Brexit: l'économie n'est "pas encore prête"

10 Février, 2019, 12:53 | Author: Marc Bacque
  • L'économie britannique

L'UE publie ses prévisions économiques et les marchés ont actualisé leurs prévisions de réduction du PIB, en particulier pour l'Italie.

En outre il a aussi ajouté que les différentes enquêtes menées par la banque montrent que les entreprises craignent une baisse importante de la production, de l'investissement et de l'emploi en cas de Brexit sans accord.

De son côté, la Banque d'Angleterre (BoE) a prévenu que l'économie britannique pourrait connaître cette année son taux de croissance le plus faible depuis dix ans en raison des effets du Brexit et du ralentissement de l'économie mondiale.

Dans ce contexte, la Banque d'Angleterre (BoE) doit rendre, à 12h00 GMT, son rapport trimestriel sur l'inflation et sa décision de politique monétaire mais devrait laisser ses taux inchangés et conserver une approche prudente en la matière.

L'institut d'émission, qui a comme prévu laissé sa politique monétaire inchangée, s'inquiète notamment des conséquences d'un Brexit sans accord.

La Première ministre britannique Theresa May est arrivée jeudi à Bruxelles, où elle compte demander à l'Union européenne de l'aider à modifier l'accord de Brexit, de manière à obtenir le soutien nécessaire à la Chambre des communes et à permettre un retrait ordonné du Royaume-Uni du bloc communautaire.

Twitter chute de 7,6% en avant-Bourse après avoir annoncé une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours inférieure aux attentes de Wall Street après avoir enregistré au cours des trois mois précédents une baisse du nombre de ses utilisateurs mensuels.

Plus forte baisse sectorielle en Europe, l'indice Stoxx des médias cède 1,62%, lesté par Publicis (-11,78%), qui a annoncé un revenu net en repli de 0,3% à données comparables (+0,5% hors PHS), alors que les investisseurs s'attendaient en moyenne à une hausse de 2,5% selon un consensus de marché.

"World War Z 2" avec Brad Pitt annulé par les studios Paramount
Après les très bons retours pour Fallout (2018), les studios américains ont considéré ne plus avoir de place dans leur planning pour y placer World War Z 2 .


Apex Legends, le concurrent de Fortnite attire déjà 10 millions de joueurs
Quoi qu'il en soit, les chiffres actuels sont en faveur du nouveau format Battle Royale d'EA. A-t-il ce qu'il faut pour surpasser l'incontournable Fortnite?


Mercato : Rakitic cherche un club, le PSG l'ignore royalement
Selon As, l'éclosion du jeune espoir Carles Alena , 21 ans et pur produit de la Masia, serait à l'origine de ce volte-face. Le Barça espère au contraire plutôt se séparer de Rakitic et Vidal que de faire signer un nouveau milieu.


La plus forte baisse du Stoxx 600 n'est pourtant pas pour Publicis mais pour TUI avec une chute de 19,34% à la Bourse de Londres, le premier voyagiste européen ayant fortement revu à la baisse sa prévision pour l'exercice 2018-2019.

La livre sterling a accentué ses pertes face au dollar et à l'euro à la suite des annonces de la BoE.

La Société générale, après avoir ouvert en hausse, abandonne 0,53% après avoir annoncé des résultats au quatrième trimestre globalement en ligne avec les attentes du marché, tout en décidant à son tour d'abaisser ses objectifs financiers à horizon 2020.

"Le brouillard entourant le Brexit entraîne de la volatilité à court terme dans les indicateurs économiques et, plus fondamentalement, crée une série de tensions dans l'économie et pour les entreprises", a déclaré le gouverneur de la BoE, Mark Carney.

En hausse, Pernod Ricard gagne 1,42% après avoir relevé son objectif de résultat opérationnel annuel et dévoilé les grands axes de son nouveau plan stratégique.

L'aversion au risque a profité aux obligations, ce qui s'est traduit par un recul des rendements des emprunts d'Etat.

Les cours du brut chutent, pénalisés à la fois par l'annonce d'une baisse des stocks aux Etats-Unis et par des inquiétudes pour la demande en raison des signes d'un ralentissement de l'économie mondiale.

Le Brent perd plus de 3% à 52,20 dollars le baril et le brut léger américain (WTI) abandonne près de 2% à 61,12 dollars.

Conseillé:



Populaire

" Bouteflika n’est pas en mesure de continuer à gouverner " — Algérie
L'annonce a été faite par le coordinateur de l'instance dirigeante du FLN Moad Bouchareb, lors d'un meeting à la Coupole d'Alger. Il est au pouvoir depuis 1999 .

Une attaque fait quatorze civils et 146 terroristes tués — Burkina Faso
De la stabilité de ces cinq pays du Sahel dépend celle des pays d'Afrique centrale, du Nord et par ricochet, celle de l'Europe. A ce sujet, Aujourd'hui au Faso, quotidien privé, arbore: "Bilan du G5 Sahel 2018: C'est bon mais ce n'est pas arrivé".

PSG : Grandes nouvelles pour Verratti avant Manchester
On doit toujours être capable d'être flexible car on a encore un match avant Manchester et tout peut arriver. Il y a des semaines pendant lesquelles des joueurs peuvent être moins bien mais ce n'est pas un problème.

Manchester City domine Everton et prend la tête — PL
Interrogé, hier, par un journaliste sur la situation irrégulière de l'ailier, Riyad Mahrez a répliqué clairement. Le championnat compte trente-huit journées et il y aura suffisamment de matches pour faire jouer tout le monde.

Le Sénat dit non, l'Assemblée nationale aura le dernier mot — Privatisation d'ADP
La très grande majorité des Républicains , la totalités des groupes PS et CRCE (groupe communiste) ont voté pour ces amendements. Supprimer du texte la privatisation d'ADP revient pour le Sénat à renoncer à tenter d'influencer sa rédaction.

Classement FIFA : l’Algérie recule de deux places
La sélection nationale a entamé l'année à la 69e place du classement FIFA, publié ce jeudi par la première instance du football mondial. .

Hausse de tarifs des opérateurs : comment les éviter
Une différence sensible quand on sait que le tarif était de 8 centimes la minute pour certains destinations d'Amérique du Sud. Ainsi, Orange avait fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros par mois en 2017.

En pleurs, elle s'attaque à Denis Baupin et l'accuse d'agression — Cécile Duflot
J'ai tout de suite vu son regard ", dit-elle selon des propos rapportés par l'AFP, expliquant la " panique qui s'empare " d'elle. Après elle confie qu'elle a tout fait pour l'éviter par la suite, mais qu'elle n'a fait auucun signalement ni porté plainte.

Diplomatie : Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi à Brazzaville
Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso ont évoqué les questions de coopération bilatérale entre leurs États respectifs. Félix Tshisekedi était la veille en Angola où il a eu des discussions avec son homologue angolais, João Lourenço.

Gustavo forfait pour Dijon — OM
C'est le cas d'Aymen Abdennour , dont le salaire s'élève à 250 000 euros par mois =, et Grégory Sertic , qui touche 180 000€. Face à Bordeaux mardi, l'OM a dû aller chercher loin pour composer son groupe de 18 joueurs.