Bourse : Wall Street chute, assommée par le plongeon de 10 % d'Apple

05 Janvier, 2019, 14:45 | Author: Marc Bacque
  • L'AVERTISSEMENT D'APPLE MAUVAIS PRÉSAGE POUR WALL STREET

Wall Street a chuté lourdement jeudi, affaiblie par la pire séance d'Apple depuis six ans sur fond de ralentissement économique en Chine et plombée par un indicateur manufacturier américain décevant aux yeux des analystes.

Les analystes soulignent que le chiffre d'affaires et les bénéfices d'Apple sont très dépendants des ventes d'iPhone, même si la marque à la pomme se diversifie dans les services, que ce soit l'hébergement de données dématérialisées (cloud) ou la musique et le paiement numérique.

A 16H03 (15H03 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 103,10 points, soit 2,24%, à 4.714,93 points. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones lâchait 277,54 points, soit un recul de 1,19%, à 23.068,7 points.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,66% à 4.611,48 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 3,04%, à 6463,50 points.

Apple a reconnu mercredi que son chiffre d'affaires et ses ventes d'iPhone ont été bien plus mauvais que prévu sur les trois derniers mois de 2018, le premier trimestre de son exercice décalé.

"Nous ne pouvons plus recommander Apple", a indiqué dans une note Macquarie, tout en reconnaissant que son changement de recommandation arrive trop tard. L'action a déjà lâché plus de 30% depuis son plus haut historique atteint début octobre.

"En terme de calendrier, c'est la dernière chose que les marchés avaient besoin d'entendre après les différentes nouvelles angoissantes qui se sont succédé lors des deux derniers mois" a affirmé Nate Thooft, de Manulife AM. Aujourd'hui, à 675 milliards de dollars, l'entreprise n'est plus " que " la quatrième capitalisation boursière américaine, derrière Microsoft, Amazon et Google.

Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau posent avec leurs enfants sur Instagram — Actualites
On découvre ainsi l'humoriste et sa femme, la journaliste Mélissa Theuriau , ainsi que leurs deux enfants, Lila et Léon . Une évidence pour l'humoriste aujourd'hui âgé de 43 ans, pour qui tout s'est enchaîné très vite avec sa belle.


RDC : l'Eglise catholique affirme connaître le nom du vainqueur de la présidentielle
Les Etats-Unis, l'émissaire de l'Union africaine et la Conférence des évêques (Cenco) ont demandé à la Céni le "respect" du choix des électeurs.


Man City fait tomber Liverpool — Premier League
De quoi faire dire à Pep Guardiola que c'est la " meilleure équipe d'Europe ou du monde ". J'apprends beaucoup de lui, c'est un grand entraîneur, un homme respectable.


Mais jeudi l'ensemble du secteur tech a été fragilisé par l'annonce d'Apple, Alphabet perdant 2,85%, Amazon 2,52% et Facebook 2,90%. Les fabricants de composants électroniques comme Qualcomm ou Nvidia ont aussi été touchés, tout comme Boeing et Caterpillar, sensibles à la santé de l'économie chinoise.

Le sous-indice regroupant les valeurs technologiques au sein du S&P 500 a perdu 5,07%.

"On s'approche de la saison des résultats".

Nombre d'analystes soulignent depuis quelque temps que la stratégie d'Apple pour ses iPhone - qui pourrait se résumer à toujours plus cher - s'est avérée la mauvaise dans un marché saturé, où la compétition fait rage de la part de constructeurs offrant des performances similaires mais moins chères. La nouvelle a également fait plonger les places boursières internationales, de l'Asie à l'Europe, les investisseurs privilégiant les actifs réputés peu risqués tels que la devise japonaise et l'or.

Le marché obligataire américain, réputé fiable, était également recherché par les courtiers. Dans une lettre aux investisseurs publiée à la clôture de la bourse, mercredi, le patron d'Apple, Tim Cook, a évoqué le renforcement du dollar et la décélération "plus forte que prévu" de l'économie chinoise pour justifier cette révision à la baisse.

Loin d'arranger les choses, l'activité dans le secteur manufacturier américain a progressé moins que prévu en décembre, décevant les attentes des analystes et accélérant la chute des indices dès le début de séance. Le groupe abaisse sa prévision de chiffre d'affaires à 84 milliards de dollars.

Conseillé:



Populaire

Justin Bieber a bien un nouveau tatouage sur le visage
Ils ont tous les deux fait un tatouage. "Car ce terme a aussi un sens religieux: "il signifie " bénédicité " ou " grâce de dieu ". Justin Bieber: on vous dévoilait l'incroyable cadeau qu'il a offert à sa femme pour Noël .

ATP Brisbane : Chardy et Tsonga passent en Australie
Le tricolore, N.40 mondial, s'est difficilement imposé face au Nippon en trois sets (6-4, 3-6, 7-6 (7/4)). Une victoire au courage pour le Palois, Jérémy Chardy a en effet breaké une fois de moins son adversaire.

La Chine découvre la face cachée de la Lune
Sur la Terre, il n'est pas possible de trouver d'anciens cratères artificiels, puisque ceux-ci se résorbent naturellement. Ce n'est qu'en 1959 que les Soviétiques ont pris les premières images de la face cachée.

"Ferme un peu ta g***le", il répond à JoeyStarr — Cyril Hanouna
Hanouna s'est porté volontaire pour l'organiser et le présenter, et apparaît comme un nouveau pote de B2O . C'est le niquage direct!", a assuré avec finesse l'interprète de DKR .

Froome et Thomas : à qui le Tour ?
Je vis en Italie depuis trois ans, donc j'ai beaucoup d'amis là-bas et j'apprécie beaucoup les fans italiens. "Je connais les routes et je veux faire une bonne course".

Encore blessé, Nadal ne jouera pas face à Tsonga
Après avoir renoncé à la petite finale de l'exhibition d'Abu Dhabi face à Kachanov après un match éprouvant et perdu face à Anderson, le Majorquin espérait retrouver du rythme au tournoi de Brisbane.

Pierre-Hugues Herbert élimine Maximilian Marterer en file en quarts — Doha
Une victoire en trois manches (6-3, 6-7, 7-6) face au 74e joueur mondial, huitième de finaliste à Roland-Garros l'an passé. Solide sur sa mise en jeu, il ne l'a jamais cédée.

Cristiano Ronaldo désigné meilleur joueur devant Mbappé et Griezmann — Globe Soccer Awards
Les Français Antoine Griezmann et Kylian Mbappé étaient eux aussi finalistes pour le titre de Meilleur joueur de l'année 2018 . Si les deux attaquants français ont été boudés, les Bleus champions du monde ne sont pas rentrés bredouilles de Dubaï.

Pourquoi les Français n'ont touché que peu d'intérêts cette année — Livret A
La CLCV dénonce des décisions " très préjudiciables pour le pouvoir d'achat des Français ". Le manque à gagner atteint 100 euros pour un épargnant qui possède 10.000 euros d'épargne.

Le conseiller communication de Macron va quitter l'Elysée
Ce n'est pas le seul départ au service communication du président de la République. Le texte n'indique pas les raisons de ces deux départs.