Retrait de matériel américain — Syrie

12 Janvier, 2019, 18:39 | Author: Claudine Rigal
  • Syrie la coalition dirigée par Washington affirme que son retrait militaire a commenc

Moins d'un mois après l'annonce par le président Donald Trump du désengagement des soldats américains déployés en Syrie, ce retrait a commencé ce vendredi 11 janvier.

"Nous ne retirons pas de troupes à ce stade", a indiqué ce responsable ayant requis l'anonymat, alors que la coalition antijihadiste dirigée par les Etats-Unis a annoncé vendredi avoir "commencé le processus de retrait organisé de Syrie". Elle intervient par des raids aériens contre les djihadistes et avec des forces spéciales au sol appuyant des combattants locaux luttant contre l'EI. "Par souci de sécurité opérationnelle, nous ne discuterons pas des échéances, des lieux ou des mouvements de troupes", a souligné ce porte-parole.

Interrogé sur le départ jeudi soir de quelque 150 soldats américains de la base militaire de Rmeilan, dans la province de Hassaké (est), signalé par le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, le responsable du Pentagone a indiqué qu'il s'agissait de simples mouvements de troupes.

Avec le retrait surprise américain de la région, annoncé par Trump, les combattants kurdes, en première ligne face à Daech, se retrouvent seuls au monde. Mais, depuis, le gouvernement américain a multiplié les messages pour gommer l'impression initiale de départ précipité donnée par M. Trump.

"Le président Trump a pris la décision de retirer nos troupes, nous allons le faire", a indiqué jeudi le chef de la diplomatie Mike Pompeo, se gardant toutefois de mentionner un calendrier.

#CES : une IA pour traquer le partage de compte (Netflix, myCanal)
Notre nouvelle solution donne aux opérateurs la possibilité d'agir", a déclaré Jean Marc Racine, chef de produit de Synamedia . Selon l'entreprise, si le logiciel constate une diffusion illégale, il serait en mesure de bloquer les comptes en question.


Visé: un Gilet jaune perd la vie renversé par un camion
Des Gilets jaunes bloquaient les camions quand l'un d'entre eux a été percuté par un poids lourd qui aurait forcé le passage. Selon les informations de plusieurs médias, l'homme serait mort sur le coup.


3 confidences de Karine Le Marchand sur son année difficile
Depuis quelque temps, les personnalités ne se cachent plus et n'hésitent pas à parler de leurs problèmes de santé. A la fin de l'interview, Karine Le Marchand révèle avoir subi une hystérectomie à cause d'une tumeur à l'utérus.


Ankara qualifie les YPG de "terroristes" pour leurs liens présumés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui livre une guérilla sur le territoire turc depuis 1984.

Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a subi une série de revers militaires.

Selon des analystes, l'annonce du retrait américain a déjà des conséquences.

Dans l'est syrien, les jihadistes sont aujourd'hui acculés dans un bastion visé par une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition arabo-kurde dominée par les YPG et appuyée par la coalition. Le régime de Bachar al-Assad espère également profiter de l'affaiblissement des Kurdes pour réaffirmer sa souveraineté sur le nord du pays.

La guerre en Syrie a éclaté en 2011 après la répression par le régime de manifestations prodémocratie. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères. Elle a fait plus de 360.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

Conseillé:



Populaire

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster et Final Fantasy XII The Zodiac Age revient !
Les remasters de Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 sont quant à eux prévus le 16 avril prochain sur les mêmes plateformes. Vaan, un jeune voleur qui rêve de voler sans contrainte à travers les nuages.

L’iPhone XI devrait bien être équipé de 3 capteurs pour la photo
Même si Apple n'était pas officiellement présente, la société a réussi à faire parler d'elle avec une publicité grandeur nature . Il a effectivement, dans ce sens, mis en cause le ralentissement chinois et les tensions commerciales.

Bilal Hassani cartonne sur YouTube avec la chanson "Roi" — Destination eurovision
Le YouTubeur présente ici un titre sur l'acceptation de soi et où sa personnalité peut enfin prendre toute sa mesure. Au tour de Bilal Hassani de rentrer dans la course avec " Roi ", en écoute sur aficia.

Lady Gaga regrette sa collaboration avec R. Kelly
Kelly était remonté dans le top 15 des titres les plus téléchargés sur iTunes US. Lady Gaga n'est pas la seule à avoir déjà collaboré avec R.

Rugby - XV de France : Ntamack, Aldegheri, Alldritt, Willemse et Ramos appelés
Il remplace numériquement, par rapport au groupe initial convoqué en novembre, le centre Rémi Lamerat. "De se dire qu'on ne va peut-être pas vivre ces moments avec le groupe , c'est dommage".

Les internautes plus âgés partagent davantage d'infox (étude)
Seulement 8,5% des utilisateurs de létude ont partagé au moins un lien provenant dun site diffusant des fake news . Ils sont arrivés à la conclusion que le fait de diffuser une fake news était une action assez rare .

Theresa May coupe court aux rumeurs d'un report — Brexit
L'exécutif cherche ainsi à convaincre son allié, le parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, de voter en faveur de l'accord. Des informations cependant démenties par le gouvernement.

Caroline Néron fermera plus de la moitié de ses boutiques
Le mois dernier, il avait affirmé qu'il y avait des " méchants pauvres " parmi les Dragons de Radio-Canada. Les réactions aux déboires financiers de Caroline Néron n'ont pas tardé.

Air France supprime (déjà !) sa marque Joon - L'Usine Aéro
Parallèlement, les 17 avions de la flotte de Joon (13 A320 et 4 A330) reviendront dans la flotte d'Air France . Ses salariés et ses appareils seront ainsi intégrés au sein de la principale compagnie aérienne française.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.