Un télescope a capté des signaux radio provenant d'une autre galaxie

14 Janvier, 2019, 07:08 | Author: Come Portier
  • Entré en service en 2017 le radiotélescope CHIME- Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment- est à l'origine de ces nouvelles détections

Le présent SRR est l'un des 13 sursauts détectés au cours d'une période d'à peine trois semaines pendant l'été 2018 à l'aide du radiotélescope CHIME.

Selon les scientifiques qui ont pu faire cette détection et dont l'étude a été publiée dans la revue Nature, ces "sursauts radio rapides" pourraient trouver leur origine à 1,5 milliard d'années-lumière de la Terre. Un an plus tard, un autre groupe de scientifiques canadiens a annoncé dans deux articles de la même publication l'existence de treize autres alertes rapides. Les chercheurs croient que les BFR sont produits dans les régions denses et turbulentes de leurs galaxies hôtes, là où il y a un grand nombre de nuages de gaz (nébuleuses formant des étoiles) et d'explosions stellaires comme les supernovae. Les premiers sursauts détectés étaient tous des phénomènes ponctuels. Mais leur raison d'être, la nature de la source, reste mystérieuse. Et le fait que les explosions se répètent exclut tout modèle catastrophique pour la génération de BDDF (c. -à-d., un modèle dans lequel la source est détruite en générant les explosions). Jusqu'à maintenant une soixantaine avait été détectée. Ils soulignent également que cette deuxième succession de flashs radio pourrait laisser croire qu'il en existe d'autres. Leur source reste pour l'instant inconnue, mais plusieurs théories tentent d'expliquer leur origine mystérieuse. Ainsi, les spécialistes vont pouvoir se concentrer à ces FRB (de l'anglais fast radio bursts) et tenter de découvrir l'origine exacte de ce phénomène.

Une commission du Congrès va examiner l'enquête du FBI sur Trump
Les enquêteurs devaient déterminer si les actes de Donald Trump constituaient une menace contre la sécurité nationale. Le New York Times ne donne pas d'indications sur les éventuelles conclusions des recherches du FBI.


2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche — Haute-Savoie
La neige est tombée en abondance à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche, il neige encore, le manteau neigeux est très instable.


Le Maroc s'alignerait sur la moyenne mondiale cette année
Cette régression est liée selon la BM au recul des dépenses publiques dans différents secteurs, contrairement à l'an dernier. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l'économie algérienne en octobre dernier.


"Avec la cartographie quotidienne de l'hémisphère nord par CHIME, nous allons sûrement trouver d'autres successions de sursauts au fil du temps", se réjouit dans un communiqué Ingrid Stairs, de l'Université de Colombie-Britannique. Parmi les hypothèses les plus probables, on retrouve celle d'une émission extragalactique (c'est à dire extérieure à notre Voie lactée) possiblement générée par une source artificielle, sachant que le premier FRB à s'être répété en 2012 semblait provenir du bord d'une petite galaxie située à environ 6 milliards d'années-lumière de la Terre. "À la fin de l'année, nous aurons peut-être trouvé 1 000 sursauts de plus", a ajouté Deborah Good, de la même université. Shriharsh Tendulkar, coauteur de l'étude et chercheur à l'université McGill à Montréal, estime qu'il est "extrêmement improbable " que ces FRB soient émises par des civilisations extraterrestres, même si "en tant que scientifique ", il ne "peut pas l'exclure à 100% ".

Conseillé:



Populaire

Thiago Mendes sur le départ ? Galtier confirme le bon de sortie
Reste à voir si le prix demandé est raisonnable et si Thiago Mendes est la meilleure recrue possible pour Paris maintenant. Interrogé vendredi soir, Christophe Galtier a mis les choses au clair concernant son milieu de terrain.

Michy Batshuayi à Monaco: le transfert du Diable rouge est imminent
Remis sur le marché par Valence, qui l'a accueilli en prêt en provenance de Chelsea l'été dernier, l'attaquant belge est la nouvelle priorité d'Henry, selon L'Équipe.

Adrien Rabiot finalement absent du stage au Qatar pour raisons familiales — PSG
Le feuilleton " Adrien Rabiot " se poursuit. " Adrien Rabiot ne participera pas au #QatarTour pour des raisons familiales". Il s'est expliqué à ce sujet en zone mixte après la victoire parisienne 3-0 à Amiens.

Galaxy S10 : Samsung annonce la date de présentation
Le moins cher des trois, le Galaxy S10 Lite pourrait finalement prendre le nom commercial de Galaxy S10 E . Ce sera donc le 20 février prochain que nous pourrions admirer le GS10.

Julien Nkoghe Bekale nommé Premier ministre — Gabon
Les ministres devront prêter serment devant le président de la République, comme le prévoit la nouvelle Constitution. En 2016, Julien Nkoghe Bekale a vu la primature lui échapper au profit d'Issoze Ngondet.

Ligue 1 : Jean-Pierre Rivère quitte la présidence de l'OGC Nice
Les tensions concernent essentiellement le recrutement. "Ces tensions s'accentuent en période de mercato". On a un devoir de transparence, de clarté. "On ne veut pas assumer des choses qu'on ne cautionne pas".

International : West Ham - Nasri : "Je n'ai pas pris de produits illicites"
J'aurais pu le prendre en deux temps mais je l'ai fait en une fois car j'étais malade. Une fois que tu sais comment faire, tu pourras toujours le faire", a conclu Nasri.

Hyundai dévoile à Las Vegas une voiture qui "rampe" et qui "marche"
Les mouvements peuvent se faire dans toutes les directions, un peu à l'image du déplacement d'un reptile. Le Hyundai Elevate pourra notamment franchir des murs et des trous de 1,5 mètres.

Pékin "très préoccupé" par l'arrestation d'un Chinois en Pologne — Huawei
Selon la chaîne publique polonaise TVP, le ressortissant chinois est un employé du géant chinois des télécoms Huawei . Zaryn, l'homme avait travaillé par le passé " pour plusieurs institutions d'Etat ".

Michael Jackson à nouveau accusé d'actes pédophiles
Le documentaire suit le parcours de deux hommes qui déclarent avoir été agressés sexuellement par la star dans les années 90. Le film est produit et réalisé par Dan Reed , lauréat d'un prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).