Le Maroc s'alignerait sur la moyenne mondiale cette année

13 Janvier, 2019, 04:13 | Author: Marc Bacque
  • La Banque Mondiale prévoit un ralentissement de l’économie algérienne en 2019

Pour ce qui est des perspectives à moyen terme de l'économie marocaine, la Banque mondiale table sur une croissance de 2,9% en 2019, " grâce aux réformes entreprises et à l'amélioration de l'activité touristique", et un taux de 3,5% en 2020 et 2021.

Selon le rapport, la croissance devrait tomber à 2% cette année dans les économies avancées. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l'économie algérienne en octobre dernier.

Cette régression est liée selon la BM au recul des dépenses publiques dans différents secteurs, contrairement à l'an dernier. Le commerce international et l'activité manufacturière se sont ramollis, les tensions commerciales restent élevées et certains grands marchés émergents ont subi des pressions importantes sur les marchés financiers. Ce taux devrait augmenter davantage à la faveur d'un surcroît d'investissements et de la réforme des cadres réglementaires.

"La croissance de l'Afrique du Sud devrait connaître une accélération modeste pour atteindre 1,3 %, en raison des restrictions qui pèsent sur la consommation domestique et de la limitation des dépenses gouvernementales".

Un responsable de la Banque mondiale a qualifié la croissance de la Chine en 2018 et ses perspectives en 2019 de "très fortes".

Retrait de matériel américain — Syrie
Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a subi une série de revers militaires. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères.


Bungie se sépare d'Activision et conserve les droits sur Destiny
Nous savons que de nouvelles aventures nous attendent dans de nouveaux mondes remplis de mystère, d'aventure et d'espoir. Le paysage du jeu vidéo à cette époque était bien différent et Bungie avait besoin d'un partenaire éditorial solide.


Theresa May coupe court aux rumeurs d'un report — Brexit
L'exécutif cherche ainsi à convaincre son allié, le parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, de voter en faveur de l'accord. Des informations cependant démenties par le gouvernement.


"Les facteurs géopolitiques, combinés à l'incertitude autour des volumes de production attendus des pays exportateurs de pétrole, pourraient provoquer l'instabilité des prix du pétrole", relève encore l'institution de Bretton Woods.

L'année 2019, connaitra une stagnation de la reprise dans les pays exportateurs de produits de base qui s'observera au même temps que le ralentissement de l'activité dans les pays importateurs de ce type de marchandises, précise la BM.

Et de conclure que "des prix plus bas assombriraient les perspectives de la région, particulièrement des pays exportateurs de pétrole, alors qu'ils pourraient avoir un effet bénéfique sur les pays importateurs". La Banque Mondiale a considéré, aussi, que le niveau élevé de la dette extérieure libellée en devises dans certains pays importateurs de pétrole (tel le cas de la Tunisie) donne à penser que ceux-ci risqueraient de souffrir d'une forte appréciation du dollar américain.

"Nous prévoyons un ralentissement de la croissance et nous avons révisé notre estimation légèrement à la baisse", a indiqué Franziska Ohnsorge, responsable du Groupe des perspectives de développement de la Banque mondiale.

Conseillé:



Populaire

Quand la croisière tourne au fiasco — Épidémie de gastro
Face à l'urgence, la croisière a été écourtée et les passagers devraient revenir dès ce samedi 12 janvier en Floride. Le bateau a alors navigué en direction de l'île de Cozumel (Mexique), mais là aussi, l'excursion a été annulée.

Sortie ciné de la semaine :CREED II
Rocky et son poulain se retrouvent dans " Creed II " en salle le 9 janvier, une suite que " 20 Minutes " a appréciée... Dans " Creed II ", Adonis est devenu champion du monde, mais sa légitimité est contestée par un certain Viktor Drago.

#CES : une IA pour traquer le partage de compte (Netflix, myCanal)
Notre nouvelle solution donne aux opérateurs la possibilité d'agir", a déclaré Jean Marc Racine, chef de produit de Synamedia . Selon l'entreprise, si le logiciel constate une diffusion illégale, il serait en mesure de bloquer les comptes en question.

Bilal Hassani cartonne sur YouTube avec la chanson "Roi" — Destination eurovision
Le YouTubeur présente ici un titre sur l'acceptation de soi et où sa personnalité peut enfin prendre toute sa mesure. Au tour de Bilal Hassani de rentrer dans la course avec " Roi ", en écoute sur aficia.

La prochaine fusée de SpaceX se dévoile — Starship
Le patron de Tesla et de SpaceX a présenté son futur bébé: Starship , un lanceur qui est voué à remplacer Falcon 9. Déjà très actif en 2018, Elon Musk commence 2019 avec son lot de nouveautés.

Forte explosion dans le 9e arrondissement — Paris
Selon les informations de la Préfecture de police de Paris, l'explosion a été causée par " un incendie dans un commerce ". Le Premier ministre, Edouard Philippe , et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner , se sont rendus sur place.

The Division 2 délaissera Steam pour Epic
Les éditeurs pourraient alors récolter 23% de revenus en plus sur Epic Games Store par rapport à Steam . Satisfactory (Coffee Stain Studios) ne sortira que sur cette boutique.

L’aéroport d’Heathrow a suspendu des vols après le signalement d’un drone — Angleterre
Au Royaume-Uni, les propriétaires de drones devront d'ici la fin de l'année s'enregistrer et passer un test de pilotage. "Nous avons affaire à un drone aperçu au-dessus d'Heathrow ", a expliqué l'aéroport.

Caroline Néron fermera plus de la moitié de ses boutiques
Le mois dernier, il avait affirmé qu'il y avait des " méchants pauvres " parmi les Dragons de Radio-Canada. Les réactions aux déboires financiers de Caroline Néron n'ont pas tardé.

Les passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla restitués
Interrogé une première fois le 19 septembre dernier, ce dernier a alors assuré au Sénat avoir rendu ses deux passeports. Or, le Quai d'Orsay n'en aurait jamais vu la couleur et le lui aurait réclamé à plusieurs reprises.