Japon. Carlos Ghosn comparaîtra le 8 janvier

05 Janvier, 2019, 14:21 | Author: Marc Bacque
  • Carlos Ghosn le PDG de Renault à Paris le 3 octobre 2018. REUTERS  Regis Duvignau

Une comparution publique qui obligera le procureur à exposer ses motivations à garder le PDG de Renault en prison. La justice ne peut refuser cette demande.

Les avocats du PDG de Renault Carlos Ghosn ont déposé vendredi une demande spéciale pour une comparution de leur client, afin d'obliger le procureur à clarifier publiquement le motif de sa détention prolongée. Ils ont obtenu satisfaction. La séance au tribunal de Tokyo a été fixée au mardi 8 janvier. Carlos Ghosn est contraint au silence depuis son arrestation, et ses avocats ne peuvent pas assister aux interrogatoires ou avoir accès aux pièces du dossier. La demande de Carlos Ghosn et de ses avocats intervient quelques jours après que le tribunal a décidé de prolonger de nouveau de dix jours, jusqu'au 11 janvier, sa garde à vue sur des soupçons d'abus de confiance.

L'occasion pour Carlos Ghosn, qui sera accompagné de l'un de ses avocats, de pouvoir prendre la parole pour la première fois depuis le début de sa détention.

Doha : Stan Wawrinka en quarts de finale après avoir battu Nicolas Jarry
Après avoir sauvé deux balles de break grâce à sa première balle de service, le Vaudois pliait finalement sur la troisième. Cet ascendant lui a permis de réussir son break et de gagner les points qui comptaient lors du jeu décisif.


Carnet rose : Ricky Martin et son mari papas d'une petite fille
Ricky Martin est déjà le père de deux garçons, Valentino et Matteo, nés en août 2008 grâce à une mère porteuse. L'interprète de Maria et l'artiste suédois d'origine syrienne s'étaient mariés il y a un an.


Donald Trump appelle ses détracteurs à "SE CALMER" en 2019
Après ce tweet détonant, le 45e président des Etats-Unis a posté deux heures plus tard un autre message d'une concision rare et en lettres minuscules: " heureuse année ".


L'action Nissan a fini en baisse de 1,19% à 869 yens à la Bourse de Tokyo, tandis qu'à Paris Renault gagnait 1,616% à 53,45 euros à 10h07. La raison pour laquelle Carlos Ghosn est désormais encore retenu ne le concerne pas. Carlos Ghosn est soupçonné d'avoir puisé dans les comptes d'une filiale de Nissan pour faire un virement d'un montant équivalent à un ami saoudien qui se serait porté garant. Carlos Ghosn aurait influencé le choix de l'entreprise " Hover " qui appartenait à un de ses proches pour assurer la distribution locale de Nissan en Inde en 2008.

Nouveaux soupçons Ce type de délit est normalement prescrit au bout de 7 ans, mais la loi permet de suspendre le décompte lors des séjours à l'étranger, nombreux dans le cas de M. Ghosn qui passait seulement un tiers de son temps au Japon.

Conseillé:



Populaire

Les données personnelles de politiques divulguées — Allemagne
La police criminelle (BKA) et le renseignement intérieur sont chargées de l'enquête. Le réseau informatique central du gouvernement n'a en tout cas pas été visé.

ATP Brisbane : Chardy et Tsonga passent en Australie
Le tricolore, N.40 mondial, s'est difficilement imposé face au Nippon en trois sets (6-4, 3-6, 7-6 (7/4)). Une victoire au courage pour le Palois, Jérémy Chardy a en effet breaké une fois de moins son adversaire.

"Ferme un peu ta g***le", il répond à JoeyStarr — Cyril Hanouna
Hanouna s'est porté volontaire pour l'organiser et le présenter, et apparaît comme un nouveau pote de B2O . C'est le niquage direct!", a assuré avec finesse l'interprète de DKR .

Encore blessé, Nadal ne jouera pas face à Tsonga
Après avoir renoncé à la petite finale de l'exhibition d'Abu Dhabi face à Kachanov après un match éprouvant et perdu face à Anderson, le Majorquin espérait retrouver du rythme au tournoi de Brisbane.

Dubaï: Franck Ribéry s’offre un plat à 12.000 € (vidéo)
Un prix incroyable, mais un repas qui semble ravir les papilles de Ribéry et de ses convives. Là-bas, le Munichois a commandé un plat peu banal: une entrecôte. plongée dans un bain d'or.

Ghosn, qui réclamait une audience publique, comparaîtra mardi 8 janvier — Renault-Nissan
Le tribunal ne peut refuser cette demande qui lui permettrait de comparaître en personne avec son avocat. Il est aussi toujours en titre PDG de l'Alliance Renault-Nissan.

2262 morts dans des traversées de la Méditerranée en 2018 — Migrants
Durant les deux premiers jours de 2019, les gardes-côtes espagnols ont porté secours à 401 migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée.

RDC : l'Eglise catholique affirme connaître le nom du vainqueur de la présidentielle
Les Etats-Unis, l'émissaire de l'Union africaine et la Conférence des évêques (Cenco) ont demandé à la Céni le "respect" du choix des électeurs.

Bianca Andreescu surprend Caroline Wozniacki à Auckland — WTA
Elle affrontera la gagnante du match entre la Taiwainaise Su-Wei Hsieh et l'Espagnole Sara Sorribes Tormo. Grâce à sa victoire de vendredi, Bianca Andreescu se qualifie pour les demi-finales.

Pourquoi les Français n'ont touché que peu d'intérêts cette année — Livret A
La CLCV dénonce des décisions " très préjudiciables pour le pouvoir d'achat des Français ". Le manque à gagner atteint 100 euros pour un épargnant qui possède 10.000 euros d'épargne.