Comme Facebook, Google a payé des utilisateurs pour les espionner

31 Janvier, 2019, 23:28 | Author: Come Portier
  • Google aurait utilisé le même procédé que Facebook. Crédit: iStock  GM Stock Films

Même si l'affaire du VPN Research, l'application de "mesure d'usage" utilisée par Facebook pour surveiller l'activité de certains utilisateurs contre rémunération, ne va sans doute pas faire grand bruit, elle aura le mérite de révéler que l'un de ses principaux concurrents, en l'occurrence Google, a également sa petite combine pour mesurer l'activité des usagers de smartphones.et pour contourner les directives d'Apple!

Business Insider a partagé un mémo expliquant que Facebook travaillait activement avec Apple pour trouver une solution permettant à ses employés de réutiliser rapidement leurs services.

Très en colère, Apple a vivement réagi à ces informations, estimant que Facebook avait "clairement enfreint" ses accords d'utilisation des applications de recherche, censées rester internes aux entreprises. Reste à savoir si la marque à la pomme prendra la décision de bloquer les applications internes de ce dernier, comme elle l'a fait lorsque le scandale de Facebook a éclaté. C'est le même type de violation de politique qui a conduit Apple à révoquer le certificat de sécurité de Facebook. Selon Apple, le comportement de Facebook est inacceptable et la firme explique pourquoi: "Notre programme développeur pour entreprises a été conçu pour un usage strictement interne". Facebook serait en pourparlers avec Apple pour rétablir l'usage de ces applications mobiles. L'application de Google est toutefois un peu plus "lisible" dans son fonctionnement et indique à l'utilisateur les différentes implications via une vidéo d'explication. Contrairement à Facebook, l'entreprise américaine n'a pas utilisé ce système en se cachant, si bien qu'elle a conservé son identité propre tout au long du processus. Cette dernière propose à des utilisateurs âgés de 18 ans et plus de gagner des cartes-cadeaux en contrepartie de laisser Google surveiller et analyser leurs données.

Airbus frappé par une cyberattaque
Quelques jours après Altran, c'est au tour d'Airbus d'annoncer "un cyber-incident" dans ses systèmes informatiques. Les enquêtes sont en cours pour comprendre si des données spécifiques ont été ciblées.


La réaction de Kaaris face à l’annulation du combat avec Booba — France
C'est sans aucun doute l'un des événements qui ont marqué l'été 2018: la bagarre entre Booba et Kaaris à l'aéroport Orly . Un peu plus tard dans l'émission, Kaaris est revenu sur l'origine de son clash avec l'interprète de PGB .


Canadien Le Canadien libère Michal Moravcik
Le Canadien a soumis au ballottage le défenseur Michal Moravcik lundi dans le but de racheter son contrat. Dimanche, il avait été rétrogradé dans la Premier AA Hockey League (ECHL) avec le Beast de Brampton.


Interrogé par TechCrunch, un porte-parole de la firme de Mountain View reconnaît que l'application n'aurait pas du être distribuée de cette manière et présente ses excuses à Apple... Cette application est entièrement libre et l'a toujours été. "Nous n'avons pas accès aux données chiffrées au sein d'autres apps ou terminaux, et les utilisateurs sont libres de quitter le programme à tout moment." .

Facebook n'a donc pas été la seule société à avoir payé certains de ses utilisateurs afin de récupérer toutes leurs données personnelles. Du côté d'Apple, en revanche, cela permet de se positionner une nouvelle fois au rang de défenseur de la vie privée de ses utilisateurs.

Conseillé:



Populaire

Plusieurs milliers de retraités dans les rues pour leur pouvoir d'achat
Mais la sous-revalorisation des pensions, de 0,3% en 2019, bien en deçà de l'inflation attendue à 1,7%, a elle été maintenue, après cinq ans de gel ou quasi-gel des pensions.

Nouveau scandale de collecte de données, colère d'Apple — Facebook
Une mesure qui serait assurément un coup dur, et qui aggraverait les tensions entre Facebook et Apple . Facebook aurait payé des gens 20 dollars par mois pour espionner leurs téléphones et leurs données .

Le régulateur propose une hausse de tarif, le gouvernement temporise — Electricité
Les membres de la Commission de régulation de l'énergie ( CRE ) réfléchissent très sérieusement à augmenter votre facture de 5,9 % toutes taxes comprises.

Légère progression de l’Algérie dans le classement de Transparency International — Corruption
Le mauvais positionnement de ces trois pays reflète donc une corruption systémique et persistante. Sur les 180 pays étudiés, le Maroc est passé de la 81e place à la 73e durant l'année 2018.

Toute la France est touchée par l'épidémie — Grippe
La gastro-entérite " dépasse légèrement le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive ". Ces passages ont concerné principalement des enfants de moins de 5 ans (32%) et des 5-14 ans (23%).

Yann Barthès annonce l’arrestation de deux journalistes au Venezuela — Quotidien
Le ministre des Affaires étrangères chilien, Roberto Ampuero, a confirmé l'expulsion des deux journalistes après " 14h de détention injustifiables ".

Murray a subi une nouvelle intervention à la hanche — ATP
Mais il faut quelques mois pour reprendre une activité normale - ce qui n'est pas tout à la fait le cas du tennis de haut niveau. Je me sens un peu abattu et couvert de bleus pour le moment mais espérons que ça mettra fin à ma douleur à la hanche.

Résultats Apple: L'iPhone en forte baisse, les services en hausse
Elle permet à l'utilisateur d'entendre, et même de voir, son correspondant sur un iPhone avant même qu'il n'ait décroché. Malgré les résultats, le titre avançait de presque 6 % en Bourse dans les échanges électroniques.

"Un complot et une trahison" : Carlos Ghosn passe à l'offensive !
Un entretien relayé par l'AFP et dans lequel Carlos Ghosn affirme être victime d'une "trahison" et d'un "complot" de la part des dirigeants de Nissan .

Quels sont les produits dont le prix va augmenter — Loi alimentation
Sur le catalogue de 25.000 produits d'un hypermarché, environ 1.000 produits vont voir leur prix augmenter de 5 à 6% en moyenne. Le prix d'un pot de nutella de 750g augmentera de 8,4 %. " Il y aura 4% des produits qui vont augmenter beaucoup".