Le témoignage glaçant d'une victime agressée par le père Preynat — Procès Barbarin

09 Janvier, 2019, 11:11 | Author: Claudine Rigal
  • L'archevêque Philippe Barbarin au milieu des ruines d'une église à l'est de Mossoul en Irak en juillet 2017. Le prélat saluait le retour des chrétiens exilés d'Irak après deux ans sous l'Etat Islamique

Le cardinal Barbarin comparaît à partir de lundi aux côtés de cinq anciens responsables du diocèse devant le tribunal correctionnel de Lyon. Le procès, prévu initialement jusqu'à mercredi, débordera sur la journée de jeudi.

Les plaignants lui reprochent d'avoir maintenu le père Preynat au contact d'enfants jusqu'en 2015, date à laquelle un ancien scout porta plainte contre le prêtre.

Régine Maire, laïque formée en psychologie et en théologie, a rencontré Alexandre Hezez en 2014.

Lundi, ce dernier a expliqué qu'il ne savait comment procéder avec des faits "anciens" et qu'il avait suivi les consignes du Vatican pour écarter le prêtre tout en évitant le scandale.

L'Église n'a jamais tenu sa promesse.

Bien tardivement, pour les parties civiles. Mais ce qui met surtout Alexandre Hezez "en colère", c'est d'apprendre que le cardinal était déjà au courant des agissements passés du père Preynat, alors qu'il pensait les lui avoir appris. Parmi eux, l'archevêque d'Auch, Mgr Maurice Gardès et Mgr Thierry Brac de la Perrière, devenu entre-temps évêque de Nevers. ils doivent répondre de "non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs". Il considère aujourd'hui que c'était "un mensonge". "On espère arriver, cette fois, à une décision qui sera claire et évidente pour tout le monde", affirme l'un d'eux, François Devaux, cofondateur de l'association La Parole libérée, à l'origine des révélations.

La Guinée accepte d'organiser la CAN 2025 au lieu de 2023 — International
Le Maroc, souvent cité comme un prétendant sérieux, n'a pas fait acte de candidature à la surprise générale. C'est ce qu'a annoncé la CAF dans un communiqué.


Lequipe: Tennis - WTA - Brisbane - Brisbane : Naomi Osaka cède en demi-finales .
J'ai mal dormi et je l'ai senti dès l'échauffement, a expliqué la Tchèque pour justifier son mauvais départ. C'était le sixième affrontement entre les deux joueuses.


Le coeur du pouvoir visé, Macron fustige l'"extrême violence" — "Gilets jaunes"
Ce sont les institutions, c'est la forme démocratique du gouvernement qui a été attaquée. Marc Fresneau indique dans son tweet: "Voilà sans doute la manière dont M.


Entré dans la salle du tribunal sous les flashes de dizaines de photographes et caméramans, le cardinal, l'une des principales figures de l'Église catholique française, s'est assis et a semblé se recueillir quelques minutes, mains jointes, avant l'ouverture des débats.

L'émotion de François Devaux est palpable mais elle n'empêche pas un avocat du cardinal, Me André Soulier, d'ironiser sur son statut de "star". "Star de la pédophilie, on fait mieux", réplique le plaignant du tac au tac.

Le vicaire épiscopal Xavier Grillon raconte avoir rencontré Alexandre Herez, puis le père Preynat, en 2015 avant le dépôt de la plainte et n'avoir "jamais voulu, à aucun moment, entraver la marche de la justice". "Ma vie sentimentale a été gâchée", confie celui qui, comme les autres, s'est longtemps cru "seul avec son petit secret". Y compris financièrement, en versant une consignation.

"J'ai mis en oeuvre ce qui m'avait été dit par Rome, après tout le monde est tombé sur moi", a-t-il déclaré en marge de la dernière assemblée des évêques à Lourdes (sud-ouest), interrogé par Radio Notre-Dame. "C'est comme si j'étais atteint d'une maladie incurable, qu'on ne peut rien faire pour moi et que je vis avec cette souffrance qui aurait pu être abrégée si les faits avaient été dénoncés plus tôt". "J'ai le sentiment que beaucoup de personnes savaient et qu'à différents degrés, on se renvoie la balle sans arrêt", a-t-il déploré. Dans cette lettre, dont les deux frères ne connaissaient pas la teneur, les parents Burdet apportaient leur soutien au prêtre. Le père Preynat a, selon lui, "eu raison" de sa famille: divorce, perte d'emploi.

"Si je suis là aujourd'hui c'est pour comprendre comment ce système a été mis en place et pour que d'autres victimes aient le courage de parler", a encore ajouté Christian Burdet. Il aurait été "essentiel qu'elle le sache".

Conseillé:



Populaire

Kevin Spacey : Jugé pour agression sexuelle, le comédien a gardé le silence
L'acteur américain Kevin Spacey a été formellement inculpé d'agression sexuelle ce lundi par un juge du Massachusetts . Pendant l'audience qui a duré 10 minutes, Spacey était impassible, avec parfois un petit sourire en coin.

Démission du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim
Jim Yong Kim , élu en 2012, avait obtenu un second mandat à la tête de l'institution de Bretton Woods . Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim , a présenté lundi 7 janvier sa démission.

Une émouvante demande en mariage en plein vol (vidéo)
Avec la complicité des passagers et des membres du personnel, Stefano avait tout prévu pour sa compagne hôtesse de l'air. Très émue, la jeune femme a répondu oui, sous les applaudissements des passagers.

Décès du chanteur de raï Houari Manar
Chanteur à succès à la voix phénoménale, ses clips comptaient des dizaines de millions de vues sur la plateforme de Youtube. Le parquet d'Alger a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes du décès du chanteur.

Tennis: Nishikori regoûte enfin à la victoire à Brisbane
Le Tricolore a laissé échapper un premier set imperdable, après avoir mené 6-4 dans le tie-break. Il s'est ensuite écroulé, multipliant les fautes directes.

La TV enroulable est une réalité
Le LG Signature sait se faire discret dans sa conformation totalement repliée où il est alors office de barre de son 100 Watts. On peut d'ailleurs découvrir une des fonctions de l'écran: il peut s'ouvrir qu'en partie dans un mode nommé Line Mode .

Ferrari : Maurizio Arrivabene débarqué, Mattia Binotto nouveau directeur d'équipe
Avec une monoplace décrite comme étant la meilleure du plateau, la gestion en interne n'a pas produit les résultats espérés. Tous les départements techniques continueront à rendre des comptes directement à Mattia.

Le président Jim Yong Kim annonce sa démission — Banque mondiale
Jim Yong Kim, élu en 2012, avait obtenu un second mandat à la tête de l'institution de Bretton Woods. En interne, l'annonce a fait l'effet d'une bombe.

Le roi abdique pour une raison mystérieuse
En début de semaine, le Conseil royal a tenu une réunion exceptionnelle qui laissait penser que les choses étaient sérieuses. Les rumeurs ont ensuite parlé d'un mariage avec une ancienne Miss Moscou - rumeurs que le palais a refusé de commenter.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.