Espagne: Le procès historique des dirigeants indépendantistes catalans s'ouvre à Madrid

13 Février, 2019, 21:54 | Author: Claudine Rigal
  • Des portraits de dirigeants indépendantistes catalans emprisonnés sont exposés lors d'une manifestation pour les soutenir à Barcelone le 1er février 2019

Principale figure de la tentative de sécession de la Catalogne d'octobre 2017, Carles Puigdemont est le grand absent du procès.

L'ancien président catalan Carles Puigdemont s'est adressé aux médias à Berlin, en Allemagne, alors que débute le procès des dirigeants catalans en Espagne. Le parquet requiert à son encontre 25 ans de prison pour rébellion et détournement de fonds. Les neuf accusés en détention provisoire, incarcérés près de Madrid le temps du procès, ont été transférés vers le tribunal dans des fourgons des forces de l'ordre.

Carles Puigdemont a déclaré à Berlin que le procès était un " test pour la démocratie espagnole ".

Les avocats des prévenus estiment qu'il s'agit " d'un procès politique ". Dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Madrid à l'appel de la droite et de l'extrême droite du parti Vox contre le chef du gouvernement socialiste Pedro Sánchez, accusé de " haute trahison " pour avoir dialogué avec les indépendantistes. "Pourquoi l'Union européenne est-elle plus inquiète de ce qu'il se passe, par exemple, au Venezuela, que de ce qu'il se passe à Madrid?", a-t-il lancé.

L'ancien président catalan avait fui en Belgique pour échapper aux poursuites judiciaires, quelques jours avant l'arrestation et le placement en détention provisoire de plusieurs membres de son gouvernement déchu.

Le sacre de l'hymne politiquement incorrect de Childish Gambino — Grammy Awards
La musique nous permet de nous entendre les uns et les autres. Il partage cet honneur avec la chanteuse H. ET sur CBS avec l'animatrice Alicia Keys .


L'annonce forte de Jean-Michel Aulas dans le dossier Hector Herrera — OL
Dans les colonnes du Progrès il a expliqué qu'il attendait que Lyon Duchère joue en Ligue 2 pour prêter des joueurs. Même si je ne l'ai jamais invité, je ne suis pas sur qu'il en ait envie. "Je vous promets de l'inviter ".


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Dans le même temps en Catalogne, où une manifestation indépendantiste est prévue à 19 heures, plusieurs routes ont été coupées par les militants radicaux des CDR, dont l'autoroute AP-7 en partie entre Gérone et Barcelone, selon les autorités régionales.

Ils sont poursuivis pour avoir organisé un référendum d'autodétermination et avoir proclamé l'indépendance de cette région d'Espagne. "Il n'y a pas de souveraineté catalane mais une souveraineté espagnole" reconnue dans la Constitution, a-t-il dit. La question sera au centre du procès, le chef d'accusation contesté de rébellion supposant un soulèvement violent.

Pour le parquet, la réponse est oui, les accusés ayant notamment " appelé les citoyens à participer au référendum du 1er octobre en étant conscients de [son] illégalité et du fait que des explosions de violence pouvaient se produire ". À trois mois des élections européennes, ce procès qui s'ouvre devant le tribunal suprême à Madrid est un signal d'alarme sur la dégénérescence démocratique de l'Europe des 28.

" Ce n'est pas l'indépendantisme qui est jugé, ce n'est pas le projet politique souverainiste qui est l'objet de ce procès, mais les faits gravissimes qui ont eu lieu en particulier en septembre et octobre 2017 ", a déclaré le procureur Javier Zaragoza à la Cour suprême à Madrid. Le jugement qui commence montrera la vérité au monde " entier, a écrit sur Twitter Oriol Junqueras.

Conseillé:

  • Revenir à la taxe carbone? Macron dit non

    Revenir à la taxe carbone? Macron dit non

    Fin 2018, le gouvernement a suspendu la taxe carbone, à savoir la hausse de la fiscalité sur les prix des carburants. 86 députés plaident pour le retour de la hausse de la taxe carbone .

    Le célèbre narcotrafiquant mexicain "El Chapo" jugé coupable à New York

    Un jury américain a déclaré coupable mardi le célèbre narcotrafiquant mexicain " El Chapo " des 10 chefs d'accusation à son encontre.
    Renault-Nissan BV : Bolloré nommé président, Ghosn reste administrateur

    Renault-Nissan BV : Bolloré nommé président, Ghosn reste administrateur

    Cette décision revient à graver dans le marbre l'existence de ces revenus, affaiblissant la ligne de défense de M. Toujours selon nos informations, toute la famille de Carlos Ghosn a assisté à la soirée.
  • Officiel : Sertic prêté au FC Zürich

    Officiel : Sertic prêté au FC Zürich

    S'il rêvait d'Espagne et avait été approché par l'Hajduk Split, Sertic prend finalement la direction de la Suisse. Sous contrat jusqu'en 2020 avec la formation phocéenne, le joueur d'origine croate portera le numéro 26.
    Spotify interdit les bloqueurs de pub avec menace d'exclusion

    Spotify interdit les bloqueurs de pub avec menace d'exclusion

    Les nouvelles conditions d'utilisation , qui entreront en vigueur le 1er mars, donneront à Spotify le pouvoir de résilier les comptes immédiatement, sans préavis.
    Mondiaux. Vonn quitte les pistes en bronze

    Mondiaux. Vonn quitte les pistes en bronze

    Hier, le Norvégien Aksel Lund Svindal a fait ses adieux au ski de compétition en remportant la médaille d'argent. Côté français, pas d'exploit pour Romane Miradoli (20e, +1'36") et Tiffany Gautier (26e, +1 " 90).
  • Le baron de la drogue

    Le baron de la drogue "El Chapo" déclaré coupable

    Connu pour ses évasions spectaculaires , "El Chapo" aura longtemps échappé à la justice. Dans un communiqué diffusé peu après, ses avocats se sont dits "évidemment déçus".
    Seront de retour pour un quatrième film

    Seront de retour pour un quatrième film

    On réfléchit parce qu'il faut qu'il y ait une bonne idée", a-t-il expliqué. Ce nouvel épisode se déroulera " au moment des fêtes de Noël ".
    Real Madrid - Marcelo était au courant des envies de départ de Ronaldo

    Real Madrid - Marcelo était au courant des envies de départ de Ronaldo

    Et quelques jours après l'officialisation, de nombreuses rumeurs envoyaient déjà Marcelo rejoindre son grand ami en Serie A... L'été dernier, la redoutable aile gauche du Real Madrid a perdu son maillon fort, Cristiano Ronaldo , parti à la Juventus.
  • Japon: Le principal avocat de Carlos Ghosn annonce sa démission

    Japon: Le principal avocat de Carlos Ghosn annonce sa démission

    Réputé pour être un patron qui traque les coûts, Carlos Ghosn était bien moins regardant pour les dépenses touchant son train de vie.
    Le Barça oublie Rabiot

    Le Barça oublie Rabiot

    Selon le journal As, le club de la Catalogne ne souhaiterait plus s'offrir les services du joueur français. Et le média ibérique l'assure: " la question est enterrée ".

    Naomi Osaka - Tennis : la nouvelle numéro 1 mondiale renvoie son entraîneur

    Sascha Bajin a notamment reçu, grâce à sa protégée, le trophée WTA de meilleur entraîneur de l'année 2018. "Merci Noami. Je ne te souhaite que le meilleur également".


Populaire

Urgent : Affrontement PUR vs BBY, Ibou Diop tué à Tambacounda
Ibou Diop, 30 ans est mort lors des affrontements entre militants du PUR de Issa Sall et Benno Bokk Yakaar de Macky Sall. Ces événements se sont déroulés dans la localité de Tambacounda, dans l'est du Sénégal.

Georges Clooney s'inquiète pour Meghan Markle, harcelée comme Lady Di
Meghan Markle est la cible de nombreuses critiques et insultes sur les réseaux sociaux depuis son mariage avec le prince Harry . Dans cette lettre rendue publique par le Daily Mail par son père, Meghan Markle met les choses au clair.

BL : Dortmund rattrapé par Hoffenheim, Hanovre n'est plus lanterne rouge
Hoffenheim a égalisé avec un doublé de Belfodil aux 75 et 87e minute et un but de Kaderabek à la 83e. Leader du championnat d'Allemagne, le Borussia Dortmund accueillait Hoffenheim au Signal Iduna Park.

Quand Bigard fait (encore) l'apologie du viol dans TPMP
Jean-Marie Bigard se lance alors dans sa blague, celle d'une femme allant voir son médecin se disant atteinte d'une " déchirure ". En effet, l'humoriste est un invité récurent de Touche pas à mon poste , un fournisseur officiel de moments gênants.

Manchester United - PSG en streaming : Où regarder match ?
Il avait également arbitré l'Equipe de France en Ligue des Nations lors du déplacement en Allemagne le 6 septembre dernier (0-0). La chaîne diffuse en exclusivité la phase aller des 8es de finale de la Ligue des champions.

MU-PSG, Marouane Fellaini : "Manchester est favori"
Manchester United va recevoir le Paris Saint-Germain à Old Trafford en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Thomas Tuchel qui n'a pas voulu que je vienne? Non. "J'aurais aimé jouer au PSG? Oui".

Record du nombre de ruptures conventionnelles — Emploi
En 2018, Pôle emploi a enregistré 400 000 inscriptions à la suite d'une rupture conventionnelle contre 395 400 en 2017. En revanche, contrairement aux idées reçues, les salariés entre 50 et 59 ans ne représentent que 15 % des ruptures.

Le film "Roma", une production Netflix, triomphe aux Bafta
Dans " Roma ", tourné en espagnol, Cuaron, oscarisé pour " Gravity " en 2014, dépeint son enfance dans un quartier de Mexico. Les concurrents directs de Roma et La favorite; doivent se consoler avec la musique original pour A star is born .

Décès de Gordon Banks, le gardien auteur de l'arrêt du siècle
Champion du monde avec l'Angleterre en 1966, Gordon Banks est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 81 ans. C'est l'auteur d'un des plus grands arrêts de l'histoire du football.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.