Gilets jaunes. Le point sur la mobilisation ce samedi

10 Février, 2019, 15:34 | Author: Claudine Rigal
  • Les

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" -6.000 selon la police- ont manifesté samedi dans le centre de Toulouse, un des bastions du mouvement, en scandant inlassablement: "On n'est pas fatigués", a constaté une journaliste de l'AFP. Près de 2.000 ont répondu à l'appel et ont manifesté dans les rues de la ville, dans le calme, accompagnés notamment de membres de la CGT, de FO et du syndicat lycéen UNL.

Le cortège a laissé derrière lui un sillage de poubelles et de scooters en flammes, de vitrines d'agences bancaires et de magasins brisées, de mobilier urbain et de véhicules vandalisés, et plusieurs voitures, dont un fourgon du dispositif militaire Sentinelle, ont été incendiées à proximité du Champ de Mars.

Noyauté par des centaines d'individus poursuivant probablement un tout autre objectif, le mouvement des gilets jaunes n'arrive plus à se détacher de ses participants extrémistes ayant la violence pour seul mode d'expression, et éreinte les personnes souhaitant faire entendre un message, revendicatif certes, mais ni violent, ni pseudo-révolutionnaire. À Paris, des incidents ont éclaté à l'arrivée du cortège devant l'Assemblée nationale, où un manifestant âgé d'une trentaine d'années a eu une main arrachée.

Un manifestant a eu quatre doigts sectionnés, semble-t-il par l'explosion d'une grenade, lors de heurts avec les forces de l'ordre devant l'Assemblée nationale en milieu de journée, a-t-on appris de la préfecture de police de Paris. La cause et les circonstances de la blessure restent incertaines. Mais, selon un témoin interrogé par l'AFP, il s'agit d'une "grenade de désencerclement", lancée par les forces de l'ordre, alors que des manifestants tentaient d'enfoncer les palissades protégeant l'Assemblée. La manifestation s'est terminée un peu avant 20 heures après dispersion par les forces de l'ordre.

Quand des applications espionnent l'écran de leurs utilisateurs — IPhone
La différence étant qu'ici l'analyse ne se fait que sur un service donné, mais sans le consentement explicite des utilisateurs. Glassbox ajoute que sa plateforme est sécurisée, chiffrée et conforme aux normes de confidentialité des données.


" Bouteflika n’est pas en mesure de continuer à gouverner " — Algérie
L'annonce a été faite par le coordinateur de l'instance dirigeante du FLN Moad Bouchareb, lors d'un meeting à la Coupole d'Alger. Il est au pouvoir depuis 1999 .


Manchester City domine Everton et prend la tête — PL
Interrogé, hier, par un journaliste sur la situation irrégulière de l'ailier, Riyad Mahrez a répliqué clairement. Le championnat compte trente-huit journées et il y aura suffisamment de matches pour faire jouer tout le monde.


Au total, selon la préfecture, 39 personnes ont été interpellées à Paris, tandis que le parquet a évoqué 21 personnes placées en garde à vue. Sur place les Gilets jaunes annonce un rassemblement pacifique tout en concédant ne pas pouvoir tout maîtriser.

Une première manifestation s'est déroulée dans les rues de Rouen dans la matinée. Plusieurs milliers de personnes ont aussi défilé à Bordeaux et Toulouse, où les cortèges ont été les plus importants, ainsi qu'à Lyon, Dijon, Lorient ou Marseille. LIRE AUSSI Gilets jaunes: défections, brouilles, polémiques.

Après un tour de ville, des manifestants sont revenus devant la préfecture. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre deux véhicules en feu dans une rue du centre-ville, le brasier noircissant les murs d'un centre culturel et faisant fondre les volets d'un bâtiment voisin. Puis les gendarmes ont commencé à avancer, pour faire reculer les manifestants. Ils étaient environ 1.500 à Montpellier et au moins 1.800 à Metz, entre 1.500 et 2000 à Lille. "Paris, debout! Soulève-toi!", scandaient les manifestants samedi dans la capitale. Maxime Nicolle a donc repris la direction de Nice, en menaçant de porter plainte contre le préfet pour entrave à la circulation et à la manifestation.

Conseillé:

  • Guillaume Soro quitte la présidence de l'Assemblée nationale — Côte d'Ivoire

    Guillaume Soro quitte la présidence de l'Assemblée nationale — Côte d'Ivoire

    Quand on a été, comme moi, Ministre d'Etat, Premier Ministre, Président de l'Assemblée nationale, c'est une issue inenvisageable. Selon le règlement de l'assemblée nationale, le doyen des vice-présidents pourrait lui succéder par intérim.
    Le Sénat dit non, l'Assemblée nationale aura le dernier mot — Privatisation d'ADP

    Le Sénat dit non, l'Assemblée nationale aura le dernier mot — Privatisation d'ADP

    La très grande majorité des Républicains , la totalités des groupes PS et CRCE (groupe communiste) ont voté pour ces amendements. Supprimer du texte la privatisation d'ADP revient pour le Sénat à renoncer à tenter d'influencer sa rédaction.
    Hausse de tarifs des opérateurs : comment les éviter

    Hausse de tarifs des opérateurs : comment les éviter

    Une différence sensible quand on sait que le tarif était de 8 centimes la minute pour certains destinations d'Amérique du Sud. Ainsi, Orange avait fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros par mois en 2017.
  • La nouvelle bande-annonce — Simetierre

    La nouvelle bande-annonce — Simetierre

    On découvre Louis et Rachel Creed , qui emménagent avec leurs enfants dans une maison au fin fond d'une campagne du Maine. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle bande-annonce bien flippante nous laisse présager un grand moment d'horreur...
    Mercato : Rakitic cherche un club, le PSG l'ignore royalement

    Mercato : Rakitic cherche un club, le PSG l'ignore royalement

    Selon As, l'éclosion du jeune espoir Carles Alena , 21 ans et pur produit de la Masia, serait à l'origine de ce volte-face. Le Barça espère au contraire plutôt se séparer de Rakitic et Vidal que de faire signer un nouveau milieu.
    Alain Chabat revient en ce 6 février 2019 (les invités) — Burger Quiz

    Alain Chabat revient en ce 6 février 2019 (les invités) — Burger Quiz

    Pas sur que Ferrero, le fabricant du Nutella, ou Alexandre Benalla lui-même apprécie. Le feuilleton Benalla , ouvert à l'été 2018, n'en finit pas de rebondir.
  • Cavani se blesse en tirant un penalty

    Cavani se blesse en tirant un penalty

    Mais on doit attendre un peu, Je n'ai pas vu Edi maintenant et je n'ai pas parlé avec le docteur de ça. Il y a en tout cas de quoi voir une certaine malchance autour du PSG.

    "Nous excluons de participer à des opérations de consolidation" — BNP Paribas

    Le groupe table ainsi sur un objectif d'économies récurrentes de coûts réhaussé à 3,3 milliards d'euros à partir de 2020. L'État belge, en tant que principal actionnaire (7,7%), va recevoir un dividende stable de 3,02 euros par action.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Brexit: l'économie n'est

    Brexit: l'économie n'est "pas encore prête"

    Le Brent perd plus de 3% à 52,20 dollars le baril et le brut léger américain ( WTI ) abandonne près de 2% à 61,12 dollars. L'aversion au risque a profité aux obligations, ce qui s'est traduit par un recul des rendements des emprunts d'Etat.
    Arsène Wenger a quatre offres et en acceptera une bientôt

    Arsène Wenger a quatre offres et en acceptera une bientôt

    Une sélection nationale et deux clubs du vieux continent, et pas des petits clubs apparemment, lui auraient soumis des offres. D'après certains échos dans la presse, il se pourrait même qu'il soit remercié à la fin de l'exercice en cours.
    Mort de l'acteur Albert Finney, figure charismatique du cinéma britannique

    Mort de l'acteur Albert Finney, figure charismatique du cinéma britannique

    Sa dernière apparition sur les écrans date de 2012, aux cotés de Daniel Craig dans " Skyfall ", de Sam Mendes . Ce vendredi 8 février, la famille d'Albert Finney a annoncé la mort de l'acteur par le biais d'un communiqué.


Populaire

Kendrick, Drake et Childish refusent de venir performer
À l'occasion des Grammys Awards, qui se dérouleront dimanche , certains artistes du moment seront présents pour cette cérémonie. Sa participation à la bande originale du film " Black Panther", plus gros succès au cinéma de 2018, peut le laisser espérer.

Plus de 60 arrestations dans un ex-fief de Daech — Syrie
Pour autant, les jihadistes qui restent "ont encore de petites poches", et " peuvent être si dangereuses ". Une fois arrivés, les hommes soupçonnés d'être des jihadistes sont interrogés et éventuellement arrêtés.

"World War Z 2" avec Brad Pitt annulé par les studios Paramount
Après les très bons retours pour Fallout (2018), les studios américains ont considéré ne plus avoir de place dans leur planning pour y placer World War Z 2 .

PSG : Grandes nouvelles pour Verratti avant Manchester
On doit toujours être capable d'être flexible car on a encore un match avant Manchester et tout peut arriver. Il y a des semaines pendant lesquelles des joueurs peuvent être moins bien mais ce n'est pas un problème.

Tennis - ATP - Montpellier - Montpellier : Tomas Berdych qualifié pour les demi-finales
Cette victoire confirme son retour à un très bon niveau et prouve que ses blessures sont désormais loin derrière lui. Il s'impose au bout de 2h42 d'un duel intense et accroché (7-6, 6-7, 7-5).

Victoires de la Musique 2019 : les tenues qui ont marqué la soirée
On a pu le constater avec Vanessa Paradis, Louane ou encore Christine and the Queens ". L'édition sera retransmise en direct sur France 2 et France Inter à partir de 21H00.

Classement FIFA : l’Algérie recule de deux places
La sélection nationale a entamé l'année à la 69e place du classement FIFA, publié ce jeudi par la première instance du football mondial. .

Chris Ashton s'attend à un "XV de France en colère" — Angleterre
Une bonne partie de leur jeu est basée sur l'émotion, mais ils sont bien évidemment de très bons joueurs à côté". Nous serons à la maison, ce qui joue en notre faveur. "Le Top 14 est un jeu lent, ça s'arrête souvent.

En pleurs, elle s'attaque à Denis Baupin et l'accuse d'agression — Cécile Duflot
J'ai tout de suite vu son regard ", dit-elle selon des propos rapportés par l'AFP, expliquant la " panique qui s'empare " d'elle. Après elle confie qu'elle a tout fait pour l'éviter par la suite, mais qu'elle n'a fait auucun signalement ni porté plainte.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.