Le furtif baiser d'une sonde japonaise à un astéroïde

25 Février, 2019, 12:41 | Author: Come Portier
  • Japan Aerospace Exploration Agency  Tokyo University- Kochi University- Rikkyo University- Nagoya University- Chiba Institute of Technology- Meiji University- Aizu University- National Institute of Advanced Industrial Science and Technology

Une fois posée sur l'astéroïde, Hayabusa-2 pourrait alors analyser les composants situés sous la surface.

"Nous sommes vraiment soulagés". Un événement à vivre en direct sur notre site grâce à l'intégration de la chaîne YouTube JAXA et à commenter la page de cette chaîne, en léger différé de 19 minutes, le temps nécessaire aux données de parcourir les 300 millions de kilomètres qui nous séparent de l'astéroïde. Cela peut sembler un complot dans une émission de science-fiction, mais cela deviendra bientôt réalité lorsque l'agence spatiale japonaise JAXA ordonne à son vaisseau spatial Hayabusa 2 d'extraire un échantillon d'astéroïde. Nous avons vraiment trouvé le temps long avant l'atterrissage.

Hayabusa " est revenu comme programmé à sa position orbitale autour de Ryugu et a envoyé de premières indications qui montrent que le contact avec l'astéroïde a bien eu lieu", a-t-il poursuivi. L'opération, qui représente le point culminant du périple de Hayabusa2, était initialement prévue en octobre, mais il a été compliqué d'identifier un lieu de contact approprié du fait de la forme et de la surface de Ryugu, nom de l'astéroïde. En effet, la petite sonde japonaise a encore une mission à accomplir, plus périlleuse celle-là; cette dernière doit encore faire exploser un second projectile à la surface de Ryugu.

Claude Puel n'est plus l'entraîneur de Leicester
Cette spirale négative avait peu à peu mis sous pression celui qui avait succédé à Craig Shakespeare en octobre 2017. L'entraîneur français a été démis ce dimanche de ses fonctions d'entraîneur de Leicester City .


Un séisme de magnitude 7,7 ébranle l’est de l’Équateur (vidéo)
En avril 2016, un séisme de magnitude 7,8 avait fait 673 morts en Équateur. À l'époque, plus de 600 personnes avaient perdu la vie et des milliers de répliques ont touché le pays les mois suivants.


Israël : les rivaux centristes s'allient pour faire tomber Nétanyahou
Le Likoud a réagi en répétant l'argument martelé ces dernières semaines: Benny Gantz est un "gauchiste" et un "faible" . Les deux candidats sont convenus de mettre en place une gouvernance tournante s'ils remportaient les élections, M.


Un peu plus de deux heures avant l'horaire prévu de ce bref atterrissage de la sonde sur l'astéroïde, la Jaxa a "pris la décision de laisser Hayabusa2 entrer en mode d'approche autonome après être passée sous l'altitude des 500 mètres au-dessus de l'astéroïde, ce qui signifie la décision finale de la laisser comme prévu se poser dessus", a déclaré par téléphone à l'AFP une porte-parole de l'agence, ce que confirme aussi un communiqué. Il lui a fallu exactement trois ans et dix mois pour parvenir à destination. Le but ultime est de contribuer à enrichir les connaissances de notre environnement spatial "pour mieux appréhender l'apparition de la vie sur Terre", selon la Jaxa.

La sonde avait largué en octobre sur l'astéroïde un petit robot franco-allemand, Mascot, qui avait travaillé plus de 17 heures pour analyser la composition du sol de ce corps rocheux primitif, dans l'espoir de mieux comprendre la formation du système solaire. La descente a débuté le 21 février, sous l'œil inquiet de l'agence spatiale japonaise: tant que la sonde demeurait sur le caillou, aucune communication avec la Terre n'était possible. Une précédente mission du même type, Hayabusa, vers l'astéroïde Itokawa, avait permis de collecter des poussières de ce petit corps, mais au prix d'un nombre incroyable de péripéties.

Conseillé:



Populaire

Un triplé historique pour Messi — Barça
Puis, après un débordement, Pablo Sarabia a servi en retrait Gabriel Mercado qui a parfaitement croisé sa reprise (42e). Et enfin d'une petite balle piquée qu'il a intelligemment glissée au dessus du gardien de but.

Chelsea-Sarri: "Il y a eu une incompréhension"
A la surprise générale, Kepa a lui décidé de rester sur le terrain, provoquant une grosse colère chez son entraîneur . Kepa a bien arrêté un tir au but lors de la séance, mais Manchester City s'est tout de même imposé 4 à 3.

Jardim a répondu à la pique de Genesio — Monaco
Le Rocher va mieux depuis le retour de Jardim mais l'équipe reste convalescente et aura fort à faire contre Lyon. Aujourd'hui il a l'occasion de montrer tout son talent".

OM : Burn-out, la réponse claire de Rami à Garcia
C'est ce qu'il aurait dû faire quand il n'était pas bien. " Quand on n'est pas bien, il faut savoir le dire! ". J'avais prévu ma rentrée sur le terrain en plus, en la célébrant, tout en respectant les Croates.

LDC, bonne nouvelle avant la réception de Man United — PSG
Samedi, Nemanja Matic s'est blessé à l'entraînement et sera absent entre deux et trois semaines selon la presse anglaise. Et pour ne rien arranger, Juan Mata a lui aussi cédé sa place avant la demi-heure de jeu contre Liverpool .

Une mission israélienne en route pour la Lune — SpaceX
Le retour sur la Lune est vu comme la préparation à l'envoi d'humains sur Mars, dans la décennie suivante au plus tôt. Pour y parvenir, l'agence spatiale américaine change de modèle et ne veut plus concevoir les missions elle-même.

Ford rejette la nouvelle offre de rachat de l'usine de Blanquefort — Bordeaux
"D'après les premières lignes, l'offre n'était pas meilleure que la précédente", se désole Gilles Lambersend, secrétaire CGT du comité d'entreprise.

Jacqueline Gourault favorable à l'impôt universel
Aujourd'hui, cinq tranches progressives existent pour l'impôt sur le revenu: 0 %, 14 %, 30 %, 41 % et enfin 45 %, pour les revenus supérieurs à 153.783 euros.

Bangladesh: un incendie fait au moins 56 morts dans la capitale
Je me suis retourné et j'ai vu s'embraser toute la rue, qui était bondée de voitures et de rickshaws. Le nombre de morts pourrait être plus élevé.

Canada: Sept enfants d'une même famille décèdent dans l'incendie de leur maison
La perte que nous ressentons ce soir est si lourde parce qu'ils étaient nos voisins. Leur dernier enfant, le petit Abdullah, était né au Canada au mois de novembre.