Le président de l’Assemblée victime d’une tentative d’incendie volontaire de son domicile

09 Février, 2019, 08:40 | Author: Claudine Rigal
  • Le président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand

Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, a annoncé dans la soirée de vendredi 8 février que son domicile situé à Motreff (Finistère) avait fait l'objet d'une tentative d'incendie. Le patron de l'Assemblée assistait à la signature du pacte d'accessibilité et du contrat d'action publique à Rennes, aux côtés du Premier ministre, quand il a appris l'incident.

Dans un communiqué de presse posté par l'Elysée sur Twitter, il est indiqué que sur les lieux, une couverture, des résidus de pneumatique et une torche artisanale imbibée de carburant ont été découverts. Le communiqué précise que Richard Ferrand a porté plainte.

Le domicile, à Motreff, du chef de file des députés LREM, Richard Ferrand, a fait l'objet d'une tentative d'incendie, a annoncé l'Assemblée nationale dans un communiqué.

Le procureur de Brest, Jean-Philippe Recappé, a déclaré à l'AFP que, selon les premiers éléments "il s'agit d'un incendie criminel". "Un volet a explosé la vitre, cela s'est arrêté là. Et soutien amical au Président de l'Assemblée nationale et à sa famille", a réagi le Premier ministre Édouard Philippe sur le réseau social.

Fair-play financier, Marseille répond sèchement à L’Equipe — OM
Si l'on parle beaucoup du Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille aussi est suivi de très près par le fair-play financier. Cet objectif a été atteint dès la première saison complète avec une place de 4ème en Ligue 1 et une finale européenne.


"Une intime conviction" revient sur l'affaire Suzanne Viguier — Cinéma
Se sentant concerné, elle contacte Eric Dupond-Moretti pour reprendre le cas après l'appel du parquet sur l'acquittement. Il lui confie 250 heures d'écoutes téléphoniques à passer au crible dans lesquels elle découvre des éléments troublants.


Une application pour surveiller les déplacements des femmes — Arabie saoudite
Comment? Tout simplement parce que la liberté de circuler de ces dernières est soumise au bon vouloir des hommes. Les Saoudiens peuvent contrôler les déplacements des femmes grâce à une application mobile.


Son domicile privé se trouve à Motreff, dans le Finistère. Ceux qui intimident, menacent, agressent, vandalisent, brûlent, n'auront jamais le dernier mot en démocratie.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux dénonce un " acte odieux ". "Tout mon soutien" à Richard Ferrand, a commenté Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales et coanimateur du grand débat national destiné à répondre à la crise des "gilets jaunes".

La députée socialiste Valérie Rabault, présidente du groupe Nouvelle gauche (ex-PS) à l'Assemblée nationale, a condamné fermement "cet acte d'intimidation qui, dit-elle, vient de frapper le président de l'Assemblée nationale et qui s'ajoute à tant d'autres".

Conseillé:



Populaire

Guillaume Soro quitte la présidence de l'Assemblée nationale — Côte d'Ivoire
Quand on a été, comme moi, Ministre d'Etat, Premier Ministre, Président de l'Assemblée nationale, c'est une issue inenvisageable. Selon le règlement de l'assemblée nationale, le doyen des vice-présidents pourrait lui succéder par intérim.

Le Sénat dit non, l'Assemblée nationale aura le dernier mot — Privatisation d'ADP
La très grande majorité des Républicains , la totalités des groupes PS et CRCE (groupe communiste) ont voté pour ces amendements. Supprimer du texte la privatisation d'ADP revient pour le Sénat à renoncer à tenter d'influencer sa rédaction.

Hausse de tarifs des opérateurs : comment les éviter
Une différence sensible quand on sait que le tarif était de 8 centimes la minute pour certains destinations d'Amérique du Sud. Ainsi, Orange avait fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros par mois en 2017.

Miss France 2019 défend Bilal Hassani bec et ongles — Eurovision
La reine de beauté, victime de harcèlement lorsqu'elle était collégienne, a décidé d'en faire le combat de son mandat. Cette dernière a notamment expliqué que cette sortie ne l'avait pas gênée mais surprise.

Comment le chat Fluffy a survécu aux températures glaciales aux Etats-Unis
Le félin, surnommé Fluffy, a été découvert par ses maîtres tout près de leur résidence complément ensevelie sous la neige. Heureusement, la chatte s'en est sortie sans aucune séquelle après avoir passé la nuit à la clinique.

Les salaires stratosphériques des stars du PSG — Foot
Après une augmentation de 180 000 € pour sa deuxième saison à Paris, le salaire du Français se hisse à 1,73 M€ selon l'Equipe . Le PSG est venu très difficilement à bout de Villefranche en 8ème de finale de la Coupe de France (0-3 après prolongations).

Sénégal : l'ancien président Abdoulaye Wade demande un report du scrutin présidentiel
L'ex Première Ministre de Macky Sall pense que les propos de Me Abdoulaye Wade sont à bannir de la scène politique. Suivez la déclaration de l'ancien président Maître Abdoulaye Wade concernant les élections du 24 février 2019.

L'avenir de l'Airbus A380 s'assombrit encore
Face à un manque cruel de commandes ces derniers temps, Airbus a dû baisser sa cadence de production. Cette décision était largement attendue. "C'est la fin de l'A380 ", a dit une source du secteur.

Nemmouche face à d'anciens otages français de l'Etat islamique en Syrie
François et Hénin ont confirmé qu'ils seraient là pour témoigner devant les assises. Il a aussi assuré que Nemmouche "voulait être reconnu et rêvait des assises".

Coupe de France : Lyon passe et fonce vers Caen
L'essentiel est ailleurs pour un Lyon qui ne s'est pas relâché après une victoire de prestige contre le PSG . Les Lyonnais vont rapidement ouvrir le score par l'intermédiaire de Moussa Dembélé (0-1, 7e).