Le prochain acte sera à nouveau dispersé — Gilets jaunes

09 Février, 2019, 11:09 | Author: Claudine Rigal
  • Les Gilets jaunes sont de nouveau mobilisés pour l'acte XIII

Le point sur les rassemblements déjà annoncés.

À Bordeaux, autre place forte de la mobilisation ces dernières semaines, un appel à se rassembler a été lancé pour 13h, avec un parcours indéterminé mené par un cortège de motards en tête. Les sympathisants de LREM se disent majoritairement défavorables à la mobilisation, toutefois, le taux de soutien au mouvement a progressé de 21 à 23% en un mois chez les partisans d'Emmanuel Macron.

Comme lors du 3ème samedi de mobilisation, les gilets jaunes parisiens prévoient de se réunir place de l'Étoile à 10h30.

A Toulouse, une manifestation est prévue dans le centre vers 14 heures.

En Charente, le rendez-vous est fixé à Angoulême. Un rassemblement est organisé devant la gare à 9 heures.

Tennis - ATP - Montpellier - Montpellier : Tomas Berdych qualifié pour les demi-finales
Cette victoire confirme son retour à un très bon niveau et prouve que ses blessures sont désormais loin derrière lui. Il s'impose au bout de 2h42 d'un duel intense et accroché (7-6, 6-7, 7-5).


En pleurs, elle s'attaque à Denis Baupin et l'accuse d'agression — Cécile Duflot
J'ai tout de suite vu son regard ", dit-elle selon des propos rapportés par l'AFP, expliquant la " panique qui s'empare " d'elle. Après elle confie qu'elle a tout fait pour l'éviter par la suite, mais qu'elle n'a fait auucun signalement ni porté plainte.


Fair-play financier, Marseille répond sèchement à L’Equipe — OM
Si l'on parle beaucoup du Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille aussi est suivi de très près par le fair-play financier. Cet objectif a été atteint dès la première saison complète avec une place de 4ème en Ligue 1 et une finale européenne.


Sur Facebook, de nombreux "gilets jaunes" ont également voulu mettre de la distance avec les syndicats, après la manifestation avec la CGT. Un chiffre contesté par le mouvement, qui a revendiqué un "nombre jaune" de 116 000 manifestants.

Mais "la particularité, de cette journée est un retour au principe de non-déclaration des manifestations", selon la préfecture de police, pour qui "des rassemblements et cortèges informels ne sont pas à exclure". Une "déambulation festive" est annoncée dès ce vendredi soir "pour arpenter les rues de Montpellier dans la joie et la bonne humeur". Un rassemblement est prévu, ce samedi, pour " dénoncer la loi liberticide anticasseurs en étant tous masqués.

Dédié à un hommage aux personnes blessées depuis le début de la contestation, l'acte 12 avait permis aux "gilets jaunes" de retrouver une unité en se rassemblant surtout à Paris, malgré les divergences existant au sein de ce mouvement horizontal et hétéroclite.

Les "gilets jaunes" ont décidé de bâtir un autre pont avec l'Italie en allant, de nouveau, manifester à la frontière en fin de matinée (rendez-vous à 11 h sur le parking Nord de l'Allianz Riviera à Nice).

Conseillé:



Populaire

Alain Chabat revient en ce 6 février 2019 (les invités) — Burger Quiz
Pas sur que Ferrero, le fabricant du Nutella, ou Alexandre Benalla lui-même apprécie. Le feuilleton Benalla , ouvert à l'été 2018, n'en finit pas de rebondir.

Victoires de la Musique 2019 : les tenues qui ont marqué la soirée
On a pu le constater avec Vanessa Paradis, Louane ou encore Christine and the Queens ". L'édition sera retransmise en direct sur France 2 et France Inter à partir de 21H00.

Classement FIFA : l’Algérie recule de deux places
La sélection nationale a entamé l'année à la 69e place du classement FIFA, publié ce jeudi par la première instance du football mondial. .

Comment le chat Fluffy a survécu aux températures glaciales aux Etats-Unis
Le félin, surnommé Fluffy, a été découvert par ses maîtres tout près de leur résidence complément ensevelie sous la neige. Heureusement, la chatte s'en est sortie sans aucune séquelle après avoir passé la nuit à la clinique.

Harcelé pour son patronyme, le jeune Joshua Trump devient un symbole
Mais cela ne l'a pas empêché de s'endormir, comme l'ont remarqué les caméras et les photographes . Les internautes ont une fois de plus pris en grippe la First Lady des Etats-Unis. .

Macron a rencontré un millier de jeunes — Grand débat
Des échanges se sont éternisés des heures , comme cela a été le cas dans l'Eure, le Lot ou encore lundi en banlieue parisienne. Quelques heures plus tôt, Emmanuel Macron avait déjeuné à l'EPIDE de Velet, en compagnie des volontaires.

L'avenir de l'Airbus A380 s'assombrit encore
Face à un manque cruel de commandes ces derniers temps, Airbus a dû baisser sa cadence de production. Cette décision était largement attendue. "C'est la fin de l'A380 ", a dit une source du secteur.

Tensions entre Paris et Rome : la France rappelle son ambassadeur en Italie
Selon le M5S, les participants se sont fixé un nouveau rendez-vous " dans les prochaines semaines " à Rome. Dans son communiqué, il cite "trois questions fondamentales" à régler avec Paris.

"Une intime conviction" revient sur l'affaire Suzanne Viguier — Cinéma
Se sentant concerné, elle contacte Eric Dupond-Moretti pour reprendre le cas après l'appel du parquet sur l'acquittement. Il lui confie 250 heures d'écoutes téléphoniques à passer au crible dans lesquels elle découvre des éléments troublants.

Khashoggi : l'ONU accuse Ryad
Le procès de 11 suspects s'est ouvert début janvier en Arabie saoudite et le procureur général a requis la peine de mort contre cinq d'entre eux.