Macédoine : le Parlement vote le changement de nom du pays

14 Janvier, 2019, 00:11 | Author: Claudine Rigal
  • La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre grec Alexis Tsipras lors de leur rencontre à Athènes le 10 janvier 2019

Le parlement de Skopje a accepté que le pays s'appelle dorénavant République de Macédoine du Nord, ce qui devrait lui ouvrir les portes de l'Otan et de l'Union européenne.

La Grèce, qui fait partie de l'OTAN et de l'UE depuis des décennies, s'oppose depuis longtemps au nom officiel de la Macédoine, car elle a une province appelée Macédoine dans le nord du pays.

Les Macédoniens accusaient les Grecs d'usurper leur héritage historique, notamment celui du roi antique, Alexandre Le Grand. Après plus de 24 heures de tractations en coulisses pour tenter de régler le dernier point bloquant le vote des changements constitutionnels, une solution a été trouvée en fin d'après-midi entre le Premier ministre Zoran Zaev et le chef du parti Besa, Bilal Kasami, permettant d'obtenir la majorité des deux-tiers nécessaire à la ratification des changements.

En échange, Athènes s'était engagée à lever son veto à l'adhésion de la Macédoine à l'Otan ainsi qu'aux négociations d'adhésion à l'Union européenne du petit pays balkanique de 2,1 millions d'habitants.

Les responsables de l'opposition de droite (VMRO-DPMNE), qui n'ont pas pris part au débat au Parlement entamé mercredi, crient à la trahison.

Ce vote est toutefois un triomphe politique pour le social-démocrate, qui était donné affaibli par ses adversaires après le référendum consultatif qu'il avait organisé le 30 septembre. Mais ils ont subi la défection de plusieurs députés qui ont voté avec les élus sociaux-démocrates et leurs alliés des partis de la minorité albanaise (20 à 25 % de la population).

Les Bleus battent largement la Serbie — Mondial de hand
C'est le jeune prodige qui en a fait les frais, malgré ses performances en Ligue des champions avec Montpellier. Michaël Guigou (6 buts), Dika Mem (6 buts) et Timothey N'Guessan (5 buts) ont surnagé dans ce match compliqué.


Prud'hommes : le plafonnement des indemnités jugé contraire au droit international
Remise en question d'une mesure importante des ordonnances Macron: le plafonnement des indemnités de licenciement . Un second jugement du Conseil de Prud'hommes d'Amiens vient d'être rendu, en date du 19 décembre 2018.


L'Occitanie passe en stade épidémique — Grippe
Cette estimation, arrêtée au 30 novembre, est basée sur les chiffres de remboursement des vaccins par l'assurance maladie. Pénuries de vaccins Ces dernières semaines, des pénuries de vaccins ont été observées dans de nombreuses pharmacies.


Se sont notamment ralliés quatre députés de droite qui ont bénéficié d'une amnistie pour leur participation supposée aux graves violences commises par des militants nationalistes au Parlement en avril 2017.

C'est à Athènes dorénavant que la bataille politique va faire rage.

S'il n'a besoin que d'une majorité simple, Alexis Tsipras dispose d'une faible marge de manoeuvre (153 députés sur 300). Mais en Grèce, l'accord gréco-macédonien fait polémique.

"Le Premier ministre a félicité M. Zaev pour la conclusion heureuse du processus visant à réviser la constitution de l'ancienne République yougoslave de Macédoine", précise un communiqué.

La chancelière allemande lui a affiché sa "reconnaissance" pour avoir "entrepris de résoudre" cette question épineuse car pour elle "cet accord est de l'intérêt de tous, de la macédoine de la Grèce et de toute l'Europe". L'ambassadeur américain à Skopje Jess Bailey a dit la hâte de son pays " à accueillir la République de Macédoine du Nord comme 30e membre de l'OTAN ".

Conseillé:

  • Dead or Alive 6 - Une bêta disponible ce jour

    Dead or Alive 6 - Une bêta disponible ce jour

    Attention, seuls les détenteurs d'un abonnement PlayStation Plus pourront tâter cette bêta. Bonne nouvelle, Koei Tecmo nous parle d'une démo à venir.
    La fille de R. Kelly qualifie son père de

    La fille de R. Kelly qualifie son père de " monstre "

    Elle est revenue sur les violences conjugales dont elle a été victime en affirmant toutefois qu'elle ignorait sa double vie. En effet, plusieurs jeunes femmes ont témoigné contre celui qui se dévoile peu à peu comme un véritable gourou sexuel .

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Trop de Français n'ont pas le sens de l'effort, dit Macron

    Trop de Français n'ont pas le sens de l'effort, dit Macron

    Ayons le sens de l'effort demain: "Acte IX!", a réagi sur Twitter Florian Philippot, patron du parti souverainiste Les Patriotes. Macron "sous-entend que les gens qui sont dans la rue, qui soutiennent les 'gilets jaunes', ne font pas assez d'efforts ".
    Sortie ciné de la semaine :CREED II

    Sortie ciné de la semaine :CREED II

    Rocky et son poulain se retrouvent dans " Creed II " en salle le 9 janvier, une suite que " 20 Minutes " a appréciée... Dans " Creed II ", Adonis est devenu champion du monde, mais sa légitimité est contestée par un certain Viktor Drago.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Gilets Jaunes : Les journalistes de LCI violemment attaqués à Rouen

    Gilets Jaunes : Les journalistes de LCI violemment attaqués à Rouen

    Une équipe de journalistes de LCI a été prise à partie dans les rues de la capitale par quelques manifestants, et une journaliste jetée à terre avant d'être protégée par d'autres manifestants.
    Pékin

    Pékin "très préoccupé" par l'arrestation d'un Chinois en Pologne — Huawei

    Selon la chaîne publique polonaise TVP, le ressortissant chinois est un employé du géant chinois des télécoms Huawei . Zaryn, l'homme avait travaillé par le passé " pour plusieurs institutions d'Etat ".
    Michael Jackson à nouveau accusé d'actes pédophiles

    Michael Jackson à nouveau accusé d'actes pédophiles

    Le documentaire suit le parcours de deux hommes qui déclarent avoir été agressés sexuellement par la star dans les années 90. Le film est produit et réalisé par Dan Reed , lauréat d'un prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).
  • Galaxy S10 : Samsung annonce la date de présentation

    Galaxy S10 : Samsung annonce la date de présentation

    Le moins cher des trois, le Galaxy S10 Lite pourrait finalement prendre le nom commercial de Galaxy S10 E . Ce sera donc le 20 février prochain que nous pourrions admirer le GS10.
    2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche — Haute-Savoie

    2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche — Haute-Savoie

    La neige est tombée en abondance à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche, il neige encore, le manteau neigeux est très instable.
    Victoires de la musique: Eddy de Pretto et Orelsan mènent les nominations

    Victoires de la musique: Eddy de Pretto et Orelsan mènent les nominations

    A noter dans la catégorie Album de Chansons la présence de Alain Bashung avec son album posthume " En amont ". C'est officiel, les nominations pour les Victoires de la Musique 2019 viennent tout juste d'être annoncées.


Populaire

Solskjaer espère Pogba pour le déplacement à Tottenham — Manchester United
Quatre matches pour un nouveau Pogba , un changement que le club approuve et United le montre en le nommant Meilleur joueur du mois de décembre .

Ou observer la seule éclipse totale de Lune de l'année ?
Pour l'occasion, l'association française d'astronomie a publié une carte des lieux qui offrent les plus belles vues de l'éclipse. Mais il faudra se lever très tôt, indique Sciences et Avenir , puisque le phénomène débutera à 3 h 36 et se terminera à 8 h 48.

Face à l'Iran, Pompeo appelle à " dépasser les vieilles rivalités "
Pompeo, "et cela inclut un élément important qui est de s'assurer que l'Iran n'ait pas d'influence déstabilisatrice ". Cette réunion sera centrée sur "la stabilité, la paix, la liberté et la sécurité au Moyen-Orient", a poursuivi M.

"The Bridge" et "Les Reines de enchères" déprogrammés faute d'audience
En prime, dès ce jeudi, " The Bridge " va céder sa place à une rediffusion de " Scènes de ménages: Enfin à la montagne ". Par contre, l'émission complémentaire The Bridge: Les secrets du pont , sera visible sur 6play, précise Puremédias.

84 000 manifestants en France pour l'acte 9 — Gilets jaunes
Près d'un millier de personnes avaient pris part à une marche à l'initiative des "femmes gilets jaunes " et de motards en colère. Un fort dispositif policier est déployé, avec la présence notamment de quatre véhicules blindés à roues de la gendarmerie .

Halilhodzic a demandé à Mbodji de " quitter le club "
Le défenseur central de Nantes a refusé de saluer Vahid Halilhodzic à sa sortie, provocant la colère de son entraîneur. Ce dernier a ensuite quitté précipitamment les Canaris pour retrouver le club qui l'avait prêté, le RSC Anderlecht.

Attentat du musée juif à Bruxelles: ouverture du procès de Nemmouche
Nacer Bendrer, arrêté le 9 décembre 2014 à Marseille, est soupçonné de lui avoir fourni ces armes. Nemmouche, gardien " violent " et admirateur de Mohamed Merah .

Le Maroc s'alignerait sur la moyenne mondiale cette année
Cette régression est liée selon la BM au recul des dépenses publiques dans différents secteurs, contrairement à l'an dernier. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l'économie algérienne en octobre dernier.

Quand la croisière tourne au fiasco — Épidémie de gastro
Face à l'urgence, la croisière a été écourtée et les passagers devraient revenir dès ce samedi 12 janvier en Floride. Le bateau a alors navigué en direction de l'île de Cozumel (Mexique), mais là aussi, l'excursion a été annulée.

Retrait de matériel américain — Syrie
Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a subi une série de revers militaires. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères.