Blanchiment d'argent: La Tunisie de nouveau dans la liste noire de l'Europe

14 Février, 2019, 10:54 | Author: Marc Bacque
  • Blanchiment l'Arabie Saoudite sur la liste noire de l'UE

La Commission européenne a proposé ce mercredi d'ajouter sept nouveaux pays, dont l'Arabie Saoudite, à la liste de l'UE des pays tiers luttant de manière insuffisante contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

"L'objectif de cette liste est de protéger le système financier de l'UE en prévenant plus efficacement le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme". Sur une cinquantaine de pays passés à la loupe, la Commission a conclu que 23 présentaient des " carences stratégiques " dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette proposition doit encore recevoir le feu vert du Parlement européen.

Pour Vera Jourova, commissaire pour la justice, les consommateurs et l'égalité des genres, "l'argent sale est le moteur de la criminalité organisée et du terrorisme".

" Nous avons mis en place les normes les plus strictes au monde en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux", a-t-elle poursuivi".

Nouveau compte à rebours tendu aux Etats-Unis pour éviter un "shutdown"
En campagne à El Paso, ville texane frontalière avec le Mexique, Donald Trump a martelé lundi soir que les murs permettaient de "sauver des vies".


Japon: Le principal avocat de Carlos Ghosn annonce sa démission
Réputé pour être un patron qui traque les coûts, Carlos Ghosn était bien moins regardant pour les dépenses touchant son train de vie.


Le message bouleversant du footballeur Emmanuel Petit à l'attention de sa fille
Emmanuel Petit s'est alors saisi de cette opportunité pour lui adresser un message poignant. Hier soir dans "Les terriens du samedi " sur C8, Thierry Ardisson recevait Emmanuel Petit .


Selon la commission de l'UE, ces 23 pays listés "présentent des carences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme", indiquant que 12 d'entre eux figurent sur la liste du GAFI.

Et à notre source d'exprimer son optimisme quant à très probable sortie de cette liste noire, vu le sérieux de son dossier. Elle s'emploiera également à améliorer sa méthode au besoin, à l'aune de l'expérience acquise, en vue de garantir une identification effective des pays tiers à haut risque ainsi que le suivi nécessaire, affirme enfin le communiqué de la Commission européenne.

Les 22 autres pays blacklistés par la CE sont: Afghanistan, Samoa américaines, Bahamas, Botswana, République populaire démocratique de Corée, Éthiopie, Ghana, Guam, Iran, Iraq, Libye, Nigeria, Pakistan, Panama, Porto Rico, Samoa, Arabie saoudite, Sri Lanka, Syrie, Trinité-et-Tobago, Îles Vierges américaines et Yémen.

Conseillé:



Populaire

Sponsor, couleurs : tout change chez Williams en 2019
Certaines zones, comme l'an dernier, conservent la couleur noire, notamment au niveau de l'aileron avant et des déflecteurs. La marque de spiritueux avait grandement influencé les livrées des monoplaces des cinq exercices précédents.

La République Tchèque éliminée au premier tour par la Roumanie — Fed Cup
Rappelons que les Bleues recevraient les Roumaines alors qu'elles se rendraient en République tchèque, les 19 et 20 avril. Simona Halep , ancienne n° 1 mondiale, a donné les deux premiers points à son pays en gagnant ses simples.

Georges Clooney s'inquiète pour Meghan Markle, harcelée comme Lady Di
Meghan Markle est la cible de nombreuses critiques et insultes sur les réseaux sociaux depuis son mariage avec le prince Harry . Dans cette lettre rendue publique par le Daily Mail par son père, Meghan Markle met les choses au clair.

Officiel : Sertic prêté au FC Zürich
S'il rêvait d'Espagne et avait été approché par l'Hajduk Split, Sertic prend finalement la direction de la Suisse. Sous contrat jusqu'en 2020 avec la formation phocéenne, le joueur d'origine croate portera le numéro 26.

Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite
Le parquet de Paris, lui, a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale. Il a promis de " ne rien laisser passer " et de " tout faire pour que l'auteur de cette ignominie soit condamné ".

Quand Bigard fait (encore) l'apologie du viol dans TPMP
Jean-Marie Bigard se lance alors dans sa blague, celle d'une femme allant voir son médecin se disant atteinte d'une " déchirure ". En effet, l'humoriste est un invité récurent de Touche pas à mon poste , un fournisseur officiel de moments gênants.

Seront de retour pour un quatrième film
On réfléchit parce qu'il faut qu'il y ait une bonne idée", a-t-il expliqué. Ce nouvel épisode se déroulera " au moment des fêtes de Noël ".

Loi santé. Buzyn veut " augmenter de 20 % le nombre de médecins formés "
Le projet de loi habilite le gouvernement à réviser la carte hospitalière par ordonnances. Une "plateforme des données de santé" remplacera l'actuel Institut des données de santé.

Record du nombre de ruptures conventionnelles — Emploi
En 2018, Pôle emploi a enregistré 400 000 inscriptions à la suite d'une rupture conventionnelle contre 395 400 en 2017. En revanche, contrairement aux idées reçues, les salariés entre 50 et 59 ans ne représentent que 15 % des ruptures.

Le Barça oublie Rabiot
Selon le journal As, le club de la Catalogne ne souhaiterait plus s'offrir les services du joueur français. Et le média ibérique l'assure: " la question est enterrée ".