Face à l'Iran, Pompeo appelle à " dépasser les vieilles rivalités "

13 Janvier, 2019, 18:10 | Author: Claudine Rigal
  • Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et sa femme sont accueillis par l'ambassadeur américain en Irak Douglas Silliman à leur arrivée à l'aéroport de Bagdad le 9 janvier 2019

Dans un discours à l'Université américaine du Caire, il a réaffirmé la ligne énoncée par Donald Trump dès 2017 à Ryad: union des alliés des Etats-Unis contre l'Iran chiite, plus que jamais désigné comme l'ennemi commun.

Mike Pompeo a ainsi rencontré jeudi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, salué comme "un partenaire solide dans la lutte contre le terrorisme". Une déclaration prenant le contre-pied de la déclaration de Barack Obama en 2009 à la grande Université du Caire. Il vous a dit que les États-Unis et le monde musulman avaient besoin d'un nouveau départ.

Le discours de Pompeo a été prononcé à l'occasion de la troisième étape d'une tournée au Moyen-Orient dans neuf pays afin de rassurer les partenaires arabes aux États-Unis que le gouvernement Trump ne s'éloignait pas de la région face à la confusion et aux préoccupations pour les plans de retrait des forces américaines de la Syrie.

"Il a également promis que Washington continuerait à " faire en sorte qu'Israël conserve la capacité militaire " à " se défendre contre l'aventurisme agressif du régime iranien ".

Cette réunion sera centrée sur "la stabilité, la paix, la liberté et la sécurité au Moyen-Orient", a poursuivi M. Pompeo, "et cela inclut un élément important qui est de s'assurer que l'Iran n'ait pas d'influence déstabilisatrice".

Selon Mike Pompeo, l'ex-président démocrate a en fait "enhardi" le régime iranien et "gravement sous-estimé la ténacité et la brutalité de l'islamisme radical".

84 000 manifestants en France pour l'acte 9 — Gilets jaunes
Près d'un millier de personnes avaient pris part à une marche à l'initiative des "femmes gilets jaunes " et de motards en colère. Un fort dispositif policier est déployé, avec la présence notamment de quatre véhicules blindés à roues de la gendarmerie .


Michael Jackson à nouveau accusé d'actes pédophiles
Le documentaire suit le parcours de deux hommes qui déclarent avoir été agressés sexuellement par la star dans les années 90. Le film est produit et réalisé par Dan Reed , lauréat d'un prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).


La nouvelle carte graphique haut de gamme — AMD Radeon VII
Cette solution pour les joueurs et les créateurs embarque le premier processeur graphique haut de gamme issu d'une gravure à 7 nm. Les performances devraient saméliorer dautant plus que la charge de travail est liée aux pixels ou à la bande passante mémoire .


C'est donc, a-t-il résumé, l'administration Obama qui a abandonné ses amis, et "l'Amérique revigorée" de Trump qui leur propose "le vrai +nouveau départ+" en étant "une force pour le Bien au Moyen-Orient".

Outre la Jordanie, le chef de la diplomatie américaine se rendra en Egypte et dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG, Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), selon le département d'Etat. Périple consacré, entre autres, à rassurer les alliés régionaux et occidentaux sur l'implication des Etats-Unis en Syrie, après l'annonce le 19 décembre du président américain, Donald Trump, du retrait de leurs 2000 soldats déployés dans ce pays pour combattre, dans le cadre d'une coalition, le groupe Etat islamique (EI).

Après avoir évoqué un départ de Syrie immédiat et complet, Washington a rétro-pédalé en fixant des conditions loin d'être réunies: une défaite définitive de l'EI mais aussi l'assurance que les combattants kurdes ayant lutté contre les jihadistes aux côtés des Américains seront protégés.

Or, la Turquie a renouvelé jeudi sa menace d'une offensive contre ceux qu'elle considère comme des "terroristes". "Il n'y a aucune contradiction" dans la stratégie des Etats-Unis, a lancé jeudi le secrétaire d'Etat américain, évoquant "une histoire inventée de toutes pièces par les médias".

Dans le discours intitulé " Une force de bien: le rôle renforcé des États-Unis au Moyen-Orient", Pompeo a exalté les actions de l'administration Trump dans toute la région, consolidant les liens avec les gouvernements traditionnels, bien qu'autoritaires, confrontant le groupe État islamique en Irak et en Syrie et imposer de nouvelles sanctions à l'Iran.

"Cette relation, cette relation mutuellement bénéfique, permet de créer une stabilité au Moyen-Orient", a-t-il affirmé. Il a toutefois appelé l'Egypte, régulièrement accusée d'atteintes aux droits humains par les ONG, à "promouvoir les échanges d'idées libres et ouverts".

Conseillé:

  • Hyundai dévoile à Las Vegas une voiture qui

    Hyundai dévoile à Las Vegas une voiture qui "rampe" et qui "marche"

    Les mouvements peuvent se faire dans toutes les directions, un peu à l'image du déplacement d'un reptile. Le Hyundai Elevate pourra notamment franchir des murs et des trous de 1,5 mètres.
    Bungie se sépare d'Activision et conserve les droits sur Destiny

    Bungie se sépare d'Activision et conserve les droits sur Destiny

    Nous savons que de nouvelles aventures nous attendent dans de nouveaux mondes remplis de mystère, d'aventure et d'espoir. Le paysage du jeu vidéo à cette époque était bien différent et Bungie avait besoin d'un partenaire éditorial solide.
    Visé: un Gilet jaune perd la vie renversé par un camion

    Visé: un Gilet jaune perd la vie renversé par un camion

    Des Gilets jaunes bloquaient les camions quand l'un d'entre eux a été percuté par un poids lourd qui aurait forcé le passage. Selon les informations de plusieurs médias, l'homme serait mort sur le coup.
  • 2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche — Haute-Savoie

    2 pisteurs tués par leurs explosifs de déclenchement d'avalanche — Haute-Savoie

    La neige est tombée en abondance à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche, il neige encore, le manteau neigeux est très instable.
    La fille de R. Kelly qualifie son père de

    La fille de R. Kelly qualifie son père de " monstre "

    Elle est revenue sur les violences conjugales dont elle a été victime en affirmant toutefois qu'elle ignorait sa double vie. En effet, plusieurs jeunes femmes ont témoigné contre celui qui se dévoile peu à peu comme un véritable gourou sexuel .
    Julien Nkoghe Bekale nommé Premier ministre — Gabon

    Julien Nkoghe Bekale nommé Premier ministre — Gabon

    Les ministres devront prêter serment devant le président de la République, comme le prévoit la nouvelle Constitution. En 2016, Julien Nkoghe Bekale a vu la primature lui échapper au profit d'Issoze Ngondet.
  • International : West Ham - Nasri :

    International : West Ham - Nasri : "Je n'ai pas pris de produits illicites"

    J'aurais pu le prendre en deux temps mais je l'ai fait en une fois car j'étais malade. Une fois que tu sais comment faire, tu pourras toujours le faire", a conclu Nasri.
    #CES : une IA pour traquer le partage de compte (Netflix, myCanal)

    #CES : une IA pour traquer le partage de compte (Netflix, myCanal)

    Notre nouvelle solution donne aux opérateurs la possibilité d'agir", a déclaré Jean Marc Racine, chef de produit de Synamedia . Selon l'entreprise, si le logiciel constate une diffusion illégale, il serait en mesure de bloquer les comptes en question.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Pékin

    Pékin "très préoccupé" par l'arrestation d'un Chinois en Pologne — Huawei

    Selon la chaîne publique polonaise TVP, le ressortissant chinois est un employé du géant chinois des télécoms Huawei . Zaryn, l'homme avait travaillé par le passé " pour plusieurs institutions d'Etat ".
    Face cachée de la Lune

    Face cachée de la Lune

    Les images ont été transmises à Pékin par un satellite qui a été positionné pour pouvoir les relayer. L'alunisseur et son rover se sont mutuellement pris en photo à la surface de la Lune.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Populaire

"The Bridge" et "Les Reines de enchères" déprogrammés faute d'audience
En prime, dès ce jeudi, " The Bridge " va céder sa place à une rediffusion de " Scènes de ménages: Enfin à la montagne ". Par contre, l'émission complémentaire The Bridge: Les secrets du pont , sera visible sur 6play, précise Puremédias.

Dead or Alive 6 - Une bêta disponible ce jour
Attention, seuls les détenteurs d'un abonnement PlayStation Plus pourront tâter cette bêta. Bonne nouvelle, Koei Tecmo nous parle d'une démo à venir.

Les Bleus battent largement la Serbie — Mondial de hand
C'est le jeune prodige qui en a fait les frais, malgré ses performances en Ligue des champions avec Montpellier. Michaël Guigou (6 buts), Dika Mem (6 buts) et Timothey N'Guessan (5 buts) ont surnagé dans ce match compliqué.

Ligue 1 : Jean-Pierre Rivère quitte la présidence de l'OGC Nice
Les tensions concernent essentiellement le recrutement. "Ces tensions s'accentuent en période de mercato". On a un devoir de transparence, de clarté. "On ne veut pas assumer des choses qu'on ne cautionne pas".

Halilhodzic a demandé à Mbodji de " quitter le club "
Le défenseur central de Nantes a refusé de saluer Vahid Halilhodzic à sa sortie, provocant la colère de son entraîneur. Ce dernier a ensuite quitté précipitamment les Canaris pour retrouver le club qui l'avait prêté, le RSC Anderlecht.

Prud'hommes : le plafonnement des indemnités jugé contraire au droit international
Remise en question d'une mesure importante des ordonnances Macron: le plafonnement des indemnités de licenciement . Un second jugement du Conseil de Prud'hommes d'Amiens vient d'être rendu, en date du 19 décembre 2018.

Attentat du musée juif à Bruxelles: ouverture du procès de Nemmouche
Nacer Bendrer, arrêté le 9 décembre 2014 à Marseille, est soupçonné de lui avoir fourni ces armes. Nemmouche, gardien " violent " et admirateur de Mohamed Merah .

Matchs truqués : 28 joueurs professionnels de tennis arrêtés en Espagne
Selon Europol, les 83 personnes impliquées, dont 28 joueurs, ont été arrêtées le jour de l'opération. L'organisation soudoyait des joueurs évoluant sur les circuits ITF Futures et Challenger.

Sortie ciné de la semaine :CREED II
Rocky et son poulain se retrouvent dans " Creed II " en salle le 9 janvier, une suite que " 20 Minutes " a appréciée... Dans " Creed II ", Adonis est devenu champion du monde, mais sa légitimité est contestée par un certain Viktor Drago.

Le réchauffement des océans plus rapide qu'on ne pensait
Pour les scientifiques, l'imprécision des mesures passées s'explique par le matériel qui était utilisé. L'année 2018 aura très probablement été l'année la plus chaude jamais enregistrées dans les océans.