Un télescope a capté des signaux radio provenant d'une autre galaxie

14 Janvier, 2019, 07:08 | Author: Come Portier
  • Mais d’où viennent les mystérieuses ondes radio détectées par des astronomes 

Le présent SRR est l'un des 13 sursauts détectés au cours d'une période d'à peine trois semaines pendant l'été 2018 à l'aide du radiotélescope CHIME.

Selon les scientifiques qui ont pu faire cette détection et dont l'étude a été publiée dans la revue Nature, ces "sursauts radio rapides" pourraient trouver leur origine à 1,5 milliard d'années-lumière de la Terre. Un an plus tard, un autre groupe de scientifiques canadiens a annoncé dans deux articles de la même publication l'existence de treize autres alertes rapides. Les chercheurs croient que les BFR sont produits dans les régions denses et turbulentes de leurs galaxies hôtes, là où il y a un grand nombre de nuages de gaz (nébuleuses formant des étoiles) et d'explosions stellaires comme les supernovae. Les premiers sursauts détectés étaient tous des phénomènes ponctuels. Mais leur raison d'être, la nature de la source, reste mystérieuse. Et le fait que les explosions se répètent exclut tout modèle catastrophique pour la génération de BDDF (c. -à-d., un modèle dans lequel la source est détruite en générant les explosions). Jusqu'à maintenant une soixantaine avait été détectée. Ils soulignent également que cette deuxième succession de flashs radio pourrait laisser croire qu'il en existe d'autres. Leur source reste pour l'instant inconnue, mais plusieurs théories tentent d'expliquer leur origine mystérieuse. Ainsi, les spécialistes vont pouvoir se concentrer à ces FRB (de l'anglais fast radio bursts) et tenter de découvrir l'origine exacte de ce phénomène.

2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche — Haute-Savoie
La neige est tombée en abondance à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche, il neige encore, le manteau neigeux est très instable.


Dead or Alive 6 - Une bêta disponible ce jour
Attention, seuls les détenteurs d'un abonnement PlayStation Plus pourront tâter cette bêta. Bonne nouvelle, Koei Tecmo nous parle d'une démo à venir.


Michael Jackson à nouveau accusé d'actes pédophiles
Le documentaire suit le parcours de deux hommes qui déclarent avoir été agressés sexuellement par la star dans les années 90. Le film est produit et réalisé par Dan Reed , lauréat d'un prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).


"Avec la cartographie quotidienne de l'hémisphère nord par CHIME, nous allons sûrement trouver d'autres successions de sursauts au fil du temps", se réjouit dans un communiqué Ingrid Stairs, de l'Université de Colombie-Britannique. Parmi les hypothèses les plus probables, on retrouve celle d'une émission extragalactique (c'est à dire extérieure à notre Voie lactée) possiblement générée par une source artificielle, sachant que le premier FRB à s'être répété en 2012 semblait provenir du bord d'une petite galaxie située à environ 6 milliards d'années-lumière de la Terre. "À la fin de l'année, nous aurons peut-être trouvé 1 000 sursauts de plus", a ajouté Deborah Good, de la même université. Shriharsh Tendulkar, coauteur de l'étude et chercheur à l'université McGill à Montréal, estime qu'il est "extrêmement improbable " que ces FRB soient émises par des civilisations extraterrestres, même si "en tant que scientifique ", il ne "peut pas l'exclure à 100% ".

Conseillé:



Populaire

Michy Batshuayi à Monaco: le transfert du Diable rouge est imminent
Remis sur le marché par Valence, qui l'a accueilli en prêt en provenance de Chelsea l'été dernier, l'attaquant belge est la nouvelle priorité d'Henry, selon L'Équipe.

OM : Quand Tapie contacte Eyraud, ce n’est pas pour jouer aux cartes
Je l'ai rassuré sur l'envie que les journalistes de la Provence avaient, ils me l'ont dit, de tout faire pour calmer le jeu. L' Olympique de Marseille est en crise et Bernard Tapie en est très peiné.

Ou observer la seule éclipse totale de Lune de l'année ?
Pour l'occasion, l'association française d'astronomie a publié une carte des lieux qui offrent les plus belles vues de l'éclipse. Mais il faudra se lever très tôt, indique Sciences et Avenir , puisque le phénomène débutera à 3 h 36 et se terminera à 8 h 48.

Gilets Jaunes : Les journalistes de LCI violemment attaqués à Rouen
Une équipe de journalistes de LCI a été prise à partie dans les rues de la capitale par quelques manifestants, et une journaliste jetée à terre avant d'être protégée par d'autres manifestants.

La fille de R. Kelly qualifie son père de " monstre "
Elle est revenue sur les violences conjugales dont elle a été victime en affirmant toutefois qu'elle ignorait sa double vie. En effet, plusieurs jeunes femmes ont témoigné contre celui qui se dévoile peu à peu comme un véritable gourou sexuel .

Une fresque "gilets jaunes" sur un mur de Paris, inspirée de Delacroix
For the 10th birthday of the genesis block, I painted this frescoe in Paris with a 0,26btc ($1000) puzzle in it. Parmi ses œuvres passées, une fresque où l'on peut voir Delacroix brûler un billet de 100 euros.

International : West Ham - Nasri : "Je n'ai pas pris de produits illicites"
J'aurais pu le prendre en deux temps mais je l'ai fait en une fois car j'étais malade. Une fois que tu sais comment faire, tu pourras toujours le faire", a conclu Nasri.

Matchs truqués : 28 joueurs professionnels de tennis arrêtés en Espagne
Selon Europol, les 83 personnes impliquées, dont 28 joueurs, ont été arrêtées le jour de l'opération. L'organisation soudoyait des joueurs évoluant sur les circuits ITF Futures et Challenger.

Hyundai dévoile à Las Vegas une voiture qui "rampe" et qui "marche"
Les mouvements peuvent se faire dans toutes les directions, un peu à l'image du déplacement d'un reptile. Le Hyundai Elevate pourra notamment franchir des murs et des trous de 1,5 mètres.

Retrait de matériel américain — Syrie
Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a subi une série de revers militaires. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères.