L'UE inflige des sanctions à Téhéran — Meurtres d'opposants iraniens

10 Janvier, 2019, 13:23 | Author: Claudine Rigal
  • Les chefs de l'Union européenne lors d'une table ronde à un sommet de l'UE à Bruxelles le 14 décembre 2018

Les services du renseignement néerlandais (AIVD) ont " de fortes indications que l'Iran était impliqué dans la liquidation de deux citoyens néerlandais d'origine iranienne à Almere en 2015 et à La Haye en 2017", précise le texte.

Le Danemark a en octobre accusé l'Iran d'avoir préparé un "attentat " contre trois Iraniens résidant dans le pays scandinave, membres présumés du Mouvement arabe de lutte pour la libération d'Ahvaz, tenu en partie responsable par Téhéran d'un attentat meurtrier dans le sud-ouest du pays.

Saluées par les États-Unis, ces sanctions ne concernent pas en revanche l'accord sur le nucléaire.

Les autorités françaises ont aussi annoncé avoir déjoué cet été un attentat des services de renseignement iraniens contre un rassemblement en France d'un groupe d'opposants.

Les sanctions européennes traduisent "la solidarité des États membres " de l'UE et "leur détermination à agir de manière unie pour ne pas laisser sans réponse une action hostile et inacceptable perpétrée sur le sol européen", a indiqué dans un communiqué la porte-parole du Quai d'Orsay Agnès von der Mühll.

Où en est l'enquête pour "viol" visant le réalisateur — Affaire Luc Besson
J'ai dit: " Arrête, tu me fais mal " Il ne s'est pas arrêté. " Pour moi, il était sadique ". Il a réitéré ses dénégations en présence de Mme Van Roy.


La Harley-Davidson Livewire des perfs, un prix
Pour s'afficher dessus, il faudra cependant casser sa tirelire: LiveWire sera commercialisée en 2019 au prix de 33 900 euros. Harley Davidson oblige, on peut aussi s'attendre à un excellent niveau de finition et des options de personnalisation.


Une émouvante demande en mariage en plein vol (vidéo)
Avec la complicité des passagers et des membres du personnel, Stefano avait tout prévu pour sa compagne hôtesse de l'air. Très émue, la jeune femme a répondu oui, sous les applaudissements des passagers.


Les mesures prises mardi ne sont pas liées à l'accord nucléaire iranien, a abondé le gouvernement néerlandais.

Israël, qui commente rarement les politiques de l'Union européenne au Moyen-Orient, a salué mercredi la déclaration de l'UE qui a fait savoir qu'elle sanctionnerait l'Iran. "L'Union européenne a imposé des sanctions au ministère iranien du renseignement et de la sécurité (MOIS) et à deux personnes iraniennes, notamment sur recommandation des Pays-Bas", ont précisé le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Stef Blok, et la ministre de l'Intérieur, Kasja Ollongren, dans un courrier adressé aux parlementaires de La Haye.

Les deux victimes, alors identifiées par la police néerlandaise comme Ali Motamed, 56 ans, et Ahmad Molla Nissi, 52 ans, étaient des opposants au régime iranien. Les Pays-Bas avaient expulsé deux employés de l'ambassade iranienne en juin dernier sans révéler les raisons de ces expulsions.

"Deux ans après l'assassinat de deux opposants iraniens au Pays-Bas, cette sombre affaire vient de rebondir sur le terrain diplomatique au niveau européen".

Conseillé:



Populaire

Michel Drucker snobé par de très grands groupes industriels
Ce n'est pas l'amour fou entre Tim Newman , producteur de " Noël avec les soldats", et les groupes industriels de la défense. Pourquoi cette facture? Les partenaires prévus pour le financement de l'émission ont fait faux bond Michel Drucker .

Airbus annonce 800 livraisons et 747 commandes nettes en 2018
De manière générale, le programme A320 est sur la bonne voie pour atteindre une cadence de 60 appareils par mois d'ici à mi-2019. Suivent l'A350 avec 93 appareils produits, puis l'A330 avec 49 appareils, et l'A220 avec 20 appareils.

Kim Jong Un a quitté Pékin à bord de son train blindé
Le président Xi est à l'origine de cette visite, a précisé KCNA et le leader nord-coréen sera de retour dans son pays jeudi. D'après l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, Kim Jong Un a été reçu mardi pendant une heure par Xi Jinping .

Aya Nakamura dénonce le "blackface" dont elle est victime
La chanteuse a ensuite retweeté un message posté par un fan, dénonçant cette pratique "blessante, humiliante et raciste ".

Le témoignage glaçant d'une victime agressée par le père Preynat — Procès Barbarin
Dans cette lettre, dont les deux frères ne connaissaient pas la teneur, les parents Burdet apportaient leur soutien au prêtre. Régine Maire, laïque formée en psychologie et en théologie, a rencontré Alexandre Hezez en 2014.

Les troupes américaines se préparent à une intervention militaire en RDC — Urgent
C'est dans cette optique qu'au moins 80 militaires américains ont été déployés à Libreville dans l'éventualité des troubles en RDC en marge des élections.

Gabon: apparente tentative de coup d'Etat en l'absence du président convalescent
Depuis son accident vasculaire, il poursuit sa convalescence sans qu'aucune date ait été fixée pour son retour au Gabon. Quelques groupes de jeunes se sont rassemblés dans le quartier populaire Cocotiers, près du siège de la RTG.

Ivre, Rooney distribue les jurons à l'aéroport
Son contrat, qui lui garantit un salaire annuel de 2,8 millions de dollars court, jusqu'en 2020. Il a payé une amende de 25 $ (22 €) et des frais de 91 $ (80 €).

Turquie-Bolton quitte Ankara sans avoir été reçu par Erdogan — USA
Leur conférence de presse conjointe a été annulée et aucun détail sur leurs discussions n'a été communiqué. Bolton, Garrett Marquis, a pourtant qualifié son entretien avec M.

Top 14: Clermont stoppe La Rochelle et la distance
En face, l'équipe de Jono Gibbes, ex-entraîneur des avants de Clermont , n'a eu que quelques miettes à se mettre sous la dent. Quand on fait autant de faute, on ne peut pas gagner un match.