Le baron de la drogue "El Chapo" déclaré coupable

13 Février, 2019, 17:54 | Author: Claudine Rigal
  • Le narcotrafiquant mexicain El Chapo jugé coupable par un jury new-yorkais

Joaquin "El Chapo" Guzman le 8 janvier 2016 à Mexico.

Le narcotrafiquant mexicain notoire "El Chapo" a été reconnu coupable, ce mardi par un jury new-yorkais, de 10 chefs d'accusation, dont participation à une organisation criminelle, conspiration pour importer et exporter de la drogue, utilisation d'armes à feu et blanchiment d'argent, au terme d'un procès de plus de trois mois au tribunal fédéral de Brooklyn, à New York.

Le baron mexicain de la drogue, Joaquin "El Chapo" Guzman, a été déclaré coupable mardi de tous les chefs d'accusation après trois mois de procès dans le tribunal fédéral de Brooklyn.

"El Chapo", l'un des principaux acteurs de la guerre des cartels qui ensanglante le Mexique depuis 2006, a été extradé aux États-Unis en 2017, après avoir été arrêté l'année précédente suite à son évasion d'une prison de haute sécurité mexicaine. A commencer par le principal, à savoir qu'il avait co-dirigé le puissant cartel de Sinaloa, responsable de l'exportation de centaines de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis entre 1989 et 2014.

Plus de cinquante personnes ont témoigné pendant les onze semaines son procès, jetant la lumière sur les méthodes du cartel de Sinaloa, dans l'Etat montagneux du nord-ouest du Mexique où Joaquin Guzman est né dans un village pauvre avant de se bâtir un empire grâce au trafic de drogue. Il connaîtra sa peine le 25 juin.

Sous-marins: Naval Group et l'Australie signent un partenariat stratégique
Les futurs sous-marins australiens, de classe Barracuda de la Marine nationale, remplaceront les actuels Collins d'ancienne génération.


Le sacre de l'hymne politiquement incorrect de Childish Gambino — Grammy Awards
La musique nous permet de nous entendre les uns et les autres. Il partage cet honneur avec la chanteuse H. ET sur CBS avec l'animatrice Alicia Keys .


Record du nombre de ruptures conventionnelles — Emploi
En 2018, Pôle emploi a enregistré 400 000 inscriptions à la suite d'une rupture conventionnelle contre 395 400 en 2017. En revanche, contrairement aux idées reçues, les salariés entre 50 et 59 ans ne représentent que 15 % des ruptures.


Dans un communiqué diffusé peu après, ses avocats se sont dits "évidemment déçus". Plusieurs des témoins, désormais emprisonnés aux États-Unis ou sous la protection du gouvernement américain, ont décrit avec force détails l'organisation du cartel.

Les avocats de la défense ont eux assuré qu'El Chapo n'était qu'un bouc émissaire du gouvernement mexicain, corrompu au plus haut niveau, et que les ex-narcotrafiquants ayant témoigné contre lui n'étaient que des "ordures" prêts à tous les mensonges pour réduire leur peine.

Ils avaient assuré qu'Ismael "El Mayo" Zambada, co-dirigeant du cartel toujours en fuite, était le vrai patron du cartel et "la pièce manquante du procès".

Il a fait entrer aux Etats-Unis des tonnes de cocaïne, d'héroïne, de marijuana et de méthamphétamine pendant plus de deux décennies et fait assassiner nombre de ses rivaux, selon la justice américaine.

Connu pour ses évasions spectaculaires, "El Chapo" aura longtemps échappé à la justice.

Conseillé:

  • Nouveau compte à rebours tendu aux Etats-Unis pour éviter un

    Nouveau compte à rebours tendu aux Etats-Unis pour éviter un "shutdown"

    En campagne à El Paso, ville texane frontalière avec le Mexique, Donald Trump a martelé lundi soir que les murs permettaient de "sauver des vies".
    Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite

    Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite

    Le parquet de Paris, lui, a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale. Il a promis de " ne rien laisser passer " et de " tout faire pour que l'auteur de cette ignominie soit condamné ".
    Le film

    Le film "Roma", une production Netflix, triomphe aux Bafta

    Dans " Roma ", tourné en espagnol, Cuaron, oscarisé pour " Gravity " en 2014, dépeint son enfance dans un quartier de Mexico. Les concurrents directs de Roma et La favorite; doivent se consoler avec la musique original pour A star is born .
  • Seront de retour pour un quatrième film

    Seront de retour pour un quatrième film

    On réfléchit parce qu'il faut qu'il y ait une bonne idée", a-t-il expliqué. Ce nouvel épisode se déroulera " au moment des fêtes de Noël ".
    Décès de Gordon Banks, le gardien auteur de l'arrêt du siècle

    Décès de Gordon Banks, le gardien auteur de l'arrêt du siècle

    Champion du monde avec l'Angleterre en 1966, Gordon Banks est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 81 ans. C'est l'auteur d'un des plus grands arrêts de l'histoire du football.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • MU-PSG, Marouane Fellaini :

    MU-PSG, Marouane Fellaini : "Manchester est favori"

    Manchester United va recevoir le Paris Saint-Germain à Old Trafford en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Thomas Tuchel qui n'a pas voulu que je vienne? Non. "J'aurais aimé jouer au PSG? Oui".
    Mondiaux. Vonn quitte les pistes en bronze

    Mondiaux. Vonn quitte les pistes en bronze

    Hier, le Norvégien Aksel Lund Svindal a fait ses adieux au ski de compétition en remportant la médaille d'argent. Côté français, pas d'exploit pour Romane Miradoli (20e, +1'36") et Tiffany Gautier (26e, +1 " 90).
    Mario Balotelli redevient

    Mario Balotelli redevient " Super ", Nice n'est pas jaloux

    En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur de l'OGC Nice , Patrick Vieira est revenu sur le départ de son ancien joueur. Patrick Vieira n'en veut pas à Mario Balotelli (28 ans) d'avoir quitté Nice pour l'OM, et de marquer des buts.
  • Georges Clooney s'inquiète pour Meghan Markle, harcelée comme Lady Di

    Georges Clooney s'inquiète pour Meghan Markle, harcelée comme Lady Di

    Meghan Markle est la cible de nombreuses critiques et insultes sur les réseaux sociaux depuis son mariage avec le prince Harry . Dans cette lettre rendue publique par le Daily Mail par son père, Meghan Markle met les choses au clair.
    Naomi Osaka - Tennis : la nouvelle numéro 1 mondiale renvoie son entraîneur

    Naomi Osaka - Tennis : la nouvelle numéro 1 mondiale renvoie son entraîneur

    Sascha Bajin a notamment reçu, grâce à sa protégée, le trophée WTA de meilleur entraîneur de l'année 2018. "Merci Noami. Je ne te souhaite que le meilleur également".

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Populaire

BL : Dortmund rattrapé par Hoffenheim, Hanovre n'est plus lanterne rouge
Hoffenheim a égalisé avec un doublé de Belfodil aux 75 et 87e minute et un but de Kaderabek à la 83e. Leader du championnat d'Allemagne, le Borussia Dortmund accueillait Hoffenheim au Signal Iduna Park.

Quand Bigard fait (encore) l'apologie du viol dans TPMP
Jean-Marie Bigard se lance alors dans sa blague, celle d'une femme allant voir son médecin se disant atteinte d'une " déchirure ". En effet, l'humoriste est un invité récurent de Touche pas à mon poste , un fournisseur officiel de moments gênants.

De nouvelles infos dévoilées sur la prochaine saison de "Koh Lanta" — Télévision
Koh-Lanta de retour: qui seront les candidats? A commencer par le nom donné à cette saison 2019: " La Guerre des chefs ". Il y aura également trois équipes pour cette nouvelle saison: la jaune, la rouge et la bleue.

Le message bouleversant du footballeur Emmanuel Petit à l'attention de sa fille
Emmanuel Petit s'est alors saisi de cette opportunité pour lui adresser un message poignant. Hier soir dans "Les terriens du samedi " sur C8, Thierry Ardisson recevait Emmanuel Petit .

Renault-Nissan BV : Bolloré nommé président, Ghosn reste administrateur
Cette décision revient à graver dans le marbre l'existence de ces revenus, affaiblissant la ligne de défense de M. Toujours selon nos informations, toute la famille de Carlos Ghosn a assisté à la soirée.

Tomi Ungerer, est mort à l’âge de 87 ans
Tomi Ungerer, né Jean-Thomas Ungerer, est décédé ce samedi, a indiqué son entourage. "Il incarnait la liberté", a déclaré Thérèse Willer, conservatrice du musée.

Hauts-de-Seine: une collision entre tramways fait 12 blessés
De son côté, la RATP , qui parle d'un "incident d'exploitation", a annoncé un retour du trafic sur la ligne T2 vers 23 heures. Selon le compte Twitter de la ville, un premier tram a percuté un second qui se trouvait à l'arrêt et a déraillé .

Fed Cup : Caroline Garcia emmène les Bleues en demi
Pour son grand retour après deux ans d'absence, Caroline Garcia a offert hier le point de la victoire face à la Belgique. La Niçoise Alizé Cornet a apporté le deuxième point à la France , samedi , en battant Mertens: 7-6 (8-6), 6-2.

L'Égypte prend la présidence de l'Union africaine
Pendant deux jours, les chefs d'états et de gouvernement du continent vont tabler sur les questions politiques et sécuritaires. Le Rwandais Paul Kagame lui a cédé son siège lors de la session d'ouverture du 32e sommet à Addis-Abeba.

"Gilets jaunes" : un fourgon pénitentiaire visé par des manifestants à Paris samedi
Devant l'Assemblée nationale, en début d'après-midi, un manifestant âgé d'une trentaine d'années a été grièvement blessé à la main.