Blanchiment d'argent: La Tunisie de nouveau dans la liste noire de l'Europe

14 Février, 2019, 10:54 | Author: Marc Bacque
  • Commission Européenne: la Tunisie maintenue dans la liste noire des pays défaillants en matière de financement du terrorisme

La Commission européenne a proposé ce mercredi d'ajouter sept nouveaux pays, dont l'Arabie Saoudite, à la liste de l'UE des pays tiers luttant de manière insuffisante contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

"L'objectif de cette liste est de protéger le système financier de l'UE en prévenant plus efficacement le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme". Sur une cinquantaine de pays passés à la loupe, la Commission a conclu que 23 présentaient des " carences stratégiques " dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette proposition doit encore recevoir le feu vert du Parlement européen.

Pour Vera Jourova, commissaire pour la justice, les consommateurs et l'égalité des genres, "l'argent sale est le moteur de la criminalité organisée et du terrorisme".

" Nous avons mis en place les normes les plus strictes au monde en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux", a-t-elle poursuivi".

Airbus envisage de mettre fin à la production de l'A380
Dans un communiqué, le constructeur aéronautique précise que les livraisons cesseront en 2021. Le 21 juin 2017, un Airbus A380.


Anniversaire de la Révolution de 1979: l'Iran promet l'échec à ses ennemis
Netanyahu, si l'Iran tentait d'attaquer Israël, "cela serait le dernier anniversaire de la Révolution". Le président iranien Hassan Rohani doit s'adresser à la foule de 11H15 à 12H00 (07H45 à 08H30 GMT).


Mondiaux. Vonn quitte les pistes en bronze
Hier, le Norvégien Aksel Lund Svindal a fait ses adieux au ski de compétition en remportant la médaille d'argent. Côté français, pas d'exploit pour Romane Miradoli (20e, +1'36") et Tiffany Gautier (26e, +1 " 90).


Selon la commission de l'UE, ces 23 pays listés "présentent des carences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme", indiquant que 12 d'entre eux figurent sur la liste du GAFI.

Et à notre source d'exprimer son optimisme quant à très probable sortie de cette liste noire, vu le sérieux de son dossier. Elle s'emploiera également à améliorer sa méthode au besoin, à l'aune de l'expérience acquise, en vue de garantir une identification effective des pays tiers à haut risque ainsi que le suivi nécessaire, affirme enfin le communiqué de la Commission européenne.

Les 22 autres pays blacklistés par la CE sont: Afghanistan, Samoa américaines, Bahamas, Botswana, République populaire démocratique de Corée, Éthiopie, Ghana, Guam, Iran, Iraq, Libye, Nigeria, Pakistan, Panama, Porto Rico, Samoa, Arabie saoudite, Sri Lanka, Syrie, Trinité-et-Tobago, Îles Vierges américaines et Yémen.

Conseillé:



Populaire

McLaren annonce un partenariat mondial avec British American Tobacco
En définitive, l'innovation et la technologie nous aideront à créer un avenir meilleur pour nos consommateurs du monde entier. Revendue en totalité à Honda en 2005, l'écurie a pris à partir de la saison 2006 le nom de Honda Racing F1 Team.

Mercato : Mauro Icardi poussé dehors… au PSG ?
Samedi, la femme et agent du joueur, Wanda Nara, avait déclaré à AS: "La prolongation est très loin aujourd'hui". L'attaquant de 25 ans ne trouve pas d'accord pour prolonger l'aventure avec le club italien.

"La Reine des neiges 2" : la bande-annonce est arrivée !
Les fans ont déjà rendez-vous le 20 novembre 2019, date de sortie de La Reine des Neiges 2 au cinéma. Bientôt sept ans qu'on a toujours la chanson " Libérée Délivrée " dans la tête.

Georges Clooney s'inquiète pour Meghan Markle, harcelée comme Lady Di
Meghan Markle est la cible de nombreuses critiques et insultes sur les réseaux sociaux depuis son mariage avec le prince Harry . Dans cette lettre rendue publique par le Daily Mail par son père, Meghan Markle met les choses au clair.

Bagelstein dépose plainte après un tag antisémite
Le parquet de Paris, lui, a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale. Il a promis de " ne rien laisser passer " et de " tout faire pour que l'auteur de cette ignominie soit condamné ".

BL : Dortmund rattrapé par Hoffenheim, Hanovre n'est plus lanterne rouge
Hoffenheim a égalisé avec un doublé de Belfodil aux 75 et 87e minute et un but de Kaderabek à la 83e. Leader du championnat d'Allemagne, le Borussia Dortmund accueillait Hoffenheim au Signal Iduna Park.

Quand Bigard fait (encore) l'apologie du viol dans TPMP
Jean-Marie Bigard se lance alors dans sa blague, celle d'une femme allant voir son médecin se disant atteinte d'une " déchirure ". En effet, l'humoriste est un invité récurent de Touche pas à mon poste , un fournisseur officiel de moments gênants.

Loi santé. Buzyn veut " augmenter de 20 % le nombre de médecins formés "
Le projet de loi habilite le gouvernement à réviser la carte hospitalière par ordonnances. Une "plateforme des données de santé" remplacera l'actuel Institut des données de santé.

Sous-marins: Naval Group et l'Australie signent un partenariat stratégique
Les futurs sous-marins australiens, de classe Barracuda de la Marine nationale, remplaceront les actuels Collins d'ancienne génération.

Le message bouleversant du footballeur Emmanuel Petit à l'attention de sa fille
Emmanuel Petit s'est alors saisi de cette opportunité pour lui adresser un message poignant. Hier soir dans "Les terriens du samedi " sur C8, Thierry Ardisson recevait Emmanuel Petit .