Theresa May coupe court aux rumeurs d'un report — Brexit

12 Janvier, 2019, 05:22 | Author: Claudine Rigal
  • Theresa May se relance dans un combat qui semble loin d'être gagné d'avance

LONDRES, 8 janvier (Reuters) - Les députés de la Chambre des Communes hostiles au retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne ont infligé mardi soir un camouflet à la Première ministre Theresa May.

"Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour remporter le vote qui se déroulera mardi". Signe de l'hostilité ambiante, les députés ont mis en défaut le gouvernement en votant un amendement au projet de loi de finances, déposé par l'opposition travailliste et passé à 303 voix contre 296, grâce au soutien de conservateurs de la majorité.

Le Brexit déchaîne à ce point les passions que plus de 50 députés britanniques ont écrit à la cheffe de Scotland Yard, inquiets pour leur sécurité après des incidents survenus aux abords du Parlement. "Le choix qui se présente est cet accord, ou pas d'accord, ou, comme certains députés le souhaitent, d'annuler complètement le résultat du référendum de 2016", a-t-il affirmé sur la BBC.

Le vote, initialement prévu en décembre, avait été reporté à la dernière minute par Mme May pour éviter une défaite annoncée, l'accord liguant contre lui à la fois par les Brexiters qui craignent une forme d'arrimage permanent à l'UE et les europhiles qui espèrent encore pouvoir faire machine arrière. "Cette disposition ne change rien au fait que le Royaume-Uni quittera l'Union le 29 mars, et elle n'empêchera pas le gouvernement de collecter l'impôt", a réagi un porte-parole du gouvernement".

Cette disposition est particulièrement décriée chez les eurosceptiques, qui estiment qu'elle contraindra le Royaume-Uni à accepter les normes européennes sans avoir son mot à dire, pendant une période indéterminée. Il a assuré qu'il y avait des "contacts étroits" pour savoir "si une série supplémentaire de garanties écrites, explications et assurances pourraient faire la différence". L'exécutif cherche ainsi à convaincre son allié, le parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, de voter en faveur de l'accord.

Caroline Néron fermera plus de la moitié de ses boutiques
Le mois dernier, il avait affirmé qu'il y avait des " méchants pauvres " parmi les Dragons de Radio-Canada. Les réactions aux déboires financiers de Caroline Néron n'ont pas tardé.


F1 - Wehrlein devrait signer chez Ferrari
Ferrari n'a pas encore fourni de confirmation officielle à l'arrivée de Wehrlein. Son rôle se limiterait néanmoins à celui de pilote de développement, semble-t-il.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Face aux inquiétudes des députés, Theresa May a soutenu qu'elle obtiendrait des "assurances" et des "précisions" de la part de ses homologues européens sur le caractère "temporaire" du filet de sécurité, et ce "avant la fin du débat et le vote" sur le texte.

Theresa May, ici le 9 janvier 2019 devant la chambre des Communes, Theresa May, n'exclut officiellement pas un Brexit brutal en cas de rejet, très probable, de l'accord de divorce négocié pendant de longs mois avec Bruxelles. La veille, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Margot James, avait suggéré que le Brexit pourrait être retardé afin d'éviter une sortie sans accord entre les deux parties.

"Il est clair que tout le monde a en tête que cette possibilité existe", a dit à l'AFP une source diplomatique européenne, tout en avertissant que "c'est une option très hypothétique et non le scénario privilégié par qui que ce soit".

Des informations cependant démenties par le gouvernement.

Conseillé:

  • "Beaucoup d'incertitudes" autour de la disparition d'un Mirage — France

    De source proche du dossier, des fragments humains ont été retrouvés par les enquêteurs, puis soumis à une identification ADN. Le Mirage 2000 " était non armé et ne disposait pas d'un réservoir supplémentaire ", toujours selon la préfecture.
    Shutdown: Trump abandonne les démocrates en pleine réunion

    Shutdown: Trump abandonne les démocrates en pleine réunion

    Le shutdown le plus long? Dans cette bataille de communication pour savoir qui est le principal responsable de la paralysie, M. Donald Trump, qui ne veut pas céder sur le financement de son mur , pourrait battre un "record" historique samedi.
    Les 49 migrants arrivés à La Vallette — Sea Watch

    Les 49 migrants arrivés à La Vallette — Sea Watch

    Elle rappelle qu'un autre bateau, le See-Eye, avec 17 réfugiés à son bord est aussi dans la même errance depuis le 29 décembre. Au final, 78 des migrants du premier groupe resteront à Malte, le plus petit pays de l'UE avec 450.000 habitants.
  • Ruffin va sortir un film sur les

    Ruffin va sortir un film sur les "gilets jaunes"

    Il affirme en outre que ses droits d'auteur seront entièrement reversés au Secours populaire. "Je suis payé comme député, je ne vais pas en plus être payé comme réalisateur ".
    Hobart : Alizé Cornet passe le 1er tour - Fil Info - WTA - Tennis

    Hobart : Alizé Cornet passe le 1er tour - Fil Info - WTA - Tennis

    Elle jouera face à l'Américaine Sofia Kenin (WTA 56) pour une place dans le dernier carré. C'était la première fois qu'elle se qualifiait pour le tableau final d'un tournoi WTA.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • McLaren recrute Seidl pour diriger son écurie F1

    McLaren recrute Seidl pour diriger son écurie F1

    L'arrivée d'Andreas Seidl va permettre à Zak Brown de se consacrer à l'ensemble du groupe McLaren. Seidl était le responsable des opérations de BMW Sauber de 2006 à 2009.

    Un documentaire accuse Michael Jackson d'actes pédophiles, ses héritiers s'insurgent

    Dans un communiqué, le réalisateur a souligné l'importance d'entendre la voix des victimes , car les abus sexuels sont complexes. Plus tard, en 2005, Michael Jackson était passé en jugement pour des abus commis sur un autre mineur, mais avait été acquitté.
    Le combat Booba-Kaaris aura bien lieu

    Le combat Booba-Kaaris aura bien lieu

    Depuis la "bataille d'Orly", les deux pères de famille d'origine francilienne ont continué à se lancer des piques. Mais le nouvel échevin des Sports de la Ville de Bruxelles indique ne pas être au courant de ce combat .
  • Les passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla restitués

    Les passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla restitués

    Interrogé une première fois le 19 septembre dernier, ce dernier a alors assuré au Sénat avoir rendu ses deux passeports. Or, le Quai d'Orsay n'en aurait jamais vu la couleur et le lui aurait réclamé à plusieurs reprises.
    Grippe : l’épidémie n’a pas encore débuté

    Grippe : l’épidémie n’a pas encore débuté

    D'une part, la météo clémente de ce début d'hiver peut être la première raison de ce nombre de cas encore faible. Neuf millions de Français ont été vaccinés cette année, contre seulement six millions l'an dernier.
    Meilleure nouvelle de la semaine : Cyntoia Brown va retrouver sa liberté - TPL

    Meilleure nouvelle de la semaine : Cyntoia Brown va retrouver sa liberté - TPL

    En plus, le tout a permis un changement de la loi au Tennessee: un.e mineur.e ne pouvait plus être condamné.e pour prostitution. Le gouverneur du Tennessee Bill Haslam prévoit qu'elle aura "une influence positive sur la communauté après sa libération".


Populaire

3 confidences de Karine Le Marchand sur son année difficile
Depuis quelque temps, les personnalités ne se cachent plus et n'hésitent pas à parler de leurs problèmes de santé. A la fin de l'interview, Karine Le Marchand révèle avoir subi une hystérectomie à cause d'une tumeur à l'utérus.

Les premières informations sur la suite — Venom
Ce qui est moins sûr pour l'instant, c'est le retour du réalisateur Ruben Fleischer puisqu'il est occupé avec Zombieland 2 . Un choix tout ce qu'il y a de plus logique, puisqu'elle a co-écrit Venom (avec Jeff Pinkner et Scott Rosenberg ).

Cyril Hanouna révèle quelle célébrité le fait fantasmer (vidéo) — TPMP
Cyril Hanouna a même proposé de reverser les profits du combat à la " banque du cœur ", une cagnotte de soutien aux gilets jaunes. De manière ironique avec une fausse couverture de magazine: "Ce sera la danse de l'épaule et concours de slip troué".

Corinne Masiero met en lumière les femmes SDF dans "Les Invisibles" — Cinéma
Pour la circonstance, c'est au féminin que le mot s'accordera. Suffisamment singulier pour qu'on s'y arrête un moment.

Bilal Hassani, celui qu’on n’attendait pas — Eurovision
Le jeune artiste et Youtubeur sort " Roi " qui concourt pour représenter la France à l'Eurovision dont il est fan. Ce week-end, le chanteur va réaliser son rêve: se présenter sur la scène de Destination Eurovision .

Lana Del Rey dévoile un nouvel extrait de "Norman Fucking Rockwell"
Le titre est interminable, jugez plutôt: " Hope is a Dangerous Thing for a Woman Like Me To Have - But I Have It". Lors d'un événement organisé par Apple en octobre 2018, Lana Del Rey a aussi chanté " How to disappear ".

ATP : Emu, Murray annonce la fin de sa carrière !
C'est en larmes qu'il a fait cette annonce à Melbourne, trois jours avant le début de l'Open d'Australie . Je peux toujours jouer à un certain niveau, pas à un niveau auquel je suis heureux de jouer", a-t-il dit.

Tintin: bientôt le deuxième film du duo Jackson-Spielberg
Du côté de la bande dessinée, un album inédit pourrait bien voir le jour, lui aussi. Il fête ses 90 ans et n'a pas pris une ride.

L'application pour smartphone est disponible — David Bowie
Ce dernier était déjà apparu avec David Bowie , notamment dans son clip de The Next Day , sorti en 2013. Les commentaires audio (en anglais) sont quant à eux assurés par Gary Oldman.

L'État lance l'ouverture à la concurrence de deux lignes Intercité
Ces deux liaisons représentent, par an, un peu moins d'un million de voyageurs et un coût de 25 millions d'euros pour l'État . Certaines lignes comme Paris Clermont, Paris Limoges Toulouse, Bordeaux Marseille, n'ont pas encore été remises à niveau.