Erdogan défie Trump à propos des forces kurdes — Syrie

14 Janvier, 2019, 14:12 | Author: Claudine Rigal
  • Voir les

La principale milice kurde de Syrie, les unités de protection du peuple (YPG), épine dorsale sur le terrain de la lutte contre Daech, est en effet menacée par une possible offensive de la Turquie, pays voisin de la Syrie. Les menaces économiques ne mèneront à rien", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, lors d'une conférence de presse à Ankara, estimant que des "partenaires stratégiques ne sont pas censés se parler par Twitter (.). Les relations entre les deux pays, pourtant alliés au sein de l'Otan, se sont dégradées depuis 2016.

Il a par ailleurs souligné que la Turquie "n'est pas contre" la création d'une zone de sécurité d'une trentaine de kilomètres de largeur en Syrie évoquée par M. Trump, rappelant que la Turquie avait plusieurs fois réclamé ces dernières années la création d'une telle zone, en vain.

Les menaces de M. Trump interviennent alors que le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, effectue une tournée au Moyen-Orient, destinée notamment à rassurer les alliés de Washington au sujet du retrait américain de Syrie. "Nous continuerons de les combattre tous". Le terrorisme, c'est du terrorisme et il doit être asséché à la source.

Une suite confirmée pour Un Prince à New York avec Eddie Murphy
Dans "Un prince à New-York 2", Akeem est devenu roi et apprend l'existence de son fils, héritier du trône de Zamunda. La production du long-métrage devrait débuter au cours de l'année 2019.


Les Bleus battent largement la Serbie — Mondial de hand
C'est le jeune prodige qui en a fait les frais, malgré ses performances en Ligue des champions avec Montpellier. Michaël Guigou (6 buts), Dika Mem (6 buts) et Timothey N'Guessan (5 buts) ont surnagé dans ce match compliqué.


Halilhodzic a demandé à Mbodji de " quitter le club "
Le défenseur central de Nantes a refusé de saluer Vahid Halilhodzic à sa sortie, provocant la colère de son entraîneur. Ce dernier a ensuite quitté précipitamment les Canaris pour retrouver le club qui l'avait prêté, le RSC Anderlecht.


Ankara qualifie ces miliciens kurdes de "terroristes" en raison de leurs liens présumés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui livre une guérilla sur le territoire turc depuis 1984.

Le responsable de l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme, basé au Royaume-Uni, Rami Abdel Rahman, a affirmé de son côté que plusieurs dizaines de combattants jihadistes avaient été évacués de zones tenues par l'alliance arabo-kurde. Elle ne cache pas son intention de lancer une offensive contre eux pour éviter la formation, à ses portes, d'un embryon d'État kurde susceptible de raviver le séparatisme des Kurdes de Turquie.

Mais Ankara avait par la suite réagi vivement à des informations selon lesquelles Donald Trump envisageait de conditionner le retrait des soldats américains à la sécurité des combattants kurdes. Faisant fi des avertissements de Donald Trump, qui a menacé de " dévaster " l'économie turque en cas d'attaque contre les forces kurdes en Syrie, le régime de Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi qu'il continuera de combattre une milice kurde soutenue par Washington. La Russie, l'Iran et la Syrie ont été les principaux bénéficiaires de la politique américaine à long terme de destruction de l'Etat islamique en Syrie - ses ennemis naturels.

Conseillé:



Populaire

La saison 8 dévoile enfin sa date de sortie — Game of Thrones
Ils dirigeront entre autres un épisode qui contiendra la séquence de batailles la plus importante de l'histoire de " Game of Thrones ".

Tour de France 2019: Cofidis et Wanty-Groupe Gobert déjà invitées
Les dix-huit équipes du plus haut niveau mondial (dont AG2R-La Mondiale et Groupama-FDJ) sont, elles, sélectionnées d'office. L'organisation du Tour de France distribuera les deux derniers tickets dans quelques semaines.

Moins de violences et plus de manifestants à Paris — "Gilets jaunes"
Sur l'ensemble du territoire, 80 000 forces de l'ordre ont été déployées, dont 5 000 à Paris, le même nombre qu'à la mi-décembre. Parmi elles, 108 ont été placées en garde à vue, a précisé le parquet de Paris dans un bilan communiqué à 21 h samedi.

OM : Quand Tapie contacte Eyraud, ce n’est pas pour jouer aux cartes
Je l'ai rassuré sur l'envie que les journalistes de la Provence avaient, ils me l'ont dit, de tout faire pour calmer le jeu. L' Olympique de Marseille est en crise et Bernard Tapie en est très peiné.

Solskjaer espère Pogba pour le déplacement à Tottenham — Manchester United
Quatre matches pour un nouveau Pogba , un changement que le club approuve et United le montre en le nommant Meilleur joueur du mois de décembre .

"The Bridge" et "Les Reines de enchères" déprogrammés faute d'audience
En prime, dès ce jeudi, " The Bridge " va céder sa place à une rediffusion de " Scènes de ménages: Enfin à la montagne ". Par contre, l'émission complémentaire The Bridge: Les secrets du pont , sera visible sur 6play, précise Puremédias.

Julien Nkoghe Bekale nommé Premier ministre — Gabon
Les ministres devront prêter serment devant le président de la République, comme le prévoit la nouvelle Constitution. En 2016, Julien Nkoghe Bekale a vu la primature lui échapper au profit d'Issoze Ngondet.

Ligue 1 : Jean-Pierre Rivère quitte la présidence de l'OGC Nice
Les tensions concernent essentiellement le recrutement. "Ces tensions s'accentuent en période de mercato". On a un devoir de transparence, de clarté. "On ne veut pas assumer des choses qu'on ne cautionne pas".

International : West Ham - Nasri : "Je n'ai pas pris de produits illicites"
J'aurais pu le prendre en deux temps mais je l'ai fait en une fois car j'étais malade. Une fois que tu sais comment faire, tu pourras toujours le faire", a conclu Nasri.

Le Maroc s'alignerait sur la moyenne mondiale cette année
Cette régression est liée selon la BM au recul des dépenses publiques dans différents secteurs, contrairement à l'an dernier. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l'économie algérienne en octobre dernier.