Comme Facebook, Google a payé des utilisateurs pour les espionner

31 Janvier, 2019, 23:28 | Author: Come Portier

Même si l'affaire du VPN Research, l'application de "mesure d'usage" utilisée par Facebook pour surveiller l'activité de certains utilisateurs contre rémunération, ne va sans doute pas faire grand bruit, elle aura le mérite de révéler que l'un de ses principaux concurrents, en l'occurrence Google, a également sa petite combine pour mesurer l'activité des usagers de smartphones.et pour contourner les directives d'Apple!

Business Insider a partagé un mémo expliquant que Facebook travaillait activement avec Apple pour trouver une solution permettant à ses employés de réutiliser rapidement leurs services.

Très en colère, Apple a vivement réagi à ces informations, estimant que Facebook avait "clairement enfreint" ses accords d'utilisation des applications de recherche, censées rester internes aux entreprises. Reste à savoir si la marque à la pomme prendra la décision de bloquer les applications internes de ce dernier, comme elle l'a fait lorsque le scandale de Facebook a éclaté. C'est le même type de violation de politique qui a conduit Apple à révoquer le certificat de sécurité de Facebook. Selon Apple, le comportement de Facebook est inacceptable et la firme explique pourquoi: "Notre programme développeur pour entreprises a été conçu pour un usage strictement interne". Facebook serait en pourparlers avec Apple pour rétablir l'usage de ces applications mobiles. L'application de Google est toutefois un peu plus "lisible" dans son fonctionnement et indique à l'utilisateur les différentes implications via une vidéo d'explication. Contrairement à Facebook, l'entreprise américaine n'a pas utilisé ce système en se cachant, si bien qu'elle a conservé son identité propre tout au long du processus. Cette dernière propose à des utilisateurs âgés de 18 ans et plus de gagner des cartes-cadeaux en contrepartie de laisser Google surveiller et analyser leurs données.

Plusieurs milliers de retraités dans les rues pour leur pouvoir d'achat
Mais la sous-revalorisation des pensions, de 0,3% en 2019, bien en deçà de l'inflation attendue à 1,7%, a elle été maintenue, après cinq ans de gel ou quasi-gel des pensions.


Naomi Osaka, nouvelle numero 1 mondiale — Classement WTA
Caroline Wozniacki, tenante du titre à Melbourne et éliminée dès le 3e tour perd 6 places et se retrouve désormais 9e. Alison Van Uytvanck conserve sa 52e place, tandis que Kirsten Flipkens recule de 5 places au 55e rang.


Le réalisateur de Justice League aux commandes d'un film de zombies
Il ajoute, toujours au Hollywood Reporter : "Ce sera le film de zombies le plus dément (.) et le plus assumé qu'on aura jamais vu. Ce projet était développé depuis 2007 chez la Warner Bros, et Netflix vient d'en faire l'acquisition.


Interrogé par TechCrunch, un porte-parole de la firme de Mountain View reconnaît que l'application n'aurait pas du être distribuée de cette manière et présente ses excuses à Apple... Cette application est entièrement libre et l'a toujours été. "Nous n'avons pas accès aux données chiffrées au sein d'autres apps ou terminaux, et les utilisateurs sont libres de quitter le programme à tout moment." .

Facebook n'a donc pas été la seule société à avoir payé certains de ses utilisateurs afin de récupérer toutes leurs données personnelles. Du côté d'Apple, en revanche, cela permet de se positionner une nouvelle fois au rang de défenseur de la vie privée de ses utilisateurs.

Conseillé:



Populaire

Les deux policiers condamnés à 7 ans de prison — Viol d'une Canadienne
Il y a eu selon lui "des actes de pénétration par surprise et contrainte", ce qui constitue bien un viol. A 02H00, elle était par contre "en état de choc", sans collant, et elle affirmait avoir été violée.

Surprise : Maître Gims change de nom !
Son tube " La même ", en duo avec Vianney a été le titre le plus diffusé sur les stations de radios françaises. Gims a annoncé ce matin sur Instagram qu'il ne fallait plus l'appeler Maître Gims mais Gims .

Airbus frappé par une cyberattaque
Quelques jours après Altran, c'est au tour d'Airbus d'annoncer "un cyber-incident" dans ses systèmes informatiques. Les enquêtes sont en cours pour comprendre si des données spécifiques ont été ciblées.

"Ça va très mal" - Kate Beckinsale, hospitalisée
A peine est-elle rentrée de la Fashion Week de Paris que Kate Beckinsale s'est retrouvée hospitalisée. Heureusement, Kate Beckinsale a reçu de nombreux messages de soutien de la part de ses fans.

Une date de sortie et un changement d'acteur — The Batman
Il s'est ensuite retiré en temps que réalisateur puis toutes ses casquettes sont tombées les unes après les autres. L'acteur est officiellement retiré du projet et ne jouera pas Bruce Wayne dans le film de Matt Reeves .

Russie : un homme arrêté pour un vol dans un prestigieux musée
Il s'agit du deuxième incident embarrassant en moins d'un an mettant en cause les mesures de sécurité. Selon un communiqué du ministère russe de l'intérieur, elle était cachée sur un chantier.

Légère progression de l’Algérie dans le classement de Transparency International — Corruption
Le mauvais positionnement de ces trois pays reflète donc une corruption systémique et persistante. Sur les 180 pays étudiés, le Maroc est passé de la 81e place à la 73e durant l'année 2018.

Yann Barthès annonce l’arrestation de deux journalistes au Venezuela — Quotidien
Le ministre des Affaires étrangères chilien, Roberto Ampuero, a confirmé l'expulsion des deux journalistes après " 14h de détention injustifiables ".

Canadien Le Canadien libère Michal Moravcik
Le Canadien a soumis au ballottage le défenseur Michal Moravcik lundi dans le but de racheter son contrat. Dimanche, il avait été rétrogradé dans la Premier AA Hockey League (ECHL) avec le Beast de Brampton.

Chicago: un acteur américain victime d'agression homophobe et raciste
Les membres de l'équipe d'Empire ont fait part de leur solidarité, comme Lee Daniels, le cocréateur. La police de Chicago a confirmé avoir ouvert une enquête pour un " potentiel crime haineux ".