Comme Facebook, Google a payé des utilisateurs pour les espionner

31 Janvier, 2019, 23:28 | Author: Come Portier

Même si l'affaire du VPN Research, l'application de "mesure d'usage" utilisée par Facebook pour surveiller l'activité de certains utilisateurs contre rémunération, ne va sans doute pas faire grand bruit, elle aura le mérite de révéler que l'un de ses principaux concurrents, en l'occurrence Google, a également sa petite combine pour mesurer l'activité des usagers de smartphones.et pour contourner les directives d'Apple!

Business Insider a partagé un mémo expliquant que Facebook travaillait activement avec Apple pour trouver une solution permettant à ses employés de réutiliser rapidement leurs services.

Très en colère, Apple a vivement réagi à ces informations, estimant que Facebook avait "clairement enfreint" ses accords d'utilisation des applications de recherche, censées rester internes aux entreprises. Reste à savoir si la marque à la pomme prendra la décision de bloquer les applications internes de ce dernier, comme elle l'a fait lorsque le scandale de Facebook a éclaté. C'est le même type de violation de politique qui a conduit Apple à révoquer le certificat de sécurité de Facebook. Selon Apple, le comportement de Facebook est inacceptable et la firme explique pourquoi: "Notre programme développeur pour entreprises a été conçu pour un usage strictement interne". Facebook serait en pourparlers avec Apple pour rétablir l'usage de ces applications mobiles. L'application de Google est toutefois un peu plus "lisible" dans son fonctionnement et indique à l'utilisateur les différentes implications via une vidéo d'explication. Contrairement à Facebook, l'entreprise américaine n'a pas utilisé ce système en se cachant, si bien qu'elle a conservé son identité propre tout au long du processus. Cette dernière propose à des utilisateurs âgés de 18 ans et plus de gagner des cartes-cadeaux en contrepartie de laisser Google surveiller et analyser leurs données.

Le réalisateur de Justice League aux commandes d'un film de zombies
Il ajoute, toujours au Hollywood Reporter : "Ce sera le film de zombies le plus dément (.) et le plus assumé qu'on aura jamais vu. Ce projet était développé depuis 2007 chez la Warner Bros, et Netflix vient d'en faire l'acquisition.


Légère progression de l’Algérie dans le classement de Transparency International — Corruption
Le mauvais positionnement de ces trois pays reflète donc une corruption systémique et persistante. Sur les 180 pays étudiés, le Maroc est passé de la 81e place à la 73e durant l'année 2018.


La réaction de Kaaris face à l’annulation du combat avec Booba — France
C'est sans aucun doute l'un des événements qui ont marqué l'été 2018: la bagarre entre Booba et Kaaris à l'aéroport Orly . Un peu plus tard dans l'émission, Kaaris est revenu sur l'origine de son clash avec l'interprète de PGB .


Interrogé par TechCrunch, un porte-parole de la firme de Mountain View reconnaît que l'application n'aurait pas du être distribuée de cette manière et présente ses excuses à Apple... Cette application est entièrement libre et l'a toujours été. "Nous n'avons pas accès aux données chiffrées au sein d'autres apps ou terminaux, et les utilisateurs sont libres de quitter le programme à tout moment." .

Facebook n'a donc pas été la seule société à avoir payé certains de ses utilisateurs afin de récupérer toutes leurs données personnelles. Du côté d'Apple, en revanche, cela permet de se positionner une nouvelle fois au rang de défenseur de la vie privée de ses utilisateurs.

Conseillé:



Populaire

Les deux policiers condamnés à 7 ans de prison — Viol d'une Canadienne
Il y a eu selon lui "des actes de pénétration par surprise et contrainte", ce qui constitue bien un viol. A 02H00, elle était par contre "en état de choc", sans collant, et elle affirmait avoir été violée.

Le pilote niçois Fabio Quartararo dévoile les couleurs de sa Yamaha MotoGP
Je suis effectivement le plus jeune (engagé en MotoGP cette saison) mais je préfère ne pas trop penser à l'âge . Fabio Quartararo a découvert la Yamaha sur laquelle il va faire ses débuts en MotoGP cette saison.

Nouveau scandale de collecte de données, colère d'Apple — Facebook
Une mesure qui serait assurément un coup dur, et qui aggraverait les tensions entre Facebook et Apple . Facebook aurait payé des gens 20 dollars par mois pour espionner leurs téléphones et leurs données .

Une date de sortie et un changement d'acteur — The Batman
Il s'est ensuite retiré en temps que réalisateur puis toutes ses casquettes sont tombées les unes après les autres. L'acteur est officiellement retiré du projet et ne jouera pas Bruce Wayne dans le film de Matt Reeves .

Nouvelle hécatombe de poissons, la troisième en deux mois — Australie
Le bassin Murray-Darling, région agricole clé, s'étend sur plusieurs États australiens et recouvre des milliers de kilomètres. Ainsi, le fleuve Darling, le plus grand bassin hydrographique du pays, est recouvert de poissons morts, le ventre en l'air.

Le régulateur propose une hausse de tarif, le gouvernement temporise — Electricité
Les membres de la Commission de régulation de l'énergie ( CRE ) réfléchissent très sérieusement à augmenter votre facture de 5,9 % toutes taxes comprises.

Wall Street décolle à l'ouverture grâce à Boeing et Apple
Un communiqué de la Fed sera publié à 19H00 GMT peu avant la tenue d'une conférence de presse par le président Jerome Powell. Whirlpool a affiché, au titre de son quatrième trimestre, un bénéfice par action ajusté supérieur aux estimations.

Murray a subi une nouvelle intervention à la hanche — ATP
Mais il faut quelques mois pour reprendre une activité normale - ce qui n'est pas tout à la fait le cas du tennis de haut niveau. Je me sens un peu abattu et couvert de bleus pour le moment mais espérons que ça mettra fin à ma douleur à la hanche.

"Un complot et une trahison" : Carlos Ghosn passe à l'offensive !
Un entretien relayé par l'AFP et dans lequel Carlos Ghosn affirme être victime d'une "trahison" et d'un "complot" de la part des dirigeants de Nissan .

Quels sont les produits dont le prix va augmenter — Loi alimentation
Sur le catalogue de 25.000 produits d'un hypermarché, environ 1.000 produits vont voir leur prix augmenter de 5 à 6% en moyenne. Le prix d'un pot de nutella de 750g augmentera de 8,4 %. " Il y aura 4% des produits qui vont augmenter beaucoup".