CAC 40 : des dividendes records versés aux actionnaires

10 Janvier, 2019, 13:09 | Author: Marc Bacque

Ils auront mis onze ans pour retrouver leurs marges, mais aussi leur niveau de dividendes et de rachat d'actions. Total, Sanofi et BNP Paribas sont les entreprises les plus généreuses. Autre fait notable: sur les 57,4 milliards redistribués aux actionnaires, 10,9 milliards l'ont été sous forme de rachats d'actions. "Tandis que les bénéfices et les dividendes battent des records, le versement de primes est laissé au bon vouloir des sociétés et les principales mesures consistent en des défiscalisations, c'est-à-dire qu'elles seront financées par les contribuables et non par les entreprises, alors qu'elles ont un rôle fondamental à jouer pour la réduction des inégalités", pointe Pauline Leclère, de l'ONG Oxfam, à l'origine d'un rapport l'an dernier sur les bénéfices du CAC 40. Les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 n'ont en effet pas été aussi haut depuis la crise financière de 2008, avec 57,4 milliards d'euros, en hausse de 12,8 % par rapport à l'an dernier et de 62 % par rapport à 2009.

Ces dividendes sont-ils versés au détriment des investissements et des salariés?

Nouveauté qui illustre la santé insolente du CAC 40, l'intégralité de ces multinationales, dont l'immense majorité des revenus proviennent désormais de l'étranger, ont versé un dividende l'an dernier. "Qu'elle soit redistribuée ou réinvestie dans l'entreprise, c'est toujours du patrimoine de l'actionnaire", décrypte cet enseignant-chercheur à Bordeaux. Signe que le sujet embarrasse, la Lettre Vernimmen anticipe la critique, en affirmant que, "contrairement au sophisme et au poncif (sic), aucun groupe n'a dû réduire ses investissements pour verser un dividende". Six entreprises, dont Total (2,4 milliards) et Danone (770 millions), ont versé une partie de leurs dividendes sous forme d'actions.

Aya Nakamura dénonce le "blackface" dont elle est victime
La chanteuse a ensuite retweeté un message posté par un fan, dénonçant cette pratique "blessante, humiliante et raciste ".


Les troupes américaines se préparent à une intervention militaire en RDC — Urgent
C'est dans cette optique qu'au moins 80 militaires américains ont été déployés à Libreville dans l'éventualité des troubles en RDC en marge des élections.


Miss Algérie violemment lynchée pour sa couleur de peau
Les Trolls ont inondé Facebook et Twitter pour commenter son apparence, notamment ses cheveux et sa peau trop foncée à leur goût. Certains n'hésitant pas à prendre sa défense, la décrivant comme "le visage de la diversité algérienne " .


"Ce sont toutes des entreprises à maturité qui génèrent des capitaux propres importants, que leur faible croissance rend inutile en leur sein et qu'il est plus sain de reverser à leurs actionnaires, plutôt que de le gaspiller en surinvestissements ou en placements oisifs de trésorerie", détaille Pascal Quiry auprès des Echos.

Ces dividendes record vont-ils se poursuivre en 2019? Plus que jamais, l'indice phare de la place financière parisienne ressemble à une bulle au regard de la situation de la plupart des entreprises françaises. Le rachat d'actions a particulièrement été utilisé par Total (3,77 milliards) mais aussi L'Oréal, Safran, Saint-Gobain, Vinci, Technip, Schneider et Capgemini, qui l'ont utilisé à hauteur d'environ 500 millions d'euros. "C'est une façon de rendre du cash de façon discrétionnaire et transitoire, explique encore Pascal Quiry dans les Echos".

Conseillé:



Populaire

Un rugbyman amateur meurt après un choc au cours d'un match — Sport
Une disparition qui vient évidemment nourrir le débat plus brûlant que jamais sur la violence des chocs dans le rugby . Nathan Soyeux, lui, n'était pas licencié ni à la FFR ni à la FFSU (Fédération française du sport universitaire).

Michel Drucker snobé par de très grands groupes industriels
Ce n'est pas l'amour fou entre Tim Newman , producteur de " Noël avec les soldats", et les groupes industriels de la défense. Pourquoi cette facture? Les partenaires prévus pour le financement de l'émission ont fait faux bond Michel Drucker .

Un pickpocket attaque une combattante MMA, elle l'envoie aux urgences
Le malfrat ne savait pas encore que Polyana Viana était une lutteuse de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Surnommée " la Dame de fer", la combattante brésilienne a neutralisé son agresseur sans grande difficulté.

Elle pourrait reprendre du service dans la série Suits — Meghan Markle
Aucun chiffre n'a été arrêté, mais les négociations vont probablement s'ouvrir dans un avenir très proche. La duchesse Meghan Markle , 38 ans, pourrait faire son grand retour dans la série Suit.

Le témoignage glaçant d'une victime agressée par le père Preynat — Procès Barbarin
Dans cette lettre, dont les deux frères ne connaissaient pas la teneur, les parents Burdet apportaient leur soutien au prêtre. Régine Maire, laïque formée en psychologie et en théologie, a rencontré Alexandre Hezez en 2014.

Un pas de plus vers l'interdiction de certains iPhones en Allemagne
Les mois se succèdent et les rebondissements dans le litige opposant ces deux géants technologiques sont toujours au rendez-vous. Bien au contraire Apple a continué de vendre des téléphones en Chine, affirmant que ses téléphones étaient légaux dans le pays.

Captain Marvel se dévoile dans un nouveau trailer et des posters inédits !
Le film Captain Marvel se déroulera dans les années 90 , plusieurs années avant les événements du premier film Iron Man du MCU. Ainsi, c'est sur la chaîne sportive américaine ESPN que le public a pu découvrir un énorme trailer .

Le patron de la Fed redonne de la vigueur aux Bourses mondiales
Powell " a dit exactement ce que le marché voulait entendre ", a résumé Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services. Si le Président de la Démission du serait il pas y donner Suite, a souligné Powell.

Top 14: Clermont stoppe La Rochelle et la distance
En face, l'équipe de Jono Gibbes, ex-entraîneur des avants de Clermont , n'a eu que quelques miettes à se mettre sous la dent. Quand on fait autant de faute, on ne peut pas gagner un match.

Sacre surprise pour "Bohemian Rhapsody" aux Golden Globes: découvrez le palmarès
Avec " Roma " Alfonso Cuaron a non seulement remporté le prix du meilleur film étranger mais aussi celui de meilleur réalisateur . Sur le tapis rouge de la 76e cérémonie des Golden Globes , les stars ont fait le show devant les photographes.