacués et l'avion inspecté par les services de déminage, informe la police suédoise .

Khashoggi : l'ONU accuse Ryad
Le procès de 11 suspects s'est ouvert début janvier en Arabie saoudite et le procureur général a requis la peine de mort contre cinq d'entre eux.

Coupe de France : Lyon passe et fonce vers Caen
L'essentiel est ailleurs pour un Lyon qui ne s'est pas relâché après une victoire de prestige contre le PSG . Les Lyonnais vont rapidement ouvrir le score par l'intermédiaire de Moussa Dembélé (0-1, 7e).

La Bourse de Paris baisse de 0,40%, déçue par un indicateur allemand
Vinci s'est effrité (-0,64% à 77,52 euros) en dépit d'un optimisme affiché pour 2019 après des hausses de bénéfices l'an dernier. L'indice CAC 40 a avancé de 83,15 points à 5.083,34 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,74 milliards d'euros.

Ankara condamne l'instauration d'une journée de commémoration, en France, le 24 avril
Le fils du chanteur, Nicolas Aznavour, lui a offert un doudouk, une flûte traditionnelle arménienne en bois d'abricotier. Le chef de l'État a également rendu hommage au compositeur Michel Legrand , dont la mère était d'origine arménienne.