Les 49 migrants arrivés à La Vallette — Sea Watch

11 Janvier, 2019, 08:42 | Author: Claudine Rigal
  • La Belgique n'accueillera pas de migrants bloqués au large de Malte

L'Espagne s'est aussi déclarée favorable, tout en rappelant qu'elle a déjà accueilli plus de 300 migrants secourus également le 22 décembre par une ONG espagnole, toujours dans les eaux internationales au large de la Libye. "Sur les 249 [migrants] présents à Malte et les 49 à bord des Sea-Watch et Sea-Eye, 220 personnes seront redistribuées dans d'autres pays membres ou rentreront dans leur pays d'origine", a déclaré Joseph Muscat au cours d'une conférence à Malte.

Un accord européen a été trouvé sur l'accueil des 49 migrants qui se trouvent à bord de deux navires d'ONG allemandes, au large de Malte. Au final, 78 des migrants du premier groupe resteront à Malte, le plus petit pays de l'UE avec 450.000 habitants. Elle rappelle qu'un autre bateau, le See-Eye, avec 17 réfugiés à son bord est aussi dans la même errance depuis le 29 décembre. Parmi ces migrants, majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne, de Libye et d'Égypte, figurent sept mineurs, dont un enfant de 11 mois. Les deux bateaux ont été autorisés à entrer dans les eaux territoriales pour se protéger des intempéries de la haute mer mais ne sont pas autorisés à débarquer sur ses côtes. Ils étaient alors dans l'attente qu'un port sûr puisse les accueillir.

Parallèlement, 44 Bangladais du groupe déjà présent à Malte seront renvoyés dans leur pays, La Valette estimant qu'ils n'ont pas de motif pour y demander l'asile.

Redoutant de voir les arrivées dans ses eaux se multiplier à l'avenir maintenant que les navires de secours plus au sud se sont raréfiés, Malte avait plaidé pour une solution "complète et globale". Une indécision qui rendait "chacun complice d'un risque mortel", avait averti la Ligue des droits de l'Homme mardi. "Nous voulions faire passer un message politique fort, à savoir que le fardeau devait être partagé car il s'agit d'un problème européen. Il ne s'agit pas d'un discours contre les ONG, nous voulons simplement que tous suivent les règles", a insisté Joseph Muscat.

Meilleure nouvelle de la semaine : Cyntoia Brown va retrouver sa liberté - TPL
En plus, le tout a permis un changement de la loi au Tennessee: un.e mineur.e ne pouvait plus être condamné.e pour prostitution. Le gouverneur du Tennessee Bill Haslam prévoit qu'elle aura "une influence positive sur la communauté après sa libération".


Le documentaire sur R.Kelly va-t-il le faire tomber — Justice
Aujourd'hui âgé de 52 ans , le chanteur et producteur n'a pas réagi publiquement au contenu du documentaire depuis sa diffusion. La justice américaine s'est mise en branle après la diffusion d'un documentaire accablant sur le chanteur R.


Les Etats-Unis ridiculisent la délégation de l'UE à Washington
L'annonce de cette brimade protocolaire intervient alors que les relations entre Bruxelles et Washington sont tendues. L'UE a répliqué avec des mesures de rétorsion ciblées.


"Chaque heure passée sans règlement n'était pas une heure dont j'étais fier", a-t-il ajouté, en regrettant que la solution n'implique que quelques pays et non l'ensemble de l'UE.

Selon le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos, "les semaines passées n'ont pas été les plus belles heures de l'Europe".

En Italie, la quinzaine de migrants que le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a accepté d'accueillir provoquait un débat houleux: le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, s'oppose farouchement à toute arrivée et a réclamé une réunion en urgence dans la soirée avec M. Conte. "A Bruxelles, ils font semblant de ne rien comprendre et facilitent le travail des passeurs et des ONG".

Conseillé:



Populaire

Air France arrête Joon et mise sur le haut de gamme
Parallèlement, les 17 avions de la flotte de Joon (13 A320 et 4 A330) reviendront dans la flotte d'Air France . En novembre, l'intersyndicale SNPNC/Unsa-PNC s'était plainte dans une lettre envoyée à M.

L'application pour smartphone est disponible — David Bowie
Ce dernier était déjà apparu avec David Bowie , notamment dans son clip de The Next Day , sorti en 2013. Les commentaires audio (en anglais) sont quant à eux assurés par Gary Oldman.

L'État lance l'ouverture à la concurrence de deux lignes Intercité
Ces deux liaisons représentent, par an, un peu moins d'un million de voyageurs et un coût de 25 millions d'euros pour l'État . Certaines lignes comme Paris Clermont, Paris Limoges Toulouse, Bordeaux Marseille, n'ont pas encore été remises à niveau.

Un deuxième mandat contesté de toutes parts — Maduro
Maduro a menacé les pays du Groupe de Lima de représailles diplomatiques s'ils ne revenaient pas dans les 48 heures sur leur position.

Netflix réunit David Fincher et Tim Miller pour une série d'animation adulte
Si aucune date officielle n'a été donnée par la plateforme américaine, la série animée pourrait arriver d'ici la fin de l'année .

"Il y a 20 ans, Mbappé..." — Deschamps
Il y a vingt ans, un joueur comme lui, avec cette assurance, aurait sûrement pris des claques, assure le sélectionneur des Bleus . Mais ce n'est pas tout de le dire. "Ils font tout pour le faire avec une énorme volonté et leurs habitudes ".

CAC 40 : des dividendes records versés aux actionnaires
Ils auront mis onze ans pour retrouver leurs marges, mais aussi leur niveau de dividendes et de rachat d'actions . Total , Sanofi et BNP Paribas sont les entreprises les plus généreuses.

Reprise du service de métro sur les lignes jaune, orange et verte
Une quinzaine d'usagers ont été légèrement incommodés par un gaz irritant vaporisé lors d'une altercation entre deux hommes à la station Champ-de-Mars.

Le frère du chanteur Renaud, Thierry Séchan est mort
Thierry Séchan s'inquiétait grandement des " démons " qui rongeaient son frère: l'alcool et la dépression en tête. Thierry Séchan avait écrit pour de nombreux artistes tels que Daniel Lavoie, Julien Clerc ou Elsa .

Un pickpocket attaque une combattante MMA, elle l'envoie aux urgences
Le malfrat ne savait pas encore que Polyana Viana était une lutteuse de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Surnommée " la Dame de fer", la combattante brésilienne a neutralisé son agresseur sans grande difficulté.