Toujours là en 2019 — Gilets Jaunes

05 Janvier, 2019, 16:41 | Author: Marc Bacque
  • Eric Drouet un des leaders des Gilets jaunes

Sur le rond-point de Grossereix au nord de Limoges, les Gilets jaunes l'affichent: il sont toujours là. A Saint-Nazaire, environ 150 "gilets jaunes" bloquaient le pont de Saint-Nazaire côté nord et les forces de l'ordre les empêchaient d'aller sur le pont, selon la préfecture.

En début d'après-midi, sur les quais de Seine, des manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes alors que le défilé parisien, parti des Champs-Elysées, s'était jusque-là déroulé sans heurts. Discrétion ou démobilisation? Moins de 1 000 personnes s'étaient désignées comme " participants", vendredi, sur Facebook.

" Nous avons fait ça pour en arriver là". Plusieurs d'entre eux ont fini par investir la chaussée aux cris de "Macron démission ", allumant quelques fumigènes et bloquant la circulation.

Lire aussi Michel Richard - Gilet jaune: il leur fait tourner la tête! .

Ailleurs en France, les rassemblements se déroulaient aussi dans le calme.

Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau posent avec leurs enfants sur Instagram — Actualites
On découvre ainsi l'humoriste et sa femme, la journaliste Mélissa Theuriau , ainsi que leurs deux enfants, Lila et Léon . Une évidence pour l'humoriste aujourd'hui âgé de 43 ans, pour qui tout s'est enchaîné très vite avec sa belle.


Ghosn, qui réclamait une audience publique, comparaîtra mardi 8 janvier — Renault-Nissan
Le tribunal ne peut refuser cette demande qui lui permettrait de comparaître en personne avec son avocat. Il est aussi toujours en titre PDG de l'Alliance Renault-Nissan.


RDC : l'Eglise catholique affirme connaître le nom du vainqueur de la présidentielle
Les Etats-Unis, l'émissaire de l'Union africaine et la Conférence des évêques (Cenco) ont demandé à la Céni le "respect" du choix des électeurs.


Des marches de femmes gilets jaunes sont également prévues dimanche. Quelque 600 manifestants ont ensuite tenté d'entrée dans le centre-ville de Beauvais, où ils ont été stoppés par les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre. Selon les notes de la direction du renseignement de la PP (DRPP), les manifestations devraient rassembler " des casseurs aux profils différents, provoquant des violences urbaines avec dégradations au domaine public, de commerces et de véhicules ". Cet acte VIII de la mobilisation sera de fait un test pour ce mouvement de contestation inédit qui fait vaciller l'exécutif depuis un mois et demi mais qui a donné de légers signes d'essoufflement dans la rue ces dernières semaines.

Lors de "l'acte VII" du 29 décembre, 12.000 manifestants avaient été recensés à midi, loin des 282.000 personnes mobilisées le 17 novembre pour l'acte fondateur de ce mouvement qui a d'abord ciblé la hausse du prix des carburants avant de porter des revendications plus larges sur la fiscalité.

Fragilisé par cette contestation inédite, le chef de l'État Emmanuel Macron avait annoncé le 10 décembre une série de mesures sociales et promis dans ses vœux du 31 décembre un retour à "l'ordre républicain ". Mais il n'est pas parvenu à éteindre la fronde.

A l'appel du collectif "la France en colère", dont Eric Drouet et Priscillia Ludosky sont les animateurs les plus identifiés, un "acte VIII" de la mobilisation - déclaré en préfecture - doit se tenir samedi à Paris entre l'Hôtel de Ville et l'Assemblée nationale.

Très critiques, voire hostiles, envers les médias, les gilets jaunes entendent désormais les utiliser dans une guerre d'image face au gouvernement. "[Le mouvement], pour ceux qui restent encore mobilisés, est devenu le fait d'agitateurs qui veulent l'insurrection et, au fond, renverser le gouvernement", a estimé vendredi Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.

Conseillé:



Populaire

ATP Brisbane : Chardy et Tsonga passent en Australie
Le tricolore, N.40 mondial, s'est difficilement imposé face au Nippon en trois sets (6-4, 3-6, 7-6 (7/4)). Une victoire au courage pour le Palois, Jérémy Chardy a en effet breaké une fois de moins son adversaire.

Infos Reuters: Tesla déçoit avec ses livraisons trimestrielles, le titre chute
Sur le Nasdaq, l'action de Tesla perdait, mercredi après-midi, 22,29 $ US, soit 6,7 pour cent, pour se négocier à 301,51 $ US. Avec 14050 livraisons, le Model X occupe la seconde place, suivie de près par la Model S avec 13.500 livraisons réalisées.

Manche : le ministre britannique de l'Intérieur critique les demandeurs d'asile
Depuis le 23 décembre, près d'une centaine de personnes ont été secourues en mer par les autorités françaises ou britanniques . Les deux ministres se rencontreront en janvier pour décider d'éventuels efforts supplémentaires.

Google a fait fuiter 20 milliards d'euros vers les Bermudes en 2017
Google profite en effet des législations particulièrement avantageuses des Pays-Bas et de l'Irlande pour réussir une telle opération.

Conteneurs échoués aux Pays-Bas: la justice néerlandaise ouvre une enquête
Il a ajouté que les services de sécurité s'attendaient à ce que d'autres sacs de poudre s'échouent sur les plages néerlandaises. Selon les garde-côtes sur Twitter, trois conteneurs n'ont pas encore été localisés.

Pierre-Hugues Herbert élimine Maximilian Marterer en file en quarts — Doha
Une victoire en trois manches (6-3, 6-7, 7-6) face au 74e joueur mondial, huitième de finaliste à Roland-Garros l'an passé. Solide sur sa mise en jeu, il ne l'a jamais cédée.

2262 morts dans des traversées de la Méditerranée en 2018 — Migrants
Durant les deux premiers jours de 2019, les gardes-côtes espagnols ont porté secours à 401 migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée.

La Somalie vire un haut responsable de l'ONU
Haysom, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, dans un communiqué publié à Mogadiscio. Pour Mogadiscio, le plus haut diplomate onusien en Somalie est désormais persona non grata.

Pourquoi les Français n'ont touché que peu d'intérêts cette année — Livret A
La CLCV dénonce des décisions " très préjudiciables pour le pouvoir d'achat des Français ". Le manque à gagner atteint 100 euros pour un épargnant qui possède 10.000 euros d'épargne.

Le conseiller communication de Macron va quitter l'Elysée
Ce n'est pas le seul départ au service communication du président de la République. Le texte n'indique pas les raisons de ces deux départs.