Le Maroc s'alignerait sur la moyenne mondiale cette année

13 Janvier, 2019, 04:13 | Author: Marc Bacque
  • Guerre commerciale dette pauvreté : les prévisions alarmistes de la banque mondiale

Pour ce qui est des perspectives à moyen terme de l'économie marocaine, la Banque mondiale table sur une croissance de 2,9% en 2019, " grâce aux réformes entreprises et à l'amélioration de l'activité touristique", et un taux de 3,5% en 2020 et 2021.

Selon le rapport, la croissance devrait tomber à 2% cette année dans les économies avancées. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l'économie algérienne en octobre dernier.

Cette régression est liée selon la BM au recul des dépenses publiques dans différents secteurs, contrairement à l'an dernier. Le commerce international et l'activité manufacturière se sont ramollis, les tensions commerciales restent élevées et certains grands marchés émergents ont subi des pressions importantes sur les marchés financiers. Ce taux devrait augmenter davantage à la faveur d'un surcroît d'investissements et de la réforme des cadres réglementaires.

"La croissance de l'Afrique du Sud devrait connaître une accélération modeste pour atteindre 1,3 %, en raison des restrictions qui pèsent sur la consommation domestique et de la limitation des dépenses gouvernementales".

Un responsable de la Banque mondiale a qualifié la croissance de la Chine en 2018 et ses perspectives en 2019 de "très fortes".

Pékin "très préoccupé" par l'arrestation d'un Chinois en Pologne — Huawei
Selon la chaîne publique polonaise TVP, le ressortissant chinois est un employé du géant chinois des télécoms Huawei . Zaryn, l'homme avait travaillé par le passé " pour plusieurs institutions d'Etat ".


Bungie se sépare d'Activision et conserve les droits sur Destiny
Nous savons que de nouvelles aventures nous attendent dans de nouveaux mondes remplis de mystère, d'aventure et d'espoir. Le paysage du jeu vidéo à cette époque était bien différent et Bungie avait besoin d'un partenaire éditorial solide.


Que pensait réellement Johnny de ses voyages humanitaires — Laeticia Hallyday
Très proche de sa maman, Jade Hallyday s'est elle aussi emparée de son compte Instagram pour publier un cliché souvenir de ce voyage si important pour elle.


"Les facteurs géopolitiques, combinés à l'incertitude autour des volumes de production attendus des pays exportateurs de pétrole, pourraient provoquer l'instabilité des prix du pétrole", relève encore l'institution de Bretton Woods.

L'année 2019, connaitra une stagnation de la reprise dans les pays exportateurs de produits de base qui s'observera au même temps que le ralentissement de l'activité dans les pays importateurs de ce type de marchandises, précise la BM.

Et de conclure que "des prix plus bas assombriraient les perspectives de la région, particulièrement des pays exportateurs de pétrole, alors qu'ils pourraient avoir un effet bénéfique sur les pays importateurs". La Banque Mondiale a considéré, aussi, que le niveau élevé de la dette extérieure libellée en devises dans certains pays importateurs de pétrole (tel le cas de la Tunisie) donne à penser que ceux-ci risqueraient de souffrir d'une forte appréciation du dollar américain.

"Nous prévoyons un ralentissement de la croissance et nous avons révisé notre estimation légèrement à la baisse", a indiqué Franziska Ohnsorge, responsable du Groupe des perspectives de développement de la Banque mondiale.

Conseillé:



Populaire

Trop de Français n'ont pas le sens de l'effort, dit Macron
Ayons le sens de l'effort demain: "Acte IX!", a réagi sur Twitter Florian Philippot, patron du parti souverainiste Les Patriotes. Macron "sous-entend que les gens qui sont dans la rue, qui soutiennent les 'gilets jaunes', ne font pas assez d'efforts ".

Sortie ciné de la semaine :CREED II
Rocky et son poulain se retrouvent dans " Creed II " en salle le 9 janvier, une suite que " 20 Minutes " a appréciée... Dans " Creed II ", Adonis est devenu champion du monde, mais sa légitimité est contestée par un certain Viktor Drago.

Le réchauffement des océans plus rapide qu'on ne pensait
Pour les scientifiques, l'imprécision des mesures passées s'explique par le matériel qui était utilisé. L'année 2018 aura très probablement été l'année la plus chaude jamais enregistrées dans les océans.

Paris-Nice ose un long chrono — Cyclisme
Tout ceux qui visent le classement général final devront s'illustrer sur cette journée pour être à la hauteur de leurs attentes. D'autres candidats aux Grands Tours ont également confirmé leur participation sur cette épreuve, en prévision de l'été.

#CES : une IA pour traquer le partage de compte (Netflix, myCanal)
Notre nouvelle solution donne aux opérateurs la possibilité d'agir", a déclaré Jean Marc Racine, chef de produit de Synamedia . Selon l'entreprise, si le logiciel constate une diffusion illégale, il serait en mesure de bloquer les comptes en question.

L’iPhone XI devrait bien être équipé de 3 capteurs pour la photo
Même si Apple n'était pas officiellement présente, la société a réussi à faire parler d'elle avec une publicité grandeur nature . Il a effectivement, dans ce sens, mis en cause le ralentissement chinois et les tensions commerciales.

Lady Gaga regrette sa collaboration avec R. Kelly
Kelly était remonté dans le top 15 des titres les plus téléchargés sur iTunes US. Lady Gaga n'est pas la seule à avoir déjà collaboré avec R.

Gun Rush, le mode Battle Royal de Read Dead Redemption 2, arrive !
Modifications de pourparlers: le système sera revu dans l'optique d'éviter plus facilement les joueurs agressifs. Dès aujourd'hui, vous pourrez vous affronter dans le tout nouveau mode Battle Royale appelé " Gun Rush ".

Theresa May coupe court aux rumeurs d'un report — Brexit
L'exécutif cherche ainsi à convaincre son allié, le parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, de voter en faveur de l'accord. Des informations cependant démenties par le gouvernement.

L’aéroport d’Heathrow a suspendu des vols après le signalement d’un drone — Angleterre
Au Royaume-Uni, les propriétaires de drones devront d'ici la fin de l'année s'enregistrer et passer un test de pilotage. "Nous avons affaire à un drone aperçu au-dessus d'Heathrow ", a expliqué l'aéroport.