Prud'hommes : le plafonnement des indemnités jugé contraire au droit international

13 Janvier, 2019, 09:28 | Author: Marc Bacque
  • Le plafonnement des indemnités prud'homales est-il réellement menac

Remise en question d'une mesure importante des ordonnances Macron: le plafonnement des indemnités de licenciement. En effet, ce dernier a rendu une décision en référé mi-décembre 2018 dans laquelle il estime que les ordonnances de 2017 ne vont pas à l'encontre de la convention de l'OIT. Or, celle-ci indique que les juridictions nationales doivent être habilitées à "ordonner le versement d'une indemnité adéquate ou toute autre forme de réparation considérée comme appropriée" en cas de licenciement injustifié.

Un second jugement du Conseil de Prud'hommes d'Amiens vient d'être rendu, en date du 19 décembre 2018.

Dans sa décision, repérée par le site Actuel RH et Le Monde, le conseil des prud'hommes d'Amiens rappelle que la France a ratifié en 1989 cette convention.

Visé: un Gilet jaune perd la vie renversé par un camion
Des Gilets jaunes bloquaient les camions quand l'un d'entre eux a été percuté par un poids lourd qui aurait forcé le passage. Selon les informations de plusieurs médias, l'homme serait mort sur le coup.


L’iPhone XI devrait bien être équipé de 3 capteurs pour la photo
Même si Apple n'était pas officiellement présente, la société a réussi à faire parler d'elle avec une publicité grandeur nature . Il a effectivement, dans ce sens, mis en cause le ralentissement chinois et les tensions commerciales.


Theresa May coupe court aux rumeurs d'un report — Brexit
L'exécutif cherche ainsi à convaincre son allié, le parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, de voter en faveur de l'accord. Des informations cependant démenties par le gouvernement.


Les dispositions exposées par la convention 158 de l'OIT et de la jurisprudence en matière d'application de ladite convention permettent aux juges nationaux de déterminer si les dommages attribués par la législation nationale sont appropriés en matière de réparation d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, ont argumenté les juges. " On lui reproche de mal avoir collé des étiquettes alors même qu'il avait déjà saisi le conseil de prud'hommes en résiliation judiciaire de son contrat de travail et alors même qu'il réclamait auprès de son employeur des heures supplémentaires explique Giuseppina Marras, l'avocate du salarié, c'est dans ce contexte-là que l'employeur va le licencier pour faute grave et le licenciement est reconnu invalidé par le conseil de prud'hommes". Le salarié touchera donc 2 000 euros au lieu des 726 euros prévus par le barème spécifique aux entreprises de moins de onze salariés. Cette mesure avait été mise en place par Emmanuel Macron au début de son quinquennat par ordonnance.

"Désormais, il ne peut plus toucher que trois à trois mois et demi de salaire".

Par ailleurs, les juges du Conseil de Prud'hommes considèrent que ces barèmes imposés aux juges ne sont pas assez dissuasifs pour les employeurs voulant licencier.

Conseillé:



Populaire

Le Maroc s'alignerait sur la moyenne mondiale cette année
Cette régression est liée selon la BM au recul des dépenses publiques dans différents secteurs, contrairement à l'an dernier. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l'économie algérienne en octobre dernier.

Hyundai dévoile à Las Vegas une voiture qui "rampe" et qui "marche"
Les mouvements peuvent se faire dans toutes les directions, un peu à l'image du déplacement d'un reptile. Le Hyundai Elevate pourra notamment franchir des murs et des trous de 1,5 mètres.

L'Occitanie passe en stade épidémique — Grippe
Cette estimation, arrêtée au 30 novembre, est basée sur les chiffres de remboursement des vaccins par l'assurance maladie. Pénuries de vaccins Ces dernières semaines, des pénuries de vaccins ont été observées dans de nombreuses pharmacies.

Michael Jackson à nouveau accusé d'actes pédophiles
Le documentaire suit le parcours de deux hommes qui déclarent avoir été agressés sexuellement par la star dans les années 90. Le film est produit et réalisé par Dan Reed , lauréat d'un prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).

Sortie ciné de la semaine :CREED II
Rocky et son poulain se retrouvent dans " Creed II " en salle le 9 janvier, une suite que " 20 Minutes " a appréciée... Dans " Creed II ", Adonis est devenu champion du monde, mais sa légitimité est contestée par un certain Viktor Drago.

Victoires de la musique: Eddy de Pretto et Orelsan mènent les nominations
A noter dans la catégorie Album de Chansons la présence de Alain Bashung avec son album posthume " En amont ". C'est officiel, les nominations pour les Victoires de la Musique 2019 viennent tout juste d'être annoncées.

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster et Final Fantasy XII The Zodiac Age revient !
Les remasters de Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 sont quant à eux prévus le 16 avril prochain sur les mêmes plateformes. Vaan, un jeune voleur qui rêve de voler sans contrainte à travers les nuages.

La prochaine fusée de SpaceX se dévoile — Starship
Le patron de Tesla et de SpaceX a présenté son futur bébé: Starship , un lanceur qui est voué à remplacer Falcon 9. Déjà très actif en 2018, Elon Musk commence 2019 avec son lot de nouveautés.

Les internautes plus âgés partagent davantage d'infox (étude)
Seulement 8,5% des utilisateurs de létude ont partagé au moins un lien provenant dun site diffusant des fake news . Ils sont arrivés à la conclusion que le fait de diffuser une fake news était une action assez rare .

L’aéroport d’Heathrow a suspendu des vols après le signalement d’un drone — Angleterre
Au Royaume-Uni, les propriétaires de drones devront d'ici la fin de l'année s'enregistrer et passer un test de pilotage. "Nous avons affaire à un drone aperçu au-dessus d'Heathrow ", a expliqué l'aéroport.