Macédoine : le Parlement vote le changement de nom du pays

14 Janvier, 2019, 00:11 | Author: Claudine Rigal
  • La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre grec Alexis Tsipras lors de leur rencontre à Athènes le 10 janvier 2019

Le parlement de Skopje a accepté que le pays s'appelle dorénavant République de Macédoine du Nord, ce qui devrait lui ouvrir les portes de l'Otan et de l'Union européenne.

La Grèce, qui fait partie de l'OTAN et de l'UE depuis des décennies, s'oppose depuis longtemps au nom officiel de la Macédoine, car elle a une province appelée Macédoine dans le nord du pays.

Les Macédoniens accusaient les Grecs d'usurper leur héritage historique, notamment celui du roi antique, Alexandre Le Grand. Après plus de 24 heures de tractations en coulisses pour tenter de régler le dernier point bloquant le vote des changements constitutionnels, une solution a été trouvée en fin d'après-midi entre le Premier ministre Zoran Zaev et le chef du parti Besa, Bilal Kasami, permettant d'obtenir la majorité des deux-tiers nécessaire à la ratification des changements.

En échange, Athènes s'était engagée à lever son veto à l'adhésion de la Macédoine à l'Otan ainsi qu'aux négociations d'adhésion à l'Union européenne du petit pays balkanique de 2,1 millions d'habitants.

Les responsables de l'opposition de droite (VMRO-DPMNE), qui n'ont pas pris part au débat au Parlement entamé mercredi, crient à la trahison.

Ce vote est toutefois un triomphe politique pour le social-démocrate, qui était donné affaibli par ses adversaires après le référendum consultatif qu'il avait organisé le 30 septembre. Mais ils ont subi la défection de plusieurs députés qui ont voté avec les élus sociaux-démocrates et leurs alliés des partis de la minorité albanaise (20 à 25 % de la population).

Une commission du Congrès va examiner l'enquête du FBI sur Trump
Les enquêteurs devaient déterminer si les actes de Donald Trump constituaient une menace contre la sécurité nationale. Le New York Times ne donne pas d'indications sur les éventuelles conclusions des recherches du FBI.


2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche — Haute-Savoie
La neige est tombée en abondance à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche, il neige encore, le manteau neigeux est très instable.


Attentat du musée juif à Bruxelles: ouverture du procès de Nemmouche
Nacer Bendrer, arrêté le 9 décembre 2014 à Marseille, est soupçonné de lui avoir fourni ces armes. Nemmouche, gardien " violent " et admirateur de Mohamed Merah .


Se sont notamment ralliés quatre députés de droite qui ont bénéficié d'une amnistie pour leur participation supposée aux graves violences commises par des militants nationalistes au Parlement en avril 2017.

C'est à Athènes dorénavant que la bataille politique va faire rage.

S'il n'a besoin que d'une majorité simple, Alexis Tsipras dispose d'une faible marge de manoeuvre (153 députés sur 300). Mais en Grèce, l'accord gréco-macédonien fait polémique.

"Le Premier ministre a félicité M. Zaev pour la conclusion heureuse du processus visant à réviser la constitution de l'ancienne République yougoslave de Macédoine", précise un communiqué.

La chancelière allemande lui a affiché sa "reconnaissance" pour avoir "entrepris de résoudre" cette question épineuse car pour elle "cet accord est de l'intérêt de tous, de la macédoine de la Grèce et de toute l'Europe". L'ambassadeur américain à Skopje Jess Bailey a dit la hâte de son pays " à accueillir la République de Macédoine du Nord comme 30e membre de l'OTAN ".

Conseillé:



Populaire

Solskjaer espère Pogba pour le déplacement à Tottenham — Manchester United
Quatre matches pour un nouveau Pogba , un changement que le club approuve et United le montre en le nommant Meilleur joueur du mois de décembre .

Face à l'Iran, Pompeo appelle à " dépasser les vieilles rivalités "
Pompeo, "et cela inclut un élément important qui est de s'assurer que l'Iran n'ait pas d'influence déstabilisatrice ". Cette réunion sera centrée sur "la stabilité, la paix, la liberté et la sécurité au Moyen-Orient", a poursuivi M.

Une fresque "gilets jaunes" sur un mur de Paris, inspirée de Delacroix
For the 10th birthday of the genesis block, I painted this frescoe in Paris with a 0,26btc ($1000) puzzle in it. Parmi ses œuvres passées, une fresque où l'on peut voir Delacroix brûler un billet de 100 euros.

Prud'hommes : le plafonnement des indemnités jugé contraire au droit international
Remise en question d'une mesure importante des ordonnances Macron: le plafonnement des indemnités de licenciement . Un second jugement du Conseil de Prud'hommes d'Amiens vient d'être rendu, en date du 19 décembre 2018.

Matchs truqués : 28 joueurs professionnels de tennis arrêtés en Espagne
Selon Europol, les 83 personnes impliquées, dont 28 joueurs, ont été arrêtées le jour de l'opération. L'organisation soudoyait des joueurs évoluant sur les circuits ITF Futures et Challenger.

L'Occitanie passe en stade épidémique — Grippe
Cette estimation, arrêtée au 30 novembre, est basée sur les chiffres de remboursement des vaccins par l'assurance maladie. Pénuries de vaccins Ces dernières semaines, des pénuries de vaccins ont été observées dans de nombreuses pharmacies.

Retrait de matériel américain — Syrie
Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a subi une série de revers militaires. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères.

Victoires de la musique: Eddy de Pretto et Orelsan mènent les nominations
A noter dans la catégorie Album de Chansons la présence de Alain Bashung avec son album posthume " En amont ". C'est officiel, les nominations pour les Victoires de la Musique 2019 viennent tout juste d'être annoncées.

Paris-Nice ose un long chrono — Cyclisme
Tout ceux qui visent le classement général final devront s'illustrer sur cette journée pour être à la hauteur de leurs attentes. D'autres candidats aux Grands Tours ont également confirmé leur participation sur cette épreuve, en prévision de l'été.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.