Canada: La perpétuité pour le tueur de la mosquée de Québec

11 Février, 2019, 04:40 | Author: Lucrece Courtet
  • MATHIEU BELANGER

Six hommes tombent sous les balles et cinq sont grièvement blessés, dont un est aujourd'hui tétraplégique.

Les avocats de l'accusation demandaient une peine exemplaire de 150 ans de prison, demande qualifiée de "déraisonnable" et d'anticonstitutionnelle par le juge François Huot.

La sentence inclut 5 peines concurrentes d'emprisonnement de 25 ans ferme pour les premiers chefs de meurtre. Selon lui, cela irait à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés, à valeur constitutionnelle.

L'auteur de la tuerie de la mosquée de Québec, où six personnes ont été abattues il y a deux ans, sera derrière les barreaux au moins jusqu'à l'âge de 67 ans.

Le juge Huot de la Cour supérieure a affirmé que le geste de Bissonnette était motivé par "une haine viscérale des immigrants musulmans".

Un mineur de 12 ans interpellé à Montpellier — Gilets jaunes
Il a expliqué à la police vouloir également atteindre le drone employé par les forces de l'ordre durant leurs interventions. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Montpellier dans le cadre de l'acte 13 des " gilets jaunes ".


Le Samsung Galaxy S10 pourrait avoir une caméra frontale stabilisée optiquement
Toutefois, les smartphones de la série Galaxy S10 ne seront pas les seuls produits inédits annoncés lors de l'événement UNPACKED. Ceux-ci incluent le suivi du sommeil, le compteur de pas, le suivi d'activité, le moniteur de fréquence cardiaque et le GPS .


Arsène Wenger a quatre offres et en acceptera une bientôt
Une sélection nationale et deux clubs du vieux continent, et pas des petits clubs apparemment, lui auraient soumis des offres. D'après certains échos dans la presse, il se pourrait même qu'il soit remercié à la fin de l'exercice en cours.


À 19h55 le dimanche 29 janvier 2017, fusil à la main, Alexandre Bissonnette a franchi la porte principale de la mosquée de Québec et ouvert le feu de sang-froid sur la quarantaine d'hommes et les quatre enfants qui bavardaient après la prière dans la grande salle du rez-de-chaussée.

Les six musulmans tués étaient tous des binationaux ayant émigré au Canada: deux Algériens, deux Guinéens, un Marocain et un Tunisien.

Le juge a dit à Bissonnette, vêtu d'un blazer bleu et d'une chemise blanche, de sortir du box des accusés et de se tenir devant lui pendant qu'il lisait la décision.

Le jeune Québécois, ex-étudiant en sciences politiques séduit par les idées nationalistes et suprémacistes, a mené "une attaque préméditée, gratuite, sournoise et meurtrière", a résumé magistrat. Le juge a déclaré que le jour des meurtres "restera pour toujours inscrit en lettres de sang de l'histoire de cette ville, de cette province, de ce pays". "Les actes posés par Alexandre Bissonnette portent atteinte à nos valeurs sociétales fondamentales", a-t-il souligné dans un jugement de 246 pages. Or, les juges de la défense pourraient faire appel de la décision du juge d'ici 30 jours.

Conseillé:



Populaire

Faits divers: Piste criminelle privilégiée après l'incendie mortel
L'alerte avait été donnée peu après 20H30, et l'incendie était donné comme " maîtrisé " après 21H30, selon la préfecture. Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux et en nombre, déployant 75 personnes et 27 véhicules.

MSI annonce sa nouvelle carte graphique AMD Radeon VII
Annoncée en grande pompe lors du dernier salon CES, la Radeon VII sera donc une réalité dans le courant de la semaine. La dernière version de l'utilitaire de MSI est supportée par les nouvelles Radeon VII .

10 morts dans l'incendie du centre d'entraînement — Tragédie à Flamengo
Les travaux de modernisation étaient enfin terminés et le Flamengo allait enfin bénéficier d'un outil de travail digne de ce nom. L'incendie s'est donc déroulé dans le centre d'entraînement de Flamengo surnommée Ninho do Urubu (nid du vautour).

Woody Allen attaque Amazon et réclame 68 millions | Nouvelles
Retour fin 2017, lorsque le mouvement #MeToo commence à fleurir . Ensemble, ils réfléchissent à l'avenir de leur collaboration. Il leur réclame pas moins de 68 millions de dollars .

Super-G: Shiffrin sacrée, grosse frayeur pour Vonn
Elle succède à l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, sacrée en 2017 à Saint-Moritz, en Suisse, mais seulement onzième cette année. L'Américaine a devancé l'Italienne Sofia Goggia de deux centièmes et la Suissesse Corinne Suter de cinq centièmes.

Gilets jaunes. Le point sur la mobilisation ce samedi
Sur place les Gilets jaunes annonce un rassemblement pacifique tout en concédant ne pas pouvoir tout maîtriser. La manifestation s'est terminée un peu avant 20 heures après dispersion par les forces de l'ordre.

Plus de 60 arrestations dans un ex-fief de Daech — Syrie
Pour autant, les jihadistes qui restent "ont encore de petites poches", et " peuvent être si dangereuses ". Une fois arrivés, les hommes soupçonnés d'être des jihadistes sont interrogés et éventuellement arrêtés.

PSG : Grandes nouvelles pour Verratti avant Manchester
On doit toujours être capable d'être flexible car on a encore un match avant Manchester et tout peut arriver. Il y a des semaines pendant lesquelles des joueurs peuvent être moins bien mais ce n'est pas un problème.

Mercato : Rakitic cherche un club, le PSG l'ignore royalement
Selon As, l'éclosion du jeune espoir Carles Alena , 21 ans et pur produit de la Masia, serait à l'origine de ce volte-face. Le Barça espère au contraire plutôt se séparer de Rakitic et Vidal que de faire signer un nouveau milieu.

Photos intimes de Bezos: enquête d'un tabloïd proche de Trump
Dans sa tribune, Jeff Bezos mentionne également l'Arabie saoudite, et évoque des liens supposés entre AMI et le prince Mohammed ben Salmane.