Julien Nkoghe Bekale nommé Premier ministre — Gabon

13 Janvier, 2019, 14:07 | Author: Claudine Rigal
  • Julien Nkoghe Bekale Premier ministre

Il reste que sa nomination à ce poste, fait sans précédent au Gabon où jamais Premier ministre n'y aura été débarqué, suscite quelques interrogations: cette fonction est-elle compatible à un mandat électif? Depuis cette proclamation, le pays ne fonctionnait, dans les formes, que par un gouvernement par intérim.

A 56 ans, Julien Nkoghe Bekale est une figure connue de la politique gabonaise.

C'est à la faveur d'un point de presse tenu ce jeudi 10 janvier 2019, que le mouvement Jeunesse consciente d'Ali Bongo Ondimba (JCABO) a tenu à réaffirmer son indéfectible attachement au président de la République et condamner la tentative de coup d'Etat du lundi 7 janvier 2019.

Un nouveau gouvernement et un nouveau cabinet présidentiel gabonais ont été annoncés samedi soir depuis le Maroc, pays où le président Ali Bongo est en convalescence.

Rappelons qu'en début de semaine déjà, c'est le secrétaire général du Parti Démocrate Gabonais, Eric Dodo Bounguendza qui confirmait, le retour imminent d'Ali Bongo Ondimba au Gabon.

Le Maroc s'alignerait sur la moyenne mondiale cette année
Cette régression est liée selon la BM au recul des dépenses publiques dans différents secteurs, contrairement à l'an dernier. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l'économie algérienne en octobre dernier.


Michael Jackson à nouveau accusé d'actes pédophiles
Le documentaire suit le parcours de deux hommes qui déclarent avoir été agressés sexuellement par la star dans les années 90. Le film est produit et réalisé par Dan Reed , lauréat d'un prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).


Face cachée de la Lune
Les images ont été transmises à Pékin par un satellite qui a été positionné pour pouvoir les relayer. L'alunisseur et son rover se sont mutuellement pris en photo à la surface de la Lune.


Avant sa nomination, Julien Nkoghe Bekalé occupait les fonctions de ministre du Travail et de l'emploi dans le gouvernement sortant.

Julien Nkoghe Bekalé remplace Emmanuel Issozé Ngondet nommé dans la foulée médiateur de la République, une institution sans réel impact dans la vie publique, qui s'apparente davantage à une voie de garage, présidée jusqu'à ce jour par Laure Olga Gondjout.

Les ministres devront prêter serment devant le président de la République, comme le prévoit la nouvelle Constitution. Sera-t-elle retardée dans l'attente d'un retour toujours hypothétique du président de la République?

L'état de santé d'Ali Bongo fait l'objet de nombreuses spéculations. Les prochains jours seront scrutés de très près. En 2016, Julien Nkoghe Bekale a vu la primature lui échapper au profit d'Issoze Ngondet.

Dans son rapport de synthèse 2018, la Cour des comptes (CDC) avait constaté "des irrégularités" dans la gestion de fonds publics au moment où M. Nkoghe Bekale était à la tête du ministère des Hydrocarbures (2009-2011).

Conseillé:



Populaire

Halilhodzic a demandé à Mbodji de " quitter le club "
Le défenseur central de Nantes a refusé de saluer Vahid Halilhodzic à sa sortie, provocant la colère de son entraîneur. Ce dernier a ensuite quitté précipitamment les Canaris pour retrouver le club qui l'avait prêté, le RSC Anderlecht.

Prud'hommes : le plafonnement des indemnités jugé contraire au droit international
Remise en question d'une mesure importante des ordonnances Macron: le plafonnement des indemnités de licenciement . Un second jugement du Conseil de Prud'hommes d'Amiens vient d'être rendu, en date du 19 décembre 2018.

Attentat du musée juif à Bruxelles: ouverture du procès de Nemmouche
Nacer Bendrer, arrêté le 9 décembre 2014 à Marseille, est soupçonné de lui avoir fourni ces armes. Nemmouche, gardien " violent " et admirateur de Mohamed Merah .

International : West Ham - Nasri : "Je n'ai pas pris de produits illicites"
J'aurais pu le prendre en deux temps mais je l'ai fait en une fois car j'étais malade. Une fois que tu sais comment faire, tu pourras toujours le faire", a conclu Nasri.

Sortie ciné de la semaine :CREED II
Rocky et son poulain se retrouvent dans " Creed II " en salle le 9 janvier, une suite que " 20 Minutes " a appréciée... Dans " Creed II ", Adonis est devenu champion du monde, mais sa légitimité est contestée par un certain Viktor Drago.

Retrait de matériel américain — Syrie
Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a subi une série de revers militaires. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères.

Victoires de la musique: Eddy de Pretto et Orelsan mènent les nominations
A noter dans la catégorie Album de Chansons la présence de Alain Bashung avec son album posthume " En amont ". C'est officiel, les nominations pour les Victoires de la Musique 2019 viennent tout juste d'être annoncées.

Que pensait réellement Johnny de ses voyages humanitaires — Laeticia Hallyday
Très proche de sa maman, Jade Hallyday s'est elle aussi emparée de son compte Instagram pour publier un cliché souvenir de ce voyage si important pour elle.

La prochaine fusée de SpaceX se dévoile — Starship
Le patron de Tesla et de SpaceX a présenté son futur bébé: Starship , un lanceur qui est voué à remplacer Falcon 9. Déjà très actif en 2018, Elon Musk commence 2019 avec son lot de nouveautés.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.