Gilets jaunes. Le point sur la mobilisation ce samedi

10 Février, 2019, 15:34 | Author: Claudine Rigal
  • Les

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" -6.000 selon la police- ont manifesté samedi dans le centre de Toulouse, un des bastions du mouvement, en scandant inlassablement: "On n'est pas fatigués", a constaté une journaliste de l'AFP. Près de 2.000 ont répondu à l'appel et ont manifesté dans les rues de la ville, dans le calme, accompagnés notamment de membres de la CGT, de FO et du syndicat lycéen UNL.

Le cortège a laissé derrière lui un sillage de poubelles et de scooters en flammes, de vitrines d'agences bancaires et de magasins brisées, de mobilier urbain et de véhicules vandalisés, et plusieurs voitures, dont un fourgon du dispositif militaire Sentinelle, ont été incendiées à proximité du Champ de Mars.

Noyauté par des centaines d'individus poursuivant probablement un tout autre objectif, le mouvement des gilets jaunes n'arrive plus à se détacher de ses participants extrémistes ayant la violence pour seul mode d'expression, et éreinte les personnes souhaitant faire entendre un message, revendicatif certes, mais ni violent, ni pseudo-révolutionnaire. À Paris, des incidents ont éclaté à l'arrivée du cortège devant l'Assemblée nationale, où un manifestant âgé d'une trentaine d'années a eu une main arrachée.

Un manifestant a eu quatre doigts sectionnés, semble-t-il par l'explosion d'une grenade, lors de heurts avec les forces de l'ordre devant l'Assemblée nationale en milieu de journée, a-t-on appris de la préfecture de police de Paris. La cause et les circonstances de la blessure restent incertaines. Mais, selon un témoin interrogé par l'AFP, il s'agit d'une "grenade de désencerclement", lancée par les forces de l'ordre, alors que des manifestants tentaient d'enfoncer les palissades protégeant l'Assemblée. La manifestation s'est terminée un peu avant 20 heures après dispersion par les forces de l'ordre.

Chauffeur privé devient "Kapten" et s'implante à Londres
Le groupe automobile allemand ( Mercedes , Smart) a en effet pris une participation majoritaire dans le capital dès décembre 2017. Les chauffeurs de Kapten sont présents à Paris (la société compte 22 000 chauffeurs), à Lyon et la Côte d'Azur .


Cavani se blesse en tirant un penalty
Mais on doit attendre un peu, Je n'ai pas vu Edi maintenant et je n'ai pas parlé avec le docteur de ça. Il y a en tout cas de quoi voir une certaine malchance autour du PSG.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Au total, selon la préfecture, 39 personnes ont été interpellées à Paris, tandis que le parquet a évoqué 21 personnes placées en garde à vue. Sur place les Gilets jaunes annonce un rassemblement pacifique tout en concédant ne pas pouvoir tout maîtriser.

Une première manifestation s'est déroulée dans les rues de Rouen dans la matinée. Plusieurs milliers de personnes ont aussi défilé à Bordeaux et Toulouse, où les cortèges ont été les plus importants, ainsi qu'à Lyon, Dijon, Lorient ou Marseille. LIRE AUSSI Gilets jaunes: défections, brouilles, polémiques.

Après un tour de ville, des manifestants sont revenus devant la préfecture. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre deux véhicules en feu dans une rue du centre-ville, le brasier noircissant les murs d'un centre culturel et faisant fondre les volets d'un bâtiment voisin. Puis les gendarmes ont commencé à avancer, pour faire reculer les manifestants. Ils étaient environ 1.500 à Montpellier et au moins 1.800 à Metz, entre 1.500 et 2000 à Lille. "Paris, debout! Soulève-toi!", scandaient les manifestants samedi dans la capitale. Maxime Nicolle a donc repris la direction de Nice, en menaçant de porter plainte contre le préfet pour entrave à la circulation et à la manifestation.

Conseillé:



Populaire

Kendrick, Drake et Childish refusent de venir performer
À l'occasion des Grammys Awards, qui se dérouleront dimanche , certains artistes du moment seront présents pour cette cérémonie. Sa participation à la bande originale du film " Black Panther", plus gros succès au cinéma de 2018, peut le laisser espérer.

Brexit: l'économie n'est "pas encore prête"
Le Brent perd plus de 3% à 52,20 dollars le baril et le brut léger américain ( WTI ) abandonne près de 2% à 61,12 dollars. L'aversion au risque a profité aux obligations, ce qui s'est traduit par un recul des rendements des emprunts d'Etat.

Plus de 60 arrestations dans un ex-fief de Daech — Syrie
Pour autant, les jihadistes qui restent "ont encore de petites poches", et " peuvent être si dangereuses ". Une fois arrivés, les hommes soupçonnés d'être des jihadistes sont interrogés et éventuellement arrêtés.

Une attaque fait quatorze civils et 146 terroristes tués — Burkina Faso
De la stabilité de ces cinq pays du Sahel dépend celle des pays d'Afrique centrale, du Nord et par ricochet, celle de l'Europe. A ce sujet, Aujourd'hui au Faso, quotidien privé, arbore: "Bilan du G5 Sahel 2018: C'est bon mais ce n'est pas arrivé".

PSG : Grandes nouvelles pour Verratti avant Manchester
On doit toujours être capable d'être flexible car on a encore un match avant Manchester et tout peut arriver. Il y a des semaines pendant lesquelles des joueurs peuvent être moins bien mais ce n'est pas un problème.

Tennis - ATP - Montpellier - Montpellier : Tomas Berdych qualifié pour les demi-finales
Cette victoire confirme son retour à un très bon niveau et prouve que ses blessures sont désormais loin derrière lui. Il s'impose au bout de 2h42 d'un duel intense et accroché (7-6, 6-7, 7-5).

Le président de l’Assemblée victime d’une tentative d’incendie volontaire de son domicile
Ceux qui intimident, menacent, agressent, vandalisent, brûlent, n'auront jamais le dernier mot en démocratie. Son domicile privé se trouve à Motreff, dans le Finistère.

Mort de l'acteur Albert Finney, figure charismatique du cinéma britannique
Sa dernière apparition sur les écrans date de 2012, aux cotés de Daniel Craig dans " Skyfall ", de Sam Mendes . Ce vendredi 8 février, la famille d'Albert Finney a annoncé la mort de l'acteur par le biais d'un communiqué.

Alain Chabat revient en ce 6 février 2019 (les invités) — Burger Quiz
Pas sur que Ferrero, le fabricant du Nutella, ou Alexandre Benalla lui-même apprécie. Le feuilleton Benalla , ouvert à l'été 2018, n'en finit pas de rebondir.

Miss France 2019 défend Bilal Hassani bec et ongles — Eurovision
La reine de beauté, victime de harcèlement lorsqu'elle était collégienne, a décidé d'en faire le combat de son mandat. Cette dernière a notamment expliqué que cette sortie ne l'avait pas gênée mais surprise.