Démission du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim

09 Janvier, 2019, 09:25 | Author: Marc Bacque
  • L'ex-président de la Banque mondiale Jim Yong Kim le 1er juin 2016 à Washington

Ce départ va faire les affaires de Donald Trump, qui va pouvoir désigner la nouvelle direction de l'institution-phare du développement économique.

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a présenté lundi 7 janvier sa démission. Son mandat devait durer jusqu'en 2021.

Kristalina Georgieva, CEO de la Banque mondiale, assurera la présidence ad interim à partir du 1er février.

Gabon: apparente tentative de coup d'Etat en l'absence du président convalescent
Depuis son accident vasculaire, il poursuit sa convalescence sans qu'aucune date ait été fixée pour son retour au Gabon. Quelques groupes de jeunes se sont rassemblés dans le quartier populaire Cocotiers, près du siège de la RTG.


Top 14: Clermont stoppe La Rochelle et la distance
En face, l'équipe de Jono Gibbes, ex-entraîneur des avants de Clermont , n'a eu que quelques miettes à se mettre sous la dent. Quand on fait autant de faute, on ne peut pas gagner un match.


Tennis: Nishikori regoûte enfin à la victoire à Brisbane
Le Tricolore a laissé échapper un premier set imperdable, après avoir mené 6-4 dans le tie-break. Il s'est ensuite écroulé, multipliant les fautes directes.


"Kim qui a présidé la Banque mondiale pendant six ans, indique sans plus de détails qu'il va rejoindre " une société " et se focaliser " sur les investissements dans les infrastructures dans les pays en développement ". Il est de tradition que le poste de Président de la Banque mondiale revienne à un citoyen américain, comme celui de directeur général du FMI est confié à un Européen, aujourd'hui la Française Christine Lagarde.

" Le travail du Groupe de la Banque mondiale est plus important que jamais maintenant que les aspirations des pauvres grandissent dans le monde entier et que des problèmes tels que le changement climatique, les pandémies, la famine et les réfugiés continuent de prendre de l'ampleur et de devenir plus complexes ", a-t-il ajouté.

Sous sa houlette, l'institution de développement qui compte 189 pays membres, est parvenue à boucler une augmentation de capital et a eu davantage recours au secteur privé pour financer des projets dans les pays en développement. Jim Yong Kim, élu en 2012, avait obtenu un second mandat à la tête de l'institution de Bretton Woods. Il avait dû affronter une grogne interne inédite alimentée par une réorganisation contestée et une controverse sur le versement de bonus à de hauts dirigeants en 2014.

Conseillé:



Populaire

Captain Marvel se dévoile dans un nouveau trailer et des posters inédits !
Le film Captain Marvel se déroulera dans les années 90 , plusieurs années avant les événements du premier film Iron Man du MCU. Ainsi, c'est sur la chaîne sportive américaine ESPN que le public a pu découvrir un énorme trailer .

La Harley-Davidson Livewire des perfs, un prix
Pour s'afficher dessus, il faudra cependant casser sa tirelire: LiveWire sera commercialisée en 2019 au prix de 33 900 euros. Harley Davidson oblige, on peut aussi s'attendre à un excellent niveau de finition et des options de personnalisation.

Une émouvante demande en mariage en plein vol (vidéo)
Avec la complicité des passagers et des membres du personnel, Stefano avait tout prévu pour sa compagne hôtesse de l'air. Très émue, la jeune femme a répondu oui, sous les applaudissements des passagers.

Ivre, Rooney distribue les jurons à l'aéroport
Son contrat, qui lui garantit un salaire annuel de 2,8 millions de dollars court, jusqu'en 2020. Il a payé une amende de 25 $ (22 €) et des frais de 91 $ (80 €).

La Guinée accepte d'organiser la CAN 2025 au lieu de 2023 — International
Le Maroc, souvent cité comme un prétendant sérieux, n'a pas fait acte de candidature à la surprise générale. C'est ce qu'a annoncé la CAF dans un communiqué.

Décès du chanteur de raï Houari Manar
Chanteur à succès à la voix phénoménale, ses clips comptaient des dizaines de millions de vues sur la plateforme de Youtube. Le parquet d'Alger a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes du décès du chanteur.

Lequipe: Tennis - WTA - Brisbane - Brisbane : Naomi Osaka cède en demi-finales .
J'ai mal dormi et je l'ai senti dès l'échauffement, a expliqué la Tchèque pour justifier son mauvais départ. C'était le sixième affrontement entre les deux joueuses.

La TV enroulable est une réalité
Le LG Signature sait se faire discret dans sa conformation totalement repliée où il est alors office de barre de son 100 Watts. On peut d'ailleurs découvrir une des fonctions de l'écran: il peut s'ouvrir qu'en partie dans un mode nommé Line Mode .

Ferrari : Maurizio Arrivabene débarqué, Mattia Binotto nouveau directeur d'équipe
Avec une monoplace décrite comme étant la meilleure du plateau, la gestion en interne n'a pas produit les résultats espérés. Tous les départements techniques continueront à rendre des comptes directement à Mattia.

"À l’ultra violence nous opposerons l’ultra fermeté", affirme Castaner — Gilets jaunes
Le dispositif retrouvera son niveau de mi-décembre, à savoir près de 80 000 policiers et gendarmes dans toute la France , et " près de 5 000 " à Paris.