Nouveau scandale de collecte de données, colère d'Apple — Facebook

31 Janvier, 2019, 16:39 | Author: Come Portier

Mais en août 2018, Apple bannit cette application pour avoir espionné les utilisateurs alors que Facebook l'avait rachetée en 2013.

Un nouveau scandale pour le réseau social. Une mesure qui serait assurément un coup dur, et qui aggraverait les tensions entre Facebook et Apple. Des renseignements qui ont, par exemple, permis à l'entreprise de Mark Zuckerberg de déceler le potentiel de WhatsApp, pour finalement décider de son acquisition.

Concernant les données récoltées, Facebook affirme que l'entreprise ne les a pas vendues, mais qu'elles ont été utilisées pour améliorer les différents services qu'elle propose ou pour des études qu'elle publie via un autre service.

Apple n'a pas eu à révoquer le certificat d'entreprise utilisé indument par Facebook. Comme de coutume, la collecte compulsive des données personnelles est le pilier d'un dossier compromettant dévoilé par TechCrunch. Il se traduit notamment par la mise à disposition d'une " nouvelle " application VPN, Facebook Research, qui n'est en réalité qu'une refonte d'Onavo Protect. Facebook Research " est distribué par des services tels que uTest, BetaBound et Applause. Facebook a fait savoir que son programme de recherche allait être interrompu sur les appareils Apple, en raison de manquements aux règles de sécurité et de confidentialité fixées par la firme à la pomme, tout en précisant qu'une telle mesure n'était pas à l'ordre du jour pour les appareils Android. Sont ciblés les individus de 13 à 35 ans, en demandant une autorisation parentale pour les mineurs.

"Il n'y avait rien de secret: cette application portait littéralement le nom de 'Facebook Research App'", a commenté un porte-parole de Facebook auprès de Techcrunch.

Nouvelle hécatombe de poissons, la troisième en deux mois — Australie
Le bassin Murray-Darling, région agricole clé, s'étend sur plusieurs États australiens et recouvre des milliers de kilomètres. Ainsi, le fleuve Darling, le plus grand bassin hydrographique du pays, est recouvert de poissons morts, le ventre en l'air.


"Un complot et une trahison" : Carlos Ghosn passe à l'offensive !
Un entretien relayé par l'AFP et dans lequel Carlos Ghosn affirme être victime d'une "trahison" et d'un "complot" de la part des dirigeants de Nissan .


Une tornade fait au moins 4 morts et 195 blessés — Cuba
Un expert au sein de cet institut, Armando Caymares, a expliqué que "les gens ont senti comme le bruit d'un avion à réaction". Des morceaux de balcons arrachés, des rues coupées par des arbres et des poteaux abattus, des vents à plus de 100 km/h.


Une fois que l'utilisateur donne son aval à l'installation de cette application, cette dernière peut siphonner un maximum de données provenant du smartphone. Les utilisateurs autorisent alors l'accès à leur historique de recherche, à leurs photos et vidéos échangées, leurs messages privés, leurs e-mails...

Facebook aurait payé des gens 20 dollars par mois pour espionner leurs téléphones et leurs données.

Facebook ne respecte pas les règles d'AppleFinalement, où est le problème? Il a également réfuté le terme d' " espionnage ", arguant que les utilisateurs du programme étaient tous prévenus. Payer de jeunes adolescents quelques dollars pour avoir accès à toutes leurs données en ligne ne va certainement pas aider Facebook à redorer son image. Même si le réseau social insiste sur l'obligation de recevoir le consentement des parents et sur la faible proportion d'ados dans le panel. Or, dans les conditions d'utilisation de ce programme, il est clairement indiqué que l'entreprise a interdiction de distribuer des apps certifiées à des utilisateurs non employés sans supervision directe. Il est donc formellement interdit d'inciter des utilisateurs à y recourir.

Will Strafach, le concepteur d'une application de cybersécurité pour iOS, a toutefois fait remarquer sur Twitter (Nouvelle fenêtre) que le code de Facebook Research contenait de nombreuses références à Onavo. Doit-on y voir un aveu ou une prise de conscience?

Conseillé:



Populaire

Une date de sortie et un changement d'acteur — The Batman
Il s'est ensuite retiré en temps que réalisateur puis toutes ses casquettes sont tombées les unes après les autres. L'acteur est officiellement retiré du projet et ne jouera pas Bruce Wayne dans le film de Matt Reeves .

Russie : un homme arrêté pour un vol dans un prestigieux musée
Il s'agit du deuxième incident embarrassant en moins d'un an mettant en cause les mesures de sécurité. Selon un communiqué du ministère russe de l'intérieur, elle était cachée sur un chantier.

Le réalisateur de Justice League aux commandes d'un film de zombies
Il ajoute, toujours au Hollywood Reporter : "Ce sera le film de zombies le plus dément (.) et le plus assumé qu'on aura jamais vu. Ce projet était développé depuis 2007 chez la Warner Bros, et Netflix vient d'en faire l'acquisition.

Vos photos de la neige en Normandie — Tempête Gabriel
Sur l'animation réalisée par Météo-France, Orléans se trouve, sans équivoque, sur la route de la dépression. Jointe par France-Soir, la SNCF a fait savoir qu'elle activerait son plan Grand froid dès cet après-midi.

Légère progression de l’Algérie dans le classement de Transparency International — Corruption
Le mauvais positionnement de ces trois pays reflète donc une corruption systémique et persistante. Sur les 180 pays étudiés, le Maroc est passé de la 81e place à la 73e durant l'année 2018.

Toute la France est touchée par l'épidémie — Grippe
La gastro-entérite " dépasse légèrement le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive ". Ces passages ont concerné principalement des enfants de moins de 5 ans (32%) et des 5-14 ans (23%).

Les patrons quittent les négociations à cause du bonus-malus — Assurance chômage
Les récentes déclarations d'Emmanuel Macron ne passent pas auprès du patronat. Des façons, des instruments, des moyens. .

Le plan social de Ford rejeté — Usine de Blanquefort
Ce rejet va donner du répit au projet de rachat de l'entreprise par Punch , qui avait été éconduit par Ford. Les syndicats des salariés de l'usine Ford de Blanquefort peuvent souffler.

Murray a subi une nouvelle intervention à la hanche — ATP
Mais il faut quelques mois pour reprendre une activité normale - ce qui n'est pas tout à la fait le cas du tennis de haut niveau. Je me sens un peu abattu et couvert de bleus pour le moment mais espérons que ça mettra fin à ma douleur à la hanche.

L'Algérie et la France signent une convention d'extradition de criminels
La convention paraphée, hier, au siège du ministère de la Justice, est venue actualiser le document du même genre signé le 17 août 1964.