Le prochain acte sera à nouveau dispersé — Gilets jaunes

09 Février, 2019, 11:09 | Author: Claudine Rigal
  • Lille la semaine dernière les manifestants ont rendu un hommage aux victimes de ce qu’ils dénoncent comme des violences policières

Le point sur les rassemblements déjà annoncés.

À Bordeaux, autre place forte de la mobilisation ces dernières semaines, un appel à se rassembler a été lancé pour 13h, avec un parcours indéterminé mené par un cortège de motards en tête. Les sympathisants de LREM se disent majoritairement défavorables à la mobilisation, toutefois, le taux de soutien au mouvement a progressé de 21 à 23% en un mois chez les partisans d'Emmanuel Macron.

Comme lors du 3ème samedi de mobilisation, les gilets jaunes parisiens prévoient de se réunir place de l'Étoile à 10h30.

A Toulouse, une manifestation est prévue dans le centre vers 14 heures.

En Charente, le rendez-vous est fixé à Angoulême. Un rassemblement est organisé devant la gare à 9 heures.

Tennis - ATP - Montpellier - Montpellier : Tomas Berdych qualifié pour les demi-finales
Cette victoire confirme son retour à un très bon niveau et prouve que ses blessures sont désormais loin derrière lui. Il s'impose au bout de 2h42 d'un duel intense et accroché (7-6, 6-7, 7-5).


Les salaires stratosphériques des stars du PSG — Foot
Après une augmentation de 180 000 € pour sa deuxième saison à Paris, le salaire du Français se hisse à 1,73 M€ selon l'Equipe . Le PSG est venu très difficilement à bout de Villefranche en 8ème de finale de la Coupe de France (0-3 après prolongations).


Fair-play financier, Marseille répond sèchement à L’Equipe — OM
Si l'on parle beaucoup du Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille aussi est suivi de très près par le fair-play financier. Cet objectif a été atteint dès la première saison complète avec une place de 4ème en Ligue 1 et une finale européenne.


Sur Facebook, de nombreux "gilets jaunes" ont également voulu mettre de la distance avec les syndicats, après la manifestation avec la CGT. Un chiffre contesté par le mouvement, qui a revendiqué un "nombre jaune" de 116 000 manifestants.

Mais "la particularité, de cette journée est un retour au principe de non-déclaration des manifestations", selon la préfecture de police, pour qui "des rassemblements et cortèges informels ne sont pas à exclure". Une "déambulation festive" est annoncée dès ce vendredi soir "pour arpenter les rues de Montpellier dans la joie et la bonne humeur". Un rassemblement est prévu, ce samedi, pour " dénoncer la loi liberticide anticasseurs en étant tous masqués.

Dédié à un hommage aux personnes blessées depuis le début de la contestation, l'acte 12 avait permis aux "gilets jaunes" de retrouver une unité en se rassemblant surtout à Paris, malgré les divergences existant au sein de ce mouvement horizontal et hétéroclite.

Les "gilets jaunes" ont décidé de bâtir un autre pont avec l'Italie en allant, de nouveau, manifester à la frontière en fin de matinée (rendez-vous à 11 h sur le parking Nord de l'Allianz Riviera à Nice).

Conseillé:



Populaire

Guillaume Soro quitte la présidence de l'Assemblée nationale — Côte d'Ivoire
Quand on a été, comme moi, Ministre d'Etat, Premier Ministre, Président de l'Assemblée nationale, c'est une issue inenvisageable. Selon le règlement de l'assemblée nationale, le doyen des vice-présidents pourrait lui succéder par intérim.

Mort de l'acteur Albert Finney, figure charismatique du cinéma britannique
Sa dernière apparition sur les écrans date de 2012, aux cotés de Daniel Craig dans " Skyfall ", de Sam Mendes . Ce vendredi 8 février, la famille d'Albert Finney a annoncé la mort de l'acteur par le biais d'un communiqué.

Classement FIFA : l’Algérie recule de deux places
La sélection nationale a entamé l'année à la 69e place du classement FIFA, publié ce jeudi par la première instance du football mondial. .

[VIDEO] Peine symbolique pour le couple à l'origine de l'affaire Benalla
Ils ont toujours clamé qu'ils étaient simplement venus boire un verre, avant d'être pris dans des heurts entre manifestants et policiers .

Miss France 2019 défend Bilal Hassani bec et ongles — Eurovision
La reine de beauté, victime de harcèlement lorsqu'elle était collégienne, a décidé d'en faire le combat de son mandat. Cette dernière a notamment expliqué que cette sortie ne l'avait pas gênée mais surprise.

Sénégal : l'ancien président Abdoulaye Wade demande un report du scrutin présidentiel
L'ex Première Ministre de Macky Sall pense que les propos de Me Abdoulaye Wade sont à bannir de la scène politique. Suivez la déclaration de l'ancien président Maître Abdoulaye Wade concernant les élections du 24 février 2019.

Tensions entre Paris et Rome : la France rappelle son ambassadeur en Italie
Selon le M5S, les participants se sont fixé un nouveau rendez-vous " dans les prochaines semaines " à Rome. Dans son communiqué, il cite "trois questions fondamentales" à régler avec Paris.

Alerte à la bombe sur un vol Stockholm-Nice
Le vol qui devait rallier la capitale suédoise à Nice a été dérouté par les autorités à la suite d'un appel inquiétant . Les passagers devraient être évacués et l'avion inspecté par les services de déminage, informe la police suédoise .

Khashoggi : l'ONU accuse Ryad
Le procès de 11 suspects s'est ouvert début janvier en Arabie saoudite et le procureur général a requis la peine de mort contre cinq d'entre eux.

Nemmouche face à d'anciens otages français de l'Etat islamique en Syrie
François et Hénin ont confirmé qu'ils seraient là pour témoigner devant les assises. Il a aussi assuré que Nemmouche "voulait être reconnu et rêvait des assises".