Toujours là en 2019 — Gilets Jaunes

05 Janvier, 2019, 16:41 | Author: Marc Bacque
  • Un couple de gilets jaunes d'Eure-et-Loir raconte son arrestation à Paris dans le sillage d’Éric Drouet

Sur le rond-point de Grossereix au nord de Limoges, les Gilets jaunes l'affichent: il sont toujours là. A Saint-Nazaire, environ 150 "gilets jaunes" bloquaient le pont de Saint-Nazaire côté nord et les forces de l'ordre les empêchaient d'aller sur le pont, selon la préfecture.

En début d'après-midi, sur les quais de Seine, des manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes alors que le défilé parisien, parti des Champs-Elysées, s'était jusque-là déroulé sans heurts. Discrétion ou démobilisation? Moins de 1 000 personnes s'étaient désignées comme " participants", vendredi, sur Facebook.

" Nous avons fait ça pour en arriver là". Plusieurs d'entre eux ont fini par investir la chaussée aux cris de "Macron démission ", allumant quelques fumigènes et bloquant la circulation.

Lire aussi Michel Richard - Gilet jaune: il leur fait tourner la tête! .

Ailleurs en France, les rassemblements se déroulaient aussi dans le calme.

Dubaï: Franck Ribéry s’offre un plat à 12.000 € (vidéo)
Un prix incroyable, mais un repas qui semble ravir les papilles de Ribéry et de ses convives. Là-bas, le Munichois a commandé un plat peu banal: une entrecôte. plongée dans un bain d'or.


Cristiano Ronaldo désigné meilleur joueur devant Mbappé et Griezmann — Globe Soccer Awards
Les Français Antoine Griezmann et Kylian Mbappé étaient eux aussi finalistes pour le titre de Meilleur joueur de l'année 2018 . Si les deux attaquants français ont été boudés, les Bleus champions du monde ne sont pas rentrés bredouilles de Dubaï.


Pouille craque face à Zverev — Hopman Cup
Les Australiens l'ont emporté grâce à leur victoire 3-4 (3/5), 4-3 (5/0) et 4-3 (5/3) dans le double mixte. Quant à Lucas Pouille , il a été battu sur le fil par David Ferrer (6-4, 6-7, 7-6).


Des marches de femmes gilets jaunes sont également prévues dimanche. Quelque 600 manifestants ont ensuite tenté d'entrée dans le centre-ville de Beauvais, où ils ont été stoppés par les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre. Selon les notes de la direction du renseignement de la PP (DRPP), les manifestations devraient rassembler " des casseurs aux profils différents, provoquant des violences urbaines avec dégradations au domaine public, de commerces et de véhicules ". Cet acte VIII de la mobilisation sera de fait un test pour ce mouvement de contestation inédit qui fait vaciller l'exécutif depuis un mois et demi mais qui a donné de légers signes d'essoufflement dans la rue ces dernières semaines.

Lors de "l'acte VII" du 29 décembre, 12.000 manifestants avaient été recensés à midi, loin des 282.000 personnes mobilisées le 17 novembre pour l'acte fondateur de ce mouvement qui a d'abord ciblé la hausse du prix des carburants avant de porter des revendications plus larges sur la fiscalité.

Fragilisé par cette contestation inédite, le chef de l'État Emmanuel Macron avait annoncé le 10 décembre une série de mesures sociales et promis dans ses vœux du 31 décembre un retour à "l'ordre républicain ". Mais il n'est pas parvenu à éteindre la fronde.

A l'appel du collectif "la France en colère", dont Eric Drouet et Priscillia Ludosky sont les animateurs les plus identifiés, un "acte VIII" de la mobilisation - déclaré en préfecture - doit se tenir samedi à Paris entre l'Hôtel de Ville et l'Assemblée nationale.

Très critiques, voire hostiles, envers les médias, les gilets jaunes entendent désormais les utiliser dans une guerre d'image face au gouvernement. "[Le mouvement], pour ceux qui restent encore mobilisés, est devenu le fait d'agitateurs qui veulent l'insurrection et, au fond, renverser le gouvernement", a estimé vendredi Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.

Conseillé:



Populaire

ATP Brisbane : Chardy et Tsonga passent en Australie
Le tricolore, N.40 mondial, s'est difficilement imposé face au Nippon en trois sets (6-4, 3-6, 7-6 (7/4)). Une victoire au courage pour le Palois, Jérémy Chardy a en effet breaké une fois de moins son adversaire.

La Chine découvre la face cachée de la Lune
Sur la Terre, il n'est pas possible de trouver d'anciens cratères artificiels, puisque ceux-ci se résorbent naturellement. Ce n'est qu'en 1959 que les Soviétiques ont pris les premières images de la face cachée.

Google a fait fuiter 20 milliards d'euros vers les Bermudes en 2017
Google profite en effet des législations particulièrement avantageuses des Pays-Bas et de l'Irlande pour réussir une telle opération.

L'OM réactive la piste Mario Balotelli (Nice)
La question est de savoir si la venue de " Super Mario " serait une bonne affaire pour le club basé dans le sud de la France. La Provence se veut plus prudente et évoquent un certain scepticisme en interne à la Commanderie.

Ghosn, qui réclamait une audience publique, comparaîtra mardi 8 janvier — Renault-Nissan
Le tribunal ne peut refuser cette demande qui lui permettrait de comparaître en personne avec son avocat. Il est aussi toujours en titre PDG de l'Alliance Renault-Nissan.

Carnet rose : Ricky Martin et son mari papas d'une petite fille
Ricky Martin est déjà le père de deux garçons, Valentino et Matteo, nés en août 2008 grâce à une mère porteuse. L'interprète de Maria et l'artiste suédois d'origine syrienne s'étaient mariés il y a un an.

2262 morts dans des traversées de la Méditerranée en 2018 — Migrants
Durant les deux premiers jours de 2019, les gardes-côtes espagnols ont porté secours à 401 migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée.

La Somalie vire un haut responsable de l'ONU
Haysom, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, dans un communiqué publié à Mogadiscio. Pour Mogadiscio, le plus haut diplomate onusien en Somalie est désormais persona non grata.

Les réponses à vos questions sur le prélèvement à la source — Impôts
Les abattements spéciaux (pour les journalistes, ou assistants maternels), seront aux aussi pris en compte dans le calcul du taux. Les salaires, les revenus de remplacement (retraite, chômage, maternité, etc.) et les revenus fonciers sont aussi concernés.

En Italie, la Corée du Nord perd encore un diplomate
Une information infirmée par Rome, qui déclare ce jeudi n'avoir " pas eu connaissance " d'une demande d'asile. Une requête déposée " au début du mois dernier ", affirme une source diplomatique citée par le quotidien.