Cancer du col de l’utérus: le vaccin est " sûr et indispensable "

06 Février, 2019, 21:55 | Author: Cyril Hebras
  • Cancer du col de l'utérus: le vaccin est «sûr et indispensable», rappelle l'OMS

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est "sûre et indispensable pour éliminer le cancer du col de l'utérus": à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, les autorités sanitaires dénoncent ce lundi des "rumeurs" sur la prétendue nocivité de la vaccination, "pourtant cruciale dans la prévention du cancer du col de l'utérus", 570 000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus ont été diagnostiqués dans le monde en 2018, selon les chiffres du Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Quelque 570'000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus ont été diagnostiqués dans le monde en 2018, selon les chiffres du Circ/IARC. Les infections à Papillomavirus humains sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels, environ 8 femmes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie.

Problème, les idées reçues concernant la vaccination anti-HPV continuent de circuler. Leurs détracteurs les accusent d'être à l'origine de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, ce qui n'est pourtant corroboré par aucune étude.

L'OMS conseille de faire vacciner les filles entre 9 et 14 ans, avant leurs premières relations sexuelles.

Macron reçoit les partis, l'éventuel référendum en débat
Le Journal du dimanche affirme que le chef de l'État serait tenté de convoquer un tel référendum dès le 26 mai, jour des élections européennes .


Elle réclame un million d’euros à Cyril Hanouna — Karine Ferri
Ces tensions l'avaient même contraint à quitter Twitter, face au harcèlement qu'elle subissait de la part des fidèles de TPMP. Ce 4 février 2019, Cyril Hanouna a fait une révélation dans Touche pas à mon poste .


Un ancien député islamophobe raconte être devenu musulman — Pays-Bas
Son livre, intitulé " Apostat: du christianisme à l'islam à l'heure de la terreur séculaire ", sortira prochainement. Aussi originale soit-elle, la conversion à l'islam de Joram van Klaveren n'est pas la première de ce type.


Elisabete Weiderpass a ainsi déclaré "Pour marquer la journée mondiale contre le cancer 2019, le Circ réaffirme sa volonté de combattre la maladie et confirme sans équivoque que le vaccin anti-HPV est efficace et sûr ".

En France, la vaccination bientôt étendue aux garçons?

Actuellement, la vaccination pour les garçons est également recommandée dans une vingtaine de pays. En France, cette vaccination est conseillée entre 11 et 14 ans avec trois injections. Car au-delà du cancer de l'utérus, le vaccin permettrait également de prévenir les cancers de l'anus, de la gorge et de la bouche. Son objectif: réduire l'incidence et le nombre de décès par cancer du col de l'utérus de 30 % d'ici 10 ans, en atteignant 80 % de taux de couverture dans la population cible. Celle-ci passe par le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses et par le diagnostic et le traitement du cancer invasif du col de l'utérus. C'est ce qu'indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en cette Journée mondiale du cancer qui a lieu chaque année le 4 février. Aussi, le ministère de la Santé a décidé de mettre en place depuis l'année dernière un troisième programme national de dépistage organisé pour le cancer du col de l'utérus (après celui du cancer du sein et du cancer colorectal), qui s'adresse aux 17 millions de femmes âgées de 25 à 65 ans.

Conseillé:



Populaire

Valenciennes: CGT, Solidaires et Gilets jaunes "tous ensemble" à la manif
Si le dialogue la semaine passée entre ces derniers et la CGT a été compliqué, sur le terrain, cela a été visiblement plus simple. Ainsi, toutes les grandes villes de France sont concernées par cette grève, d'après L'Internaute .

Jean-Claude Juncker prêt à écouter Theresa May, pas à renégocier — Brexit
La veille de sa visite, Jean-Claude Juncker et Donald Tusk s'entretiendront avec le chef du gouvernement irlandais Leo Varadkar . L'UE a pourtant indiqué que ce ne serait pas possible.

Formule 1 : Hartley et Wehrlein avec Ferrari
Hartley est le deuxième à rejoindre l'écurie italienne dans cette fonction, quelques semaines après Pascal Wehrlein. Rigon travaille dans le simulateur depuis 2014 et il est engagé dans différentes catégories de GT avec Ferrari.

Ce qu’il faut retenir du State of the Union de Trump
Les 364 autres jours de l'année, le président passe son temps à nous diviser ", avait ironisé, avant le discours, le sénateur démocrate Chuck Schumer.

Aérien : Germania dépose le bilan, tous ses avions sont cloués au sol
Nous avons recours à certaines prestations en Allemagne , pour des raisons de coûts, qui vont de la technique à la comptabilité. Laissant augurer d'une situation plus tendue que ne le laissait entendre la compagnie.

Soccer/France : Neymar " va beaucoup mieux ", selon Thomas Tuchel
Je ne veux pas qu'il endosse les responsabilités de Neymar , à la passe notamment, ni le voir garder le ballon entre les lignes. Kim (Presnel Kimpembe) était blessé, on a joué beaucoup avec Juan (Bernat), Marquinhos, Thiago (Silva) et Thilo Kehrer .

Le secret de l'œuf le plus liké dévoilé — Instagram
Plusieurs indices laissés par l'homme-mystère ont permis aux journalistes de remonter jusqu'à lui sur les réseaux sociaux. Mais au-delà de son aspect absurde, l'œuf a révélé son message à l'occasion du Super Bowl qui a eu lieu dimanche dernier.

"Polémique: "Quand Liam Neeson sortait " pour se faire attaquer " et voulait
J'ai fait ça pendant peut-être une semaine, en espérant qu'un "salopard noir" sortirait d'un pub pour me chercher des noises. Rentrant de l'étranger, Liam Neeson découvre qu'une de ses proches, non identifiée par l'acteur , a été victime d'un viol.

Prime d’activité: 700.000 bénéficiaires de plus grâce au bonus
Le Premier ministre Édouard Philippe a évoqué un chiffre " assez largement supérieur à ce que nous espérions ". En effet, il faut formuler la demande auprès de la CAF .

Rugby - Tournoi - IRL - Joe Schmidt (Irlande) : " Un retour à la réalité "
Le XV de la Rose a créé la surprise en battant l'équipe favorite de la compétition! L'Irlande a répliqué avec une pénalité de Sexton (11' 3-7) puis a pris les devants avec un essai de Haly (25' 10-7).