Blanchiment d'argent: La Tunisie de nouveau dans la liste noire de l'Europe

14 Février, 2019, 10:54 | Author: Marc Bacque
  • La liste présentée par la commissaire européenne à la justice Vera Jourova va provoquer des remous à Ryad

La Commission européenne a proposé ce mercredi d'ajouter sept nouveaux pays, dont l'Arabie Saoudite, à la liste de l'UE des pays tiers luttant de manière insuffisante contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

"L'objectif de cette liste est de protéger le système financier de l'UE en prévenant plus efficacement le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme". Sur une cinquantaine de pays passés à la loupe, la Commission a conclu que 23 présentaient des " carences stratégiques " dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette proposition doit encore recevoir le feu vert du Parlement européen.

Pour Vera Jourova, commissaire pour la justice, les consommateurs et l'égalité des genres, "l'argent sale est le moteur de la criminalité organisée et du terrorisme".

" Nous avons mis en place les normes les plus strictes au monde en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux", a-t-elle poursuivi".

Urgent : Affrontement PUR vs BBY, Ibou Diop tué à Tambacounda
Ibou Diop, 30 ans est mort lors des affrontements entre militants du PUR de Issa Sall et Benno Bokk Yakaar de Macky Sall. Ces événements se sont déroulés dans la localité de Tambacounda, dans l'est du Sénégal.


Spotify interdit les bloqueurs de pub avec menace d'exclusion
Les nouvelles conditions d'utilisation , qui entreront en vigueur le 1er mars, donneront à Spotify le pouvoir de résilier les comptes immédiatement, sans préavis.


Le film "Roma", une production Netflix, triomphe aux Bafta
Dans " Roma ", tourné en espagnol, Cuaron, oscarisé pour " Gravity " en 2014, dépeint son enfance dans un quartier de Mexico. Les concurrents directs de Roma et La favorite; doivent se consoler avec la musique original pour A star is born .


Selon la commission de l'UE, ces 23 pays listés "présentent des carences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme", indiquant que 12 d'entre eux figurent sur la liste du GAFI.

Et à notre source d'exprimer son optimisme quant à très probable sortie de cette liste noire, vu le sérieux de son dossier. Elle s'emploiera également à améliorer sa méthode au besoin, à l'aune de l'expérience acquise, en vue de garantir une identification effective des pays tiers à haut risque ainsi que le suivi nécessaire, affirme enfin le communiqué de la Commission européenne.

Les 22 autres pays blacklistés par la CE sont: Afghanistan, Samoa américaines, Bahamas, Botswana, République populaire démocratique de Corée, Éthiopie, Ghana, Guam, Iran, Iraq, Libye, Nigeria, Pakistan, Panama, Porto Rico, Samoa, Arabie saoudite, Sri Lanka, Syrie, Trinité-et-Tobago, Îles Vierges américaines et Yémen.

Conseillé:



Populaire

Alain Juppé quitte la mairie de Bordeaux pour le Conseil constitutionnel
L'entrée de l'ancien Premier ministre au Palais-Royal ouvre une séquence d'incertitude à la mairie de Bordeaux, que M. Juppé avait conquise en 1995. "Ma nomination bouleversera ce calendrier", écrit-il dans un communiqué.

Khazri et M’Vila reviennent pour le match contre Strasbourg — ASSE
Robert Beric a débloqué le compteur de la tête pour Saint-Étienne dès la 4e minute, à la suite d'une passe de Kolo (1-0). Saint-Etienne reçoit Strasbourg ce mercredi en match en retard de la 23e journée de Ligue 1 (19h00).

Espagne: Le procès historique des dirigeants indépendantistes catalans s'ouvre à Madrid
Principale figure de la tentative de sécession de la Catalogne d'octobre 2017, Carles Puigdemont est le grand absent du procès. La question sera au centre du procès, le chef d'accusation contesté de rébellion supposant un soulèvement violent.

Mercato : Mauro Icardi poussé dehors… au PSG ?
Samedi, la femme et agent du joueur, Wanda Nara, avait déclaré à AS: "La prolongation est très loin aujourd'hui". L'attaquant de 25 ans ne trouve pas d'accord pour prolonger l'aventure avec le club italien.

"La Reine des neiges 2" : la bande-annonce est arrivée !
Les fans ont déjà rendez-vous le 20 novembre 2019, date de sortie de La Reine des Neiges 2 au cinéma. Bientôt sept ans qu'on a toujours la chanson " Libérée Délivrée " dans la tête.

Le baron de la drogue "El Chapo" déclaré coupable
Connu pour ses évasions spectaculaires , "El Chapo" aura longtemps échappé à la justice. Dans un communiqué diffusé peu après, ses avocats se sont dits "évidemment déçus".

Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite
Le parquet de Paris, lui, a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale. Il a promis de " ne rien laisser passer " et de " tout faire pour que l'auteur de cette ignominie soit condamné ".

Loi santé. Buzyn veut " augmenter de 20 % le nombre de médecins formés "
Le projet de loi habilite le gouvernement à réviser la carte hospitalière par ordonnances. Une "plateforme des données de santé" remplacera l'actuel Institut des données de santé.

Le sacre de l'hymne politiquement incorrect de Childish Gambino — Grammy Awards
La musique nous permet de nous entendre les uns et les autres. Il partage cet honneur avec la chanteuse H. ET sur CBS avec l'animatrice Alicia Keys .

Le Barça oublie Rabiot
Selon le journal As, le club de la Catalogne ne souhaiterait plus s'offrir les services du joueur français. Et le média ibérique l'assure: " la question est enterrée ".