Le célèbre narcotrafiquant mexicain "El Chapo" jugé coupable à New York

13 Février, 2019, 08:38 | Author: Claudine Rigal
  • L'ex-chef du cartel de Sinaloa Joaquin

Un jury américain a déclaré coupable mardi le célèbre narcotrafiquant mexicain "El Chapo" des 10 chefs d'accusation à son encontre. A commencer par le principal, à savoir qu'il avait co-dirigé le puissant cartel de Sinaloa, responsable de l'exportation de centaines de tonnes de cocaïne et d'autres drogues aux Etats-Unis entre 1989 et 2014.

"El Chapo" Guzman, un des principaux acteurs de la guerre des cartels qui a fait plus de 200.000 morts au Mexique depuis 2006, a été extradé aux Etats-Unis en 2017, après avoir été arrêté l'année précédente suite à son évasion rocambolesque d'une prison de haute sécurité mexicaine.

Après un procès de près de trois mois qui s'est déroulé sur le sol américain, au tribunal de Brooklyn, le verdict est tombé pour Joaquín Guzmán Loera, dit El Chapo. "Pour le meilleur ou pour le pire, c'est quelqu'un qui ne renonce jamais", a souligné l'un de ses avocats.

L'ancien co-patron du puissant cartel de Sinaloa, basé dans les montagnes de l'ouest du Mexique, risque ainsi la prison à vie lors du prononcé du verdict par le juge en charge de l'affaire.

Record du nombre de ruptures conventionnelles — Emploi
En 2018, Pôle emploi a enregistré 400 000 inscriptions à la suite d'une rupture conventionnelle contre 395 400 en 2017. En revanche, contrairement aux idées reçues, les salariés entre 50 et 59 ans ne représentent que 15 % des ruptures.


La Porsche du chef incendiée par des casseurs à Paris — Christian Etchebest
Samedi, en marge de l'acte XIII des " gilets jaunes ", de nouveaux débordements ont été constatés à Paris. Un véhicule militaire de la mission vigipirate a également été vandalisé.


PSG: Leboeuf plaide pour l'absence de Verratti en Ligue des champions
Le match qu'il voulait faire face à Bordeaux? Le "Petit hibou" italien était très scruté du côté du Parc des princes. A quelques jours d'affronter Manchester United , le doute entoure encore la présence de Marco Verratti .


La défense du narcotrafiquant n'a visiblement pas convaincu lorsqu'elle avait dénoncé une " mascarade " de procès et assuré que son client n'était qu'un bouc émissaire du gouvernement mexicain, particulièrement corrompu.

Depuis novembre, les enquêteurs américains ont fait défiler à la barre quelque 56 témoins, dont de nombreux ex-associés ou employés d'El Chapo, qui ont affirmé qu'il avait co-dirigé le cartel de Sinaloa.

Les témoins ont aussi parlé du rôle central joué par El Chapo, tant pour organiser l'exportation de plus de 155 tonnes de cocaïne venue de Colombie vers les États-Unis que les violences commises pour neutraliser les cartels rivaux, ou encore la corruption systématique de la police, des militaires et de représentants du gouvernement mexicain pour qu'ils ferment les yeux. Une corruption qui se serait traduite, selon certains témoins, par le versement de millions de dollars de pots-de-vin au plus haut niveau du gouvernement mexicain, jusqu'à l'ex-président Enrique Pena Nieto, même si ce dernier a toujours nié avoir touché de l'argent des narcotrafiquants.

Conseillé:



Populaire

Spotify interdit les bloqueurs de pub avec menace d'exclusion
Les nouvelles conditions d'utilisation , qui entreront en vigueur le 1er mars, donneront à Spotify le pouvoir de résilier les comptes immédiatement, sans préavis.

Le film "Roma", une production Netflix, triomphe aux Bafta
Dans " Roma ", tourné en espagnol, Cuaron, oscarisé pour " Gravity " en 2014, dépeint son enfance dans un quartier de Mexico. Les concurrents directs de Roma et La favorite; doivent se consoler avec la musique original pour A star is born .

Décès de Gordon Banks, le gardien auteur de l'arrêt du siècle
Champion du monde avec l'Angleterre en 1966, Gordon Banks est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 81 ans. C'est l'auteur d'un des plus grands arrêts de l'histoire du football.

Real Madrid - Marcelo était au courant des envies de départ de Ronaldo
Et quelques jours après l'officialisation, de nombreuses rumeurs envoyaient déjà Marcelo rejoindre son grand ami en Serie A... L'été dernier, la redoutable aile gauche du Real Madrid a perdu son maillon fort, Cristiano Ronaldo , parti à la Juventus.

Renault-Nissan BV : Bolloré nommé président, Ghosn reste administrateur
Cette décision revient à graver dans le marbre l'existence de ces revenus, affaiblissant la ligne de défense de M. Toujours selon nos informations, toute la famille de Carlos Ghosn a assisté à la soirée.

"Gilets jaunes" : un fourgon pénitentiaire visé par des manifestants à Paris samedi
Devant l'Assemblée nationale, en début d'après-midi, un manifestant âgé d'une trentaine d'années a été grièvement blessé à la main.

Mario Balotelli redevient " Super ", Nice n'est pas jaloux
En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur de l'OGC Nice , Patrick Vieira est revenu sur le départ de son ancien joueur. Patrick Vieira n'en veut pas à Mario Balotelli (28 ans) d'avoir quitté Nice pour l'OM, et de marquer des buts.

Ismaël Emelien, conseiller spécial d'Emmanuel Macron, annonce qu'il démissionne
Je resterai à l'entière disposition du président et je continuerai à l'aider. Son départ sera effectif fin mars-début avril.

Attentats du Bardo et Sousse : Sept accusés condamnés à perpétuité
Cinq accusés ont été condamnés à des peines variant entre 6 ans et six mois et 17 accusés ont été acquités, a précisé M. Les investigations ont montré la présence d'amphétamines dans le corps de l'un des tireurs: Yassine Laabidi né en 1990.

Mercato : La Juve lâche un salaire digne du PSG et s'offre Ramsey !
Un temps annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain au mercato, Aaron Ramsey file finalement en Série A. C'est avec le cœur lourd que je pars, après onze incroyables années.