Thaïlande : la jeune Saoudienne qui demandait l'asile ne sera pas expulsée

12 Janvier, 2019, 12:25 | Author: Claudine Rigal
  • La jeune saoudienne en transit sous protection de l'ONU

L'arrivée de son père, un gouverneur influent, et de son frère, avait fait craindre le pire pour la jeune fille, un an après une histoire similaire survenue aux Philippines: Dina Ali Lasloom, 24 ans, avait été expulsée vers l'Arabie saoudite en avril 2017, malgré ses appels à obtenir l'asile, et aucune nouvelle n'a été obtenue à son propos depuis.

La jeune femme avait déclaré vouloir demander l'asile en Australie, assurant fuir des violences psychologiques et physiques de sa famille, qui a démenti ces allégations.

La jeune femme avait été interceptée samedi dernier dans un aéroport de Bangkok par les services frontaliers thaïlandais, qui lui ont refusé l'entrée au pays et lui ont confisqué son passeport.

" Nous avons travaillé avec les Nations unies sur sa situation et l'ONU nous a demandé d'offrir l'asile à Mme [Rahaf Mohammed] Al-Qunun, ce que nous avons fait", a précisé M. Trudeau lors d'un point de presse à Regina. La justice thaïlandaise a rejeté lundi un recours déposé par une avocate qui demandait l'annulation de cette extradition mais le chef de la police de l'immigration a assuré qu'elle ne serait "pas renvoyée contre son gré" dans son pays.

Gun Rush, le mode Battle Royal de Read Dead Redemption 2, arrive !
Modifications de pourparlers: le système sera revu dans l'optique d'éviter plus facilement les joueurs agressifs. Dès aujourd'hui, vous pourrez vous affronter dans le tout nouveau mode Battle Royale appelé " Gun Rush ".


McLaren recrute Seidl pour diriger son écurie F1
L'arrivée d'Andreas Seidl va permettre à Zak Brown de se consacrer à l'ensemble du groupe McLaren. Seidl était le responsable des opérations de BMW Sauber de 2006 à 2009.


F1 - Wehrlein devrait signer chez Ferrari
Ferrari n'a pas encore fourni de confirmation officielle à l'arrivée de Wehrlein. Son rôle se limiterait néanmoins à celui de pilote de développement, semble-t-il.


Au départ, elle devait être renvoyée en Arabie Saoudite via le Koweït dans un avion qui a décollé lundi matin de Bangkok. L'Onu a répondu à ses demandes. Mais " le vol est finalement parti sans elle, car elle s'est barricadée dans une chambre d'hôtel de l'aéroport", a indiqué à l'AFP Phil Robertson, représentant de l'ONG Human Rights Watch (HRW) en Asie. Mais de son côté, le compte Twitter de la jeune femme, désormais actualisé par une tierce personne, assurait qu'elle était toujours dans sa chambre d'hôtel.

Cette affaire a pris une dimension particulière après le meurtre en octobre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien en Turquie. "Notre souhait demeure qu'il soit libéré et qu'il puisse être réuni avec sa famille", a dit Chantal Gagnon, porte-parole de M. Trudeau. "Notre message est passé", a écrit Rahaf Mohammed al-Qunun sur Twitter mercredi. "C'est une affaire de famille", a tenté mardi de minimiser le chef de la police de l'immigration thaïlandaise, Surachate Hakparn, après une réunion à l'ambassade d'Arabie Saoudite à ce sujet. " Je suis sûre à 100 % qu'ils me tueront dès ma sortie d'une prison saoudienne ".

"Elle a aussi indiqué qu'elle voulait renoncer à l'islam".

"Vous êtes le vrai pouvoir", a lancé mardi la jeune femme aux internautes sur Twitter, après avoir réussi le tour de force de mobiliser l'attention internationale autour de son cas, dans un pays où des centaines de demandeurs d'asile patientent, parfois des années, dans des centres de détention, dans l'indifférence et l'anonymat le plus complet. Elles sont notamment soumises à la tutelle d'un homme (père, mari ou autre suivant le cas) qui exerce sur elles une autorité arbitraire et prend à sa place les décisions importantes.

Conseillé:

  • Ruffin va sortir un film sur les

    Ruffin va sortir un film sur les "gilets jaunes"

    Il affirme en outre que ses droits d'auteur seront entièrement reversés au Secours populaire. "Je suis payé comme député, je ne vais pas en plus être payé comme réalisateur ".
    Esprits Criminels (TF1) s'arrêtera après sa quinzième saison

    Esprits Criminels (TF1) s'arrêtera après sa quinzième saison

    CBS a décidé de mettre un terme à sa série à succès " Esprits Criminels " qui s'achèvera à la fin d'une saison 15 de 10 épisodes. Mais, nul doute que les scénaristes la termineront en beauté afin de faire honneur aux fans d'Esprits criminels .
    Critique de Edmond de Alexis Michalik :: Edmond

    Critique de Edmond de Alexis Michalik :: Edmond

    Deux ans plus tard, il a loccasion de se refaire sil signe en trois semaines une comédie épique pour lillustre comédien Coquelin. Pour l'instant, il n'a que le titre: Cyrano de Bergerac .
  • Les internautes plus âgés partagent davantage d'infox (étude)

    Les internautes plus âgés partagent davantage d'infox (étude)

    Seulement 8,5% des utilisateurs de létude ont partagé au moins un lien provenant dun site diffusant des fake news . Ils sont arrivés à la conclusion que le fait de diffuser une fake news était une action assez rare .

    Bilal Hassani, celui qu’on n’attendait pas — Eurovision

    Le jeune artiste et Youtubeur sort " Roi " qui concourt pour représenter la France à l'Eurovision dont il est fan. Ce week-end, le chanteur va réaliser son rêve: se présenter sur la scène de Destination Eurovision .
    ATP : Emu, Murray annonce la fin de sa carrière !

    ATP : Emu, Murray annonce la fin de sa carrière !

    C'est en larmes qu'il a fait cette annonce à Melbourne, trois jours avant le début de l'Open d'Australie . Je peux toujours jouer à un certain niveau, pas à un niveau auquel je suis heureux de jouer", a-t-il dit.
  • L’aéroport d’Heathrow a suspendu des vols après le signalement d’un drone — Angleterre

    L’aéroport d’Heathrow a suspendu des vols après le signalement d’un drone — Angleterre

    Au Royaume-Uni, les propriétaires de drones devront d'ici la fin de l'année s'enregistrer et passer un test de pilotage. "Nous avons affaire à un drone aperçu au-dessus d'Heathrow ", a expliqué l'aéroport.
    Impensable : Jean-Michel Aphatie trouve

    Impensable : Jean-Michel Aphatie trouve "son chemin de Damas" !

    Jean-Michel Aphatie a été interpellé par un homme se présentant comme un " journaliste "gilet jaune" lui reprochant d'être un " menteur " "du côté des puissants".
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Le combat Booba-Kaaris aura bien lieu

    Le combat Booba-Kaaris aura bien lieu

    Depuis la "bataille d'Orly", les deux pères de famille d'origine francilienne ont continué à se lancer des piques. Mais le nouvel échevin des Sports de la Ville de Bruxelles indique ne pas être au courant de ce combat .
    Les 49 migrants arrivés à La Vallette — Sea Watch

    Les 49 migrants arrivés à La Vallette — Sea Watch

    Elle rappelle qu'un autre bateau, le See-Eye, avec 17 réfugiés à son bord est aussi dans la même errance depuis le 29 décembre. Au final, 78 des migrants du premier groupe resteront à Malte, le plus petit pays de l'UE avec 450.000 habitants.

    L'application pour smartphone est disponible — David Bowie

    Ce dernier était déjà apparu avec David Bowie , notamment dans son clip de The Next Day , sorti en 2013. Les commentaires audio (en anglais) sont quant à eux assurés par Gary Oldman.


Populaire

Theresa May coupe court aux rumeurs d'un report — Brexit
L'exécutif cherche ainsi à convaincre son allié, le parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, de voter en faveur de l'accord. Des informations cependant démenties par le gouvernement.

Caroline Néron fermera plus de la moitié de ses boutiques
Le mois dernier, il avait affirmé qu'il y avait des " méchants pauvres " parmi les Dragons de Radio-Canada. Les réactions aux déboires financiers de Caroline Néron n'ont pas tardé.

Les passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla restitués
Interrogé une première fois le 19 septembre dernier, ce dernier a alors assuré au Sénat avoir rendu ses deux passeports. Or, le Quai d'Orsay n'en aurait jamais vu la couleur et le lui aurait réclamé à plusieurs reprises.

3 confidences de Karine Le Marchand sur son année difficile
Depuis quelque temps, les personnalités ne se cachent plus et n'hésitent pas à parler de leurs problèmes de santé. A la fin de l'interview, Karine Le Marchand révèle avoir subi une hystérectomie à cause d'une tumeur à l'utérus.

Air France supprime (déjà !) sa marque Joon - L'Usine Aéro
Parallèlement, les 17 avions de la flotte de Joon (13 A320 et 4 A330) reviendront dans la flotte d'Air France . Ses salariés et ses appareils seront ainsi intégrés au sein de la principale compagnie aérienne française.

Un documentaire accuse Michael Jackson d'actes pédophiles, ses héritiers s'insurgent
Dans un communiqué, le réalisateur a souligné l'importance d'entendre la voix des victimes , car les abus sexuels sont complexes. Plus tard, en 2005, Michael Jackson était passé en jugement pour des abus commis sur un autre mineur, mais avait été acquitté.

Hobart : Alizé Cornet passe le 1er tour - Fil Info - WTA - Tennis
Elle jouera face à l'Américaine Sofia Kenin (WTA 56) pour une place dans le dernier carré. C'était la première fois qu'elle se qualifiait pour le tableau final d'un tournoi WTA.

"Beaucoup d'incertitudes" autour de la disparition d'un Mirage — France
De source proche du dossier, des fragments humains ont été retrouvés par les enquêteurs, puis soumis à une identification ADN. Le Mirage 2000 " était non armé et ne disposait pas d'un réservoir supplémentaire ", toujours selon la préfecture.

Shutdown: Trump abandonne les démocrates en pleine réunion
Le shutdown le plus long? Dans cette bataille de communication pour savoir qui est le principal responsable de la paralysie, M. Donald Trump, qui ne veut pas céder sur le financement de son mur , pourrait battre un "record" historique samedi.

Grippe : l’épidémie n’a pas encore débuté
D'une part, la météo clémente de ce début d'hiver peut être la première raison de ce nombre de cas encore faible. Neuf millions de Français ont été vaccinés cette année, contre seulement six millions l'an dernier.