Un deuxième mandat contesté de toutes parts — Maduro

10 Janvier, 2019, 19:38 | Author: Claudine Rigal
  • Un homme couché à l'entrée des urgences de l'hôpital Docteur Pérez Carreño le 31 décembre 2018 à Caracas

Les Etats-Unis ne reconnaîtront pas la légitimité du président vénézuélien fraîchement réélu Nicolas Maduro et augmenteront la pression sur son régime, a déclaré aujourd'hui le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, qualifiant le régime de "dictature".

Nicolás Maduro, 56 ans, prêtera serment devant le Tribunal suprême électoral (TSJ), et non devant le Parlement, la seule institution aux mains de ses opposants, après sa réélection le 20 mai dont les résultats sont contestés par l'opposition et une partie de la communauté internationale. "Nous continuerons d'augmenter la pression sur ce régime corrompu, de soutenir l'Assemblée nationale démocratique et d'appeler à la liberté et la démocratie au Venezuela ", a tweeté John Bolton.

Quelques jours plus tard, le Pérou, fidèle allié des États-Unis sur le continent sud-américain, déclarait, par la voix de Néstor Francisco Popolizio, le ministre des Affaires étrangères, que les membres du cabinet du gouvernement de Maduro et leurs familles étaient personæ non gratæ dans son pays. "Le Venezuela ne va pas changer avec Maduro à la présidence, on ne trouve pas de médicaments, les gens ont faim", a déploré auprès de l'AFP Gleidimir Peña, 23 ans, décidé à émigrer au Pérou. Parmi les pays représentés figurent la Bolivie, Cuba, le Salvador, le Nicaragua, la Chine, la Russie et la Turquie. "Tout s'est profondément dégradé, les biens et les services de base sont chaque jour plus inaccessibles", se lamente Mabel Castillo, une infirmière de 38 ans.

Ils se sont également entendus pour la tenue dans les plus brefs délais de la réunion de la Commission économique mixte turco-bolivienne prévue depuis longtemps, avant de souligner l'importance de renforcer l'étroite coopération dans plusieurs secteurs, notamment l'industrie de défense. Et l'exode le plus massif de l'histoire récente d'Amérique latine devrait se poursuivre: l'Onu estime que 2,3 millions de Vénézuéliens ont déjà fui leur pays depuis 2015, et prévoit que ce chiffre grimpe à 5,3 millions en 2019. Les prochaines années s'annoncent donc délicates pour le président.

Un pickpocket attaque une combattante MMA, elle l'envoie aux urgences
Le malfrat ne savait pas encore que Polyana Viana était une lutteuse de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Surnommée " la Dame de fer", la combattante brésilienne a neutralisé son agresseur sans grande difficulté.


Elle pourrait reprendre du service dans la série Suits — Meghan Markle
Aucun chiffre n'a été arrêté, mais les négociations vont probablement s'ouvrir dans un avenir très proche. La duchesse Meghan Markle , 38 ans, pourrait faire son grand retour dans la série Suit.


Une fresque street-art en hommage aux victimes de Charlie Hebdo — Paris
Un hommage aux victimes de l'attantat de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher sera rendu à 11h à Paris. Tous sont soupçonnés, au minimum, de soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly .


Mercredi, M. Maduro a menacé les pays du Groupe de Lima de représailles diplomatiques s'ils ne revenaient pas dans les 48 heures sur leur position.

Avec l'appui de Washington, et à l'exception du Mexique, le Groupe de Lima a exhorté, le 4 janvier Nicolas Maduro à renoncer à son deuxième mandat et à transférer les pouvoirs au Parlement. Samedi, le Parlement s'est déclaré seul pouvoir légitime, annonçant qu'il allait former un "gouvernement de transition" avant de nouvelles élections mais sans feuille de route claire.

Pour les analystes, aucun changement n'est cependant à attendre, avec une opposition diminuée et fracturée, une population qui a peur de se mobiliser et préfère quitter le pays.

Conseillé:



Populaire

Les Etats-Unis ridiculisent la délégation de l'UE à Washington
L'annonce de cette brimade protocolaire intervient alors que les relations entre Bruxelles et Washington sont tendues. L'UE a répliqué avec des mesures de rétorsion ciblées.

Hartley Cœurs à vif : mort du mannequin Annalise Braakensiek
Une autopsie sera donc pratiquée pour connaître les circonstances exactes de la mort prématurée d'Annalise Braakensiek . Quatre ans avant de souffler sa 50e bougie, cette blonde sculpturale a donc perdu la vie.

Le frère du chanteur Renaud, Thierry Séchan est mort
Thierry Séchan s'inquiétait grandement des " démons " qui rongeaient son frère: l'alcool et la dépression en tête. Thierry Séchan avait écrit pour de nombreux artistes tels que Daniel Lavoie, Julien Clerc ou Elsa .

" "Le pape François appelle l’Europe à une " solidarité concrète " envers les migrants
Les deux navires, le Sea-Watch 3 et le Professor-Albrecht-Penck, attendent depuis plusieurs jours l'autorisation de l'Italie , de Malte et de l'Espagne pour accoster.

Aya Nakamura dénonce le "blackface" dont elle est victime
La chanteuse a ensuite retweeté un message posté par un fan, dénonçant cette pratique "blessante, humiliante et raciste ".

Kevin Spacey : Jugé pour agression sexuelle, le comédien a gardé le silence
L'acteur américain Kevin Spacey a été formellement inculpé d'agression sexuelle ce lundi par un juge du Massachusetts . Pendant l'audience qui a duré 10 minutes, Spacey était impassible, avec parfois un petit sourire en coin.

Les troupes américaines se préparent à une intervention militaire en RDC — Urgent
C'est dans cette optique qu'au moins 80 militaires américains ont été déployés à Libreville dans l'éventualité des troubles en RDC en marge des élections.

Miss Algérie violemment lynchée pour sa couleur de peau
Les Trolls ont inondé Facebook et Twitter pour commenter son apparence, notamment ses cheveux et sa peau trop foncée à leur goût. Certains n'hésitant pas à prendre sa défense, la décrivant comme "le visage de la diversité algérienne " .

Un pas de plus vers l'interdiction de certains iPhones en Allemagne
Les mois se succèdent et les rebondissements dans le litige opposant ces deux géants technologiques sont toujours au rendez-vous. Bien au contraire Apple a continué de vendre des téléphones en Chine, affirmant que ses téléphones étaient légaux dans le pays.

Captain Marvel se dévoile dans un nouveau trailer et des posters inédits !
Le film Captain Marvel se déroulera dans les années 90 , plusieurs années avant les événements du premier film Iron Man du MCU. Ainsi, c'est sur la chaîne sportive américaine ESPN que le public a pu découvrir un énorme trailer .