"Roma" et Alfonso Cuaron sacrés aux Golden Globes

07 Janvier, 2019, 10:54 | Author: Lucrece Courtet
  • Belga Image

Les autres longs métrages sacrés dans cette soirée très éclectique, rassemblant le gratin d'Hollywood, ont été "Roma", du Mexicain Alfonso Cuaron, et "Green Book", de Peter Farelly. Le film d'Adam McKay avec Christian Bale en Dick Cheney devance de peu "A Star Is Born", avec Bradley Cooper et Lady Gaga, qui engrangent cinq nominations.

L'Américaine Glenn Close a remporté quant à elle le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour "The Wife". Lady Gaga est quand même repartie avec le Golden Globe de la meilleure chanson avec Shallow.

Green Book a reçu le prix du meilleur film dans la catégorie comédie et films musicaux. L'acteur y incarne le pianiste noir Donald Shirley, qui osa une tournée dans le sud des Etats-Unis encore régi par la ségrégation raciale en 1962, sous la protection d'un garde du corps d'origine italienne joué par Viggo Mortensen. "Il nous suffit de nous parler, de ne pas juger à l'aune de leurs différences mais de chercher ce que nous avons en commun (.) Nous voulons aimer et être heureux et traité de manière équitable", a ajouté le réalisateur, très applaudi. D'autant que les Golden Globes dédoublent les principales catégories (meilleur film, meilleur acteur ou actrice) en "drame" et "comédie". Toujours dans ce genre, la Britannique Olivia Colman a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle de la reine Anne dans "La Favorite".

Tirée d'un roman de James Baldwin, la nouvelle oeuvre de Barry Jenkins raconte l'histoire d'un jeune couple noir dans le Harlem des années 1970, et des obstacles que son amour doit traverser, sur fond de racisme et d'erreur judiciaire.

Multiprimé depuis sa présentation en première mondiale au Festival de Cannes en mai dernier, "Girl" concourra face à la Palme d'or "Shoplifters" de Hirokazu Kore-eda, "Never Look Away" de Florian Henckel von Donnersmarck, "Roma" de Alfonso Cuarón et "Capharnaüm" de Nadine Labaki (Prix du jury sur la Croisette).

"Le cinéma, dans ce qu'il a de meilleur, bâtit des ponts entre les différentes cultures".

Le Mexicain Alfonso Cuaron a remporté le prix du meilleur réalisateur pour son film Roma lors de la 76e cérémonie des Golden Globes, s'imposant face au metteur en scène et acteur Bradley Cooper, également pressenti. La cérémonie des Golden Globes se déroule ce dimanche aux États-Unis.

Chouchou de la critique, Alfonso Cuaron, 57 ans signe avec "Roma" un film très personnel, inspiré par son enfance à Mexico et une domestique employée par sa famille.

ATP - Brisbane: Tsonga en demi-finales
Après de nombreux mois de galère et de blessure, Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les demi-finales ce vendredi du côté de Brisbane .


Une nouvelle méthode pour se protéger des chargeurs/accessoires malveillants — USB-C
C'est pourquoi les développeurs du forum USB-IF , ont mis au point une solution efficace afin de mieux protéger vos appareils. Il ne s'agit pas simplement d'un norme établie par l'US-IF pour la conformité des câbles et des chargeurs.


L'appel des stars pour réduire la consommation de chaire animale — "Lundi vert"
Elle est financé par le directeur de Maison des sciences de l'Homme Alpes et par Nicolas Treich de l'INRA . Pour rejoindre le mouvement, les Français sont invités à s'engager sur le site www.lundi-vert.fr.


Bohemian Rhapsody rafle deux trophées, A Star is Born fait moins bien que prévu...

Côté comédie, la performance de Christian Bale, méconnaissable en Dick Cheney, peut lui valoir le Golden Globe du meilleur acteur. Rami Malek, qui interprète le chanteur mythique dans ce long métrage, a aussi été sacré meilleur acteur dramatique.

Une petite déception pour "Vice", pourtant en tête des nominations le mois dernier.

Certains experts ont déploré la sélection de films très grand public, comme Panthère noire (1,35 milliard $ US de recettes en 2018) ou Crazy Rich Asians, au détriment d'autres jugés supérieurs en qualité, par les critiques internationales notamment.

Quant à la dernière production Marvel, "Spider-Man: New Generation", qui met en scène un nouvel homme araignée à la fois noir et latino, elle a remporté le prix du "meilleur film d'animation".

Les Golden Globes font partie des récompenses les plus prestigieuses du cinéma avec les Oscars. Côté séries, elle a enfin sacrée The Americans, acclamée par la critique depuis six saisons.

La soirée était présentée par le duo de comédiens Andy Samberg et Sandra Oh, récompensée par un Golden Globe pour son rôle d'agente pas si secrète dans la série "Killing Eve".

Conseillé:



Populaire

Ali Bongo fermement défendu par les internautes camerounais — Gabon
Même les lanceurs d'alerte les plus célèbres qui ont essayé de faire du sabotage au président gabonais en ont eu pour leur compte. Cette bataille oppose non pas les Camerounais aux Gabonais, mais les Camerounais contre les Camerounais.

Coupe de France. Marseille éliminé par Andrézieux (2-0) !
Sans doute qu'après cette énième défaite, la question de l'avenir de l'entraîneur Rudi Garcia sera dans tous les esprits. Je crois que l'on doit faire preuve d'autres valeurs, d'un peu de fierté et d'orgueil, ce que je n'ai pas vu.

Gilets jaunes : 50 000 manifestants et parfois des heurts violents
Des défilés émaillés de tensions ont aussi eu lieu à Rouen (Seine-Maritime), Nantes (Loire-Atlantique) ou encore Epinal (Vosges). Elles ont observé une minute de silence en mémoire des personnes mortes depuis le début du mouvement des " gilets jaunes ".

Le face-à-face "épique" entre le Président Trump et Nancy Pelosi — Shutdown
Une idée a refait surface ces derniers jours: réintroduire dans les négociations la question sensible du "Daca". Le président américain a laissé entendre que le sujet avait été évoqué tout en restant évasif sur ce thème.

Défenestrée par son ami: "en partie responsable" - Faits divers
La police était intervenue pour une altercation entre cette femme, victime récurrente de violences conjugales , et son compagnon. Selon ses avocats, Aïda envisage alors de se rendre dans sa famille à Alençon, mais il est trop tard pour prendre le train.

Free Mobile : le débit de l'itinérance Orange maintenant encore plus limité
De fait, lors de son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile en 2012, Free Mobile ne possédait pas encore d'infrastructure . Le 1er janvier 2019 marque ainsi une nouvelle étape - l'avant-dernière - avec la disparition définitive de l'itinérance fin 2020.

Tennis: Djokovic éliminé à Doha et remonté contre la presse
Comme au tour précédent face au Hongrois Marton Fucsovics , 'Nole' a perdu la première manche avant d'inverser la tendance. Mais l'Espagnol a prouvé qu'il avait déjà du coffre en ce début d'année après son combat contre Djokovic vendredi.

Un député LREM publie une lettre raciste le menaçant de mort
Dans ce courrier, sont cités également Laeticia Avia et Hervé Berville , le député LREM de la circonscription de Dinan. Je suis encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France.

"Dry january", le challenge zéro alcool
En effet, l'arrêt d'alcool durant cette période permet de diminuer les quantités consommées par la suite. Autre bonne raison de se lancer le défi: réfléchir à sa relation avec l'alcool .

Méga deal à 74 milliards de dollars dans la pharma
La société était l'objet de rumeurs d'acquisition récurrentes depuis plusieurs mois. Celui de Bristol-Myers Squibb plongeait de 12,25% à 45,68 dollars.