Pékin "très préoccupé" par l'arrestation d'un Chinois en Pologne — Huawei

12 Janvier, 2019, 21:07 | Author: Marc Bacque
  • Selon plusieurs médias polonais le suspect chinois serait l’un des directeurs de la filiale polonaise de Huawei

Interrogé par l'AFP, le géant des télécommunications Huawei n'a pas confirmé si le suspect était bien un de ses employés, disant simplement "regarder de près" ces informations.

Un Polonais et un Chinois ont été arrêtés aujourd'hui en Pologne par les services de sécurité intérieure pour des soupçons d'espionnage, rapporte l'agence de presse PAP. "Le Chinois est un homme d'affaires travaillant pour un important groupe d'électronique", avait annoncé vendredi l'adjoint au ministre polonais chargé de coordonner les services de renseignement Maciej Wasik.

Ces deux hommes, dont les appartements et les lieux de travail ont été perquisitionnés, sont soupçonnés d'avoir agi "pour le compte des services chinois et au détriment de la Pologne", avaient-elles précisé. Une série d'accrocs à l'internationalSelon plusieurs médias polonais, le suspect chinois serait l'un des directeurs de la filiale polonaise du groupe Huawei dont le siège européen est installé à Düsseldorf (Allemagne).Pékin s'est dit "très préoccupé " par l'arrestation de l'homme d'affaires chinois et a appelé Varsovie à garantir les droits du suspect. Selon la chaîne publique polonaise TVP, le ressortissant chinois est un employé du géant chinois des télécoms Huawei. Selon M. Zaryn, l'homme avait travaillé par le passé "pour plusieurs institutions d'Etat". Les deux hommes seront détenus pendant trois mois, a déclaré le porte-parole de l'agence de sécurité cité par PAP.

Retrait de matériel américain — Syrie
Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a subi une série de revers militaires. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères.


Paris-Nice ose un long chrono — Cyclisme
Tout ceux qui visent le classement général final devront s'illustrer sur cette journée pour être à la hauteur de leurs attentes. D'autres candidats aux Grands Tours ont également confirmé leur participation sur cette épreuve, en prévision de l'été.


Bungie se sépare d'Activision et conserve les droits sur Destiny
Nous savons que de nouvelles aventures nous attendent dans de nouveaux mondes remplis de mystère, d'aventure et d'espoir. Le paysage du jeu vidéo à cette époque était bien différent et Bungie avait besoin d'un partenaire éditorial solide.


À Paris, Orange contacté par l'AFP n'était pas immédiatement en mesure de commenter.

Une affaire judiciaire impliquant Huawei, qui ne porte pas sur de l'espionnage économique, a récemment ébranlé la relation entre les Etats-Unis et la Chine. Premier acte en décembre avec l'arrestation au Canada de Meng Wanzhou, la fille de Ren Zhengfei, fondateur du conglomérat Huawei en 1987.et ancien officier de l'Armée populaire de libération.Les Etats-Unis avaient demandé qu'elle soit extradée. Les Américains, qui demandent son extradition, la soupçonnent de complicité de fraude pour contourner les sanctions contre l'Iran. "Huawei respecte toutes les lois et règles en vigueur dans les pays où il opère et nous exigeons de chaque employé qu'il se conforme aux lois et règles dans le pays où il est basé", a indiqué la société.

Orange de son côté n'a pas fait d'annonce en la matière mais réalisait depuis fin septembre des tests grandeur nature dans la ville polonaise de Gliwice en collaboration avec Huawei. Et ce alors que ce groupe a d'ores et déjà signé des accords avec plusieurs opérateurs en Europe en vue du déploiement à venir de cette technologie.

Conseillé:

  • Gilets jaunes: la crainte de profils plus radicalisés pour ce samedi

    Gilets jaunes: la crainte de profils plus radicalisés pour ce samedi

    Paris ne sera peut-être pas le seul épicentre de cette contestation protéiforme qui fragilise le gouvernement depuis près de deux mois.
    Forte explosion dans le 9e arrondissement — Paris

    Forte explosion dans le 9e arrondissement — Paris

    Selon les informations de la Préfecture de police de Paris, l'explosion a été causée par " un incendie dans un commerce ". Le Premier ministre, Edouard Philippe , et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner , se sont rendus sur place.

    Air France supprime (déjà !) sa marque Joon - L'Usine Aéro

    Parallèlement, les 17 avions de la flotte de Joon (13 A320 et 4 A330) reviendront dans la flotte d'Air France . Ses salariés et ses appareils seront ainsi intégrés au sein de la principale compagnie aérienne française.
  • L’iPhone XI devrait bien être équipé de 3 capteurs pour la photo

    L’iPhone XI devrait bien être équipé de 3 capteurs pour la photo

    Même si Apple n'était pas officiellement présente, la société a réussi à faire parler d'elle avec une publicité grandeur nature . Il a effectivement, dans ce sens, mis en cause le ralentissement chinois et les tensions commerciales.
    Rugby - XV de France : Ntamack, Aldegheri, Alldritt, Willemse et Ramos appelés

    Rugby - XV de France : Ntamack, Aldegheri, Alldritt, Willemse et Ramos appelés

    Il remplace numériquement, par rapport au groupe initial convoqué en novembre, le centre Rémi Lamerat. "De se dire qu'on ne va peut-être pas vivre ces moments avec le groupe , c'est dommage".

    Ruffin va sortir un film sur les "gilets jaunes"

    Il affirme en outre que ses droits d'auteur seront entièrement reversés au Secours populaire. "Je suis payé comme député, je ne vais pas en plus être payé comme réalisateur ".
  • Sortie ciné de la semaine :CREED II

    Sortie ciné de la semaine :CREED II

    Rocky et son poulain se retrouvent dans " Creed II " en salle le 9 janvier, une suite que " 20 Minutes " a appréciée... Dans " Creed II ", Adonis est devenu champion du monde, mais sa légitimité est contestée par un certain Viktor Drago.
    La nouvelle carte graphique haut de gamme — AMD Radeon VII

    La nouvelle carte graphique haut de gamme — AMD Radeon VII

    Cette solution pour les joueurs et les créateurs embarque le premier processeur graphique haut de gamme issu d'une gravure à 7 nm. Les performances devraient saméliorer dautant plus que la charge de travail est liée aux pixels ou à la bande passante mémoire .
    Caroline Néron fermera plus de la moitié de ses boutiques

    Caroline Néron fermera plus de la moitié de ses boutiques

    Le mois dernier, il avait affirmé qu'il y avait des " méchants pauvres " parmi les Dragons de Radio-Canada. Les réactions aux déboires financiers de Caroline Néron n'ont pas tardé.
  • Michael Jackson à nouveau accusé d'actes pédophiles

    Michael Jackson à nouveau accusé d'actes pédophiles

    Le documentaire suit le parcours de deux hommes qui déclarent avoir été agressés sexuellement par la star dans les années 90. Le film est produit et réalisé par Dan Reed , lauréat d'un prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).
    Victoires de la musique: Eddy de Pretto et Orelsan mènent les nominations

    Victoires de la musique: Eddy de Pretto et Orelsan mènent les nominations

    A noter dans la catégorie Album de Chansons la présence de Alain Bashung avec son album posthume " En amont ". C'est officiel, les nominations pour les Victoires de la Musique 2019 viennent tout juste d'être annoncées.
    Lady Gaga regrette sa collaboration avec R. Kelly

    Lady Gaga regrette sa collaboration avec R. Kelly

    Kelly était remonté dans le top 15 des titres les plus téléchargés sur iTunes US. Lady Gaga n'est pas la seule à avoir déjà collaboré avec R.


Populaire

Le réchauffement des océans plus rapide qu'on ne pensait
Pour les scientifiques, l'imprécision des mesures passées s'explique par le matériel qui était utilisé. L'année 2018 aura très probablement été l'année la plus chaude jamais enregistrées dans les océans.

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster et Final Fantasy XII The Zodiac Age revient !
Les remasters de Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 sont quant à eux prévus le 16 avril prochain sur les mêmes plateformes. Vaan, un jeune voleur qui rêve de voler sans contrainte à travers les nuages.

#CES : une IA pour traquer le partage de compte (Netflix, myCanal)
Notre nouvelle solution donne aux opérateurs la possibilité d'agir", a déclaré Jean Marc Racine, chef de produit de Synamedia . Selon l'entreprise, si le logiciel constate une diffusion illégale, il serait en mesure de bloquer les comptes en question.

Bilal Hassani cartonne sur YouTube avec la chanson "Roi" — Destination eurovision
Le YouTubeur présente ici un titre sur l'acceptation de soi et où sa personnalité peut enfin prendre toute sa mesure. Au tour de Bilal Hassani de rentrer dans la course avec " Roi ", en écoute sur aficia.

La prochaine fusée de SpaceX se dévoile — Starship
Le patron de Tesla et de SpaceX a présenté son futur bébé: Starship , un lanceur qui est voué à remplacer Falcon 9. Déjà très actif en 2018, Elon Musk commence 2019 avec son lot de nouveautés.

Thaïlande : la jeune Saoudienne qui demandait l'asile ne sera pas expulsée
Au départ, elle devait être renvoyée en Arabie Saoudite via le Koweït dans un avion qui a décollé lundi matin de Bangkok. Trudeau lors d'un point de presse à Regina.

Les passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla restitués
Interrogé une première fois le 19 septembre dernier, ce dernier a alors assuré au Sénat avoir rendu ses deux passeports. Or, le Quai d'Orsay n'en aurait jamais vu la couleur et le lui aurait réclamé à plusieurs reprises.

3 confidences de Karine Le Marchand sur son année difficile
Depuis quelque temps, les personnalités ne se cachent plus et n'hésitent pas à parler de leurs problèmes de santé. A la fin de l'interview, Karine Le Marchand révèle avoir subi une hystérectomie à cause d'une tumeur à l'utérus.

Impensable : Jean-Michel Aphatie trouve "son chemin de Damas" !
Jean-Michel Aphatie a été interpellé par un homme se présentant comme un " journaliste "gilet jaune" lui reprochant d'être un " menteur " "du côté des puissants".

McLaren recrute Seidl pour diriger son écurie F1
L'arrivée d'Andreas Seidl va permettre à Zak Brown de se consacrer à l'ensemble du groupe McLaren. Seidl était le responsable des opérations de BMW Sauber de 2006 à 2009.