Alain Juppé quitte la mairie de Bordeaux pour le Conseil constitutionnel

14 Février, 2019, 07:09 | Author: Claudine Rigal
  • Alain Juppé à Paris le 2 mars 2018

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a annoncé qu'il avait accepté la proposition du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand de siéger au Conseil constitutionnel.

Avant Alain Juppé, deux ex-Premiers ministres ont été nommés membres de cette "cour suprême" qui veille à la conformité des lois avec la Constitution: Lionel Jospin (qui y siège depuis 2015) et Laurent Fabius, qui en est le président depuis 2016 et dont le mandat court jusqu'en 2025. La proposition a été acceptée par le maire de Bordeaux peu de temps après la diffusion du communiqué: "J'ai décidé, il y a plusieurs mois, de ne pas me représenter à l'élection municipale de mars 2020". Alain Juppé va annoncer demain sa démission de son poste de maire de Bordeaux (Gironde). Le président de l'Assemblée nationale doit annoncer cette nomination ce mercredi en fin d'après-midi.

L'entrée de l'ancien Premier ministre au Palais-Royal ouvre une séquence d'incertitude à la mairie de Bordeaux, que M. Juppé avait conquise en 1995. "Ma nomination bouleversera ce calendrier", écrit-il dans un communiqué.

"La Reine des neiges 2" : la bande-annonce est arrivée !
Les fans ont déjà rendez-vous le 20 novembre 2019, date de sortie de La Reine des Neiges 2 au cinéma. Bientôt sept ans qu'on a toujours la chanson " Libérée Délivrée " dans la tête.


Georges Clooney s'inquiète pour Meghan Markle, harcelée comme Lady Di
Meghan Markle est la cible de nombreuses critiques et insultes sur les réseaux sociaux depuis son mariage avec le prince Harry . Dans cette lettre rendue publique par le Daily Mail par son père, Meghan Markle met les choses au clair.


Loi santé. Buzyn veut " augmenter de 20 % le nombre de médecins formés "
Le projet de loi habilite le gouvernement à réviser la carte hospitalière par ordonnances. Une "plateforme des données de santé" remplacera l'actuel Institut des données de santé.


Il avait finalement été écarté du gouvernement lors du remaniement d'octobre.

En plus de l'ancien bras droit du président Jacques Chirac, âgé de 73 ans, l'ancien ministre Jacques Mézard et le sénateur François Pillet vont également être nommés au Conseil constitutionnel, ont annoncé mercredi l'Élysée et le Sénat dans des communiqués distincts. Depuis de longs mois, chaque conférence de presse bilan était l'occasion d'un jeu du chat et de la souris avec les journalistes, l'actuel maire et président de la métropole laissant planer le doute et repoussant à plus tard la décision de se représenter.

Face à ce trio masculin, l'ancienne ministre de l'Environnement d'Alain Juppé, Corinne Lepage, a lancé une pique acide: "Un Conseil constitutionnel féminisé et rajeuni". Le Conseil constitutionnel compte neuf membres, renouvelés par tiers tous les trois ans.

Conseillé:



Populaire

McLaren annonce un partenariat mondial avec British American Tobacco
En définitive, l'innovation et la technologie nous aideront à créer un avenir meilleur pour nos consommateurs du monde entier. Revendue en totalité à Honda en 2005, l'écurie a pris à partir de la saison 2006 le nom de Honda Racing F1 Team.

Revenir à la taxe carbone? Macron dit non
Fin 2018, le gouvernement a suspendu la taxe carbone, à savoir la hausse de la fiscalité sur les prix des carburants. 86 députés plaident pour le retour de la hausse de la taxe carbone .

Officiel : Sertic prêté au FC Zürich
S'il rêvait d'Espagne et avait été approché par l'Hajduk Split, Sertic prend finalement la direction de la Suisse. Sous contrat jusqu'en 2020 avec la formation phocéenne, le joueur d'origine croate portera le numéro 26.

Nouveau compte à rebours tendu aux Etats-Unis pour éviter un "shutdown"
En campagne à El Paso, ville texane frontalière avec le Mexique, Donald Trump a martelé lundi soir que les murs permettaient de "sauver des vies".

Japon: Le principal avocat de Carlos Ghosn annonce sa démission
Réputé pour être un patron qui traque les coûts, Carlos Ghosn était bien moins regardant pour les dépenses touchant son train de vie.

MU-PSG, Marouane Fellaini : "Manchester est favori"
Manchester United va recevoir le Paris Saint-Germain à Old Trafford en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Thomas Tuchel qui n'a pas voulu que je vienne? Non. "J'aurais aimé jouer au PSG? Oui".

Le célèbre narcotrafiquant mexicain "El Chapo" jugé coupable à New York
Un jury américain a déclaré coupable mardi le célèbre narcotrafiquant mexicain " El Chapo " des 10 chefs d'accusation à son encontre.

Le film "Roma", une production Netflix, triomphe aux Bafta
Dans " Roma ", tourné en espagnol, Cuaron, oscarisé pour " Gravity " en 2014, dépeint son enfance dans un quartier de Mexico. Les concurrents directs de Roma et La favorite; doivent se consoler avec la musique original pour A star is born .

Mondiaux. Vonn quitte les pistes en bronze
Hier, le Norvégien Aksel Lund Svindal a fait ses adieux au ski de compétition en remportant la médaille d'argent. Côté français, pas d'exploit pour Romane Miradoli (20e, +1'36") et Tiffany Gautier (26e, +1 " 90).

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.