Espagne: la droite et l'extrême droite dans la rue contre Pedro Sanchez

11 Février, 2019, 22:23 | Author: Claudine Rigal
  • Sur les réseaux sociaux Valls a déclaré se rendre à Madrid pour défendre la Constitution et l'unité de l'Espagne

Les groupuscules d'extrême droite la Falange, España 2000, Hogar Social, Alternativa Española et Democracia Nacional ont également annoncé leur présence.

Candidat à la mairie de Barcelone, Manuel Valls est venu grossir les rangs fournis d'une manifestation contre Pedro Sanchez.

Une foule immense et colorée dans le centre de Madrid: 45 000 personnes, selon la police, plus de 200 000, selon les organisateurs, ont participé, dimanche 10 février 2019, à un rassemblement pour dénoncer le dialogue engagé par le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, avec les indépendantistes catalans. Brandissant des drapeaux espagnols et des pancartes clamant "Stop Sanchez", les manifestants ont été nombreux à clamer: "Pour une Espagne unie, des élections maintenant".

Ce "rassemblement pour la dignité de l'Espagne", selon le quotidien conservateur, clôt une semaine agitée pour le président du gouvernement socialiste, sévèrement critiqué par la droite et une partie de la gauche, pour sa gestion de l'épineux dossier catalan.

Nouvelles élections. "Nous sommes ici pour dire non au séparatisme et oui à l'Espagne", a indiqué Albert Rivera, le leader de Ciudadanos.

"Il ne faut pas laisser l'avenir du pays dans les mains des séparatistes, des nationalistes et des populistes", a-t-il dit au micro de l'AFPTV. Interrogé sur la présence de l'extrême droite, Manuel Valls a rétorqué que ce n'est "pas elle qui a le monopole du patriotisme et de l'amour de la Constitution".

Le convoyeur de fonds disparaît avec 3 millions
L'enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB). Le préjudice est, selon nos informations, estimé à 1 million d'euros.


Les magasins Micromania menacés de fermeture — Jeux vidéo
Qui ne connait pas les magasins Micromania en France? Laurent Bouchard, directeur général de Micromania . Le 29 janvier, l'action GameStop a atteint son plus bas niveau en Bourse depuis 2005.


Un retour sur le banc pour Laurent Blanc ?
Oui on a quelques idées. "A chaque fois qu'un poste se libère on cite mon nom (.) Un contact avec l'OM?" Non aucun. Enfin, l'ex-sélectionneur de l'équipe de France s'est aussi confié sur son avenir, sans en dire trop.


"Ce que je fais en tant que chef du gouvernement, en respectant toujours la Constitution, est corriger une crise d'Etat que le PP a contribué à aggraver quand il était au pouvoir pendant sept ans", de 2011 à 2018, a poursuivi M. Sanchez.

Quoi qu'il en soit, l'ancien chef socialiste du gouvernement français a annoncé via Twitter son intention de manifester dimanche à Madrid contre le chef du gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez. Mais j'ai tout de suite pensé que ma place était ici, sans complexe, avec mes amis de Ciudadanos et surtout avec beaucoup d'espagnols qui viennent d'un peu partout.

Toute alliance avec les nostalgiques du Franquisme de Vox serait à la fois "une erreur politique" et une "incongruité morale", martelait encore ces derniers jours, Manuel Valls.

Malgré cette concession, le dialogue a été rompu vendredi entre gouvernement et indépendantistes.

Alors que le procès de leaders indépendantistes pour la tentative de sécession de la Catalogne s'ouvre ce mardi, le gouvernement de Pedro Sanchez défend l'impartialité et l'indépendance de son système judiciaire. En cas de rejet du budget, le socialiste, qui est à la tête d'un gouvernement ultra-minoritaire, pourrait se voir contraint de convoquer des élections anticipées avant la fin de la législature en 2020.

Conseillé:



Populaire

Dale Weise rappelé par les Canadiens
Par ailleurs, le Canadien a perdu les services de l'attaquant Kenny Agostino , réclamé par les Devils du New Jersey. Depuis ses débuts dans la LNH en 2010-2011, Weise a pris part à 481 parties en saison régulière.

Ole Gunnar Solskjaer motive ses joueurs avant Manchester United-PSG
Que s'est-il passé? "Il a vraiment confiance en nous et nous on essaye juste de lui rendre cette confiance-là". Les coaches d'avant aussi. "Il me demande d'attaquer, de créer des différences et surtout d'être décisif".

Affaire Ligue du LOL : Libération met à pied deux journalistes
Stephen Des Aulnois a annoncé qu'il se " retire du poste de rédacteur en chef du Tag Parfait", site sur la culture porno. C'est une des premières conséquences de la polémique relancée dans le week-end sur la "Ligue du LOL" .

Childish Gambino récompensé pour sa vidéo choc "This Is America" — Grammy Awards
Et dans la catégorie de la révélation de l'année , très suivie, six personnes nommées sur huit sont des femmes. Jamais un morceau de rap n'avait obtenu ces deux prestigieuses récompenses.

Gilets jaunes. L'acte XIII, un samedi sanglant ordinaire
A Paris, alors que des manifestants tentaient de forcer les grilles de l'Assemblée Nationale, un homme aurait eu la main arrachée. Manifestation des " gilets jaunes ", samedi 9 février 2019 sur les Champs-Elysées à Paris.

Canada: La perpétuité pour le tueur de la mosquée de Québec
Selon lui, cela irait à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés, à valeur constitutionnelle. La sentence inclut 5 peines concurrentes d'emprisonnement de 25 ans ferme pour les premiers chefs de meurtre.

Faits divers: Piste criminelle privilégiée après l'incendie mortel
L'alerte avait été donnée peu après 20H30, et l'incendie était donné comme " maîtrisé " après 21H30, selon la préfecture. Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux et en nombre, déployant 75 personnes et 27 véhicules.

On essaye Apex Legends pendant la pause déj — GameblogLIVE
Les développeurs comptent sur les mises à jour de chapitre et l'arrivée de son battle royale en mars pour relancer ses chiffres . En effet, Battlefield 5 s'est écoulé à 7.3 millions d'exemplaires, EA rate le coche d'un million par rapport à ses prévisions.

JO 2020: les médailles seront fabriquées à partir de métal recyclé
Cette campagne de recyclage a déjà permis de récupérer l'intégralité des 2,7 tonnes de cuivre nécessaires à la fabrication des médailles de bronze.

Le Samsung Galaxy S10 pourrait avoir une caméra frontale stabilisée optiquement
Toutefois, les smartphones de la série Galaxy S10 ne seront pas les seuls produits inédits annoncés lors de l'événement UNPACKED. Ceux-ci incluent le suivi du sommeil, le compteur de pas, le suivi d'activité, le moniteur de fréquence cardiaque et le GPS .