Attentat du musée juif à Bruxelles: ouverture du procès de Nemmouche

13 Janvier, 2019, 07:56 | Author: Claudine Rigal
  • Tuerie du Musée juif de Bruxelles : le procès du Français Mehdi Nemmouche s'est ouvert - LCI

Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, deux Français âgés de 33 et 30 ans, sont accusés devant la cour d'assises de Bruxelles d'être auteurs ou coauteurs de l'attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes à Bruxelles. Les débats doivent reprendre à 13H30 (12H30 GMT).

Nemmouche est accusé d'avoir ouvert le feu le 24 mai 2014 dans l'après-midi, dans le hall d'entrée du Musée juif, tuant un couple de touristes israéliens, une bénévole française et un jeune employé belge du site.

Nemmouche est également soupçonné d'avoir été l'un des geôliers de quatre journalistes français retenu comme otage en Syrie, il a été inculpé fin 2017 à Paris et un autre procès se profile pour lui en France. Un quadruple assassinat exécuté en 82 secondes, comme s'il était l'œuvre d'un tueur professionnel, avec un revolver et un fusil d'assaut Kalachnikov.

"Quand j'entends ses avocats dire que c'est quelqu'un qui peut être très poli, très urbain".

A l'époque, le natif de Roubaix (nord) était revenu depuis peu de Syrie où il avait combattu dans les rangs jihadistes. "C'est une page qui ne sera jamais entièrement tournée".

"Il faisait partie des gens qui torturaient les Syriens, les Irakiens, les prisonniers", a-t-il assuré.

Jeudi matin également, la présidente a entendu la demande des avocats de Mehdi Nemmouche de déclarer irrecevable la constitution de partie civile de l'Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT), représentée par Me Guillaume Lys et Me Antoine Casubolo Ferro.

Le réchauffement des océans plus rapide qu'on ne pensait
Pour les scientifiques, l'imprécision des mesures passées s'explique par le matériel qui était utilisé. L'année 2018 aura très probablement été l'année la plus chaude jamais enregistrées dans les océans.


Bungie se sépare d'Activision et conserve les droits sur Destiny
Nous savons que de nouvelles aventures nous attendent dans de nouveaux mondes remplis de mystère, d'aventure et d'espoir. Le paysage du jeu vidéo à cette époque était bien différent et Bungie avait besoin d'un partenaire éditorial solide.


#CES : une IA pour traquer le partage de compte (Netflix, myCanal)
Notre nouvelle solution donne aux opérateurs la possibilité d'agir", a déclaré Jean Marc Racine, chef de produit de Synamedia . Selon l'entreprise, si le logiciel constate une diffusion illégale, il serait en mesure de bloquer les comptes en question.


"On est obligé de faire des parallèles".

Nemmouche, gardien "violent" et admirateur de Mohamed Merah.

Pour le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), partie civile au procès, le caractère antisémite des assassinats du musée juif ne fait aucun doute. Mais M. Benizri craint que les avocats du prévenu tentent de "minimiser" cet aspect antisémite, ou de "tenir un discours de type complotiste".

En 2008, les deux délinquants avaient fait connaissance à la prison de Salon-de-Provence (sud de la France), où ils étaient décrits comme radicalisés, faisant du "prosélytisme" auprès des autres détenus musulmans.

Six jours après la tuerie, Nemmouche avait été arrêté le 30 mai 2014, en possession des armes utilisées, à Marseille, où s'est ensuite concentrée une partie de l'enquête.

Nacer Bendrer, arrêté le 9 décembre 2014 à Marseille, est soupçonné de lui avoir fourni ces armes.

Leur proximité est notamment attestée dans l'enquête par 46 contacts téléphoniques en l'espace de quinze jours en avril 2014, époque à laquelle Nemmouche est soupçonné être en pleins préparatifs.

Conseillé:



Populaire

Le Maroc s'alignerait sur la moyenne mondiale cette année
Cette régression est liée selon la BM au recul des dépenses publiques dans différents secteurs, contrairement à l'an dernier. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l'économie algérienne en octobre dernier.

L'Occitanie passe en stade épidémique — Grippe
Cette estimation, arrêtée au 30 novembre, est basée sur les chiffres de remboursement des vaccins par l'assurance maladie. Pénuries de vaccins Ces dernières semaines, des pénuries de vaccins ont été observées dans de nombreuses pharmacies.

Pékin "très préoccupé" par l'arrestation d'un Chinois en Pologne — Huawei
Selon la chaîne publique polonaise TVP, le ressortissant chinois est un employé du géant chinois des télécoms Huawei . Zaryn, l'homme avait travaillé par le passé " pour plusieurs institutions d'Etat ".

Sortie ciné de la semaine :CREED II
Rocky et son poulain se retrouvent dans " Creed II " en salle le 9 janvier, une suite que " 20 Minutes " a appréciée... Dans " Creed II ", Adonis est devenu champion du monde, mais sa légitimité est contestée par un certain Viktor Drago.

Retrait de matériel américain — Syrie
Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a subi une série de revers militaires. Elle s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de groupes jihadistes et de puissances étrangères.

Visé: un Gilet jaune perd la vie renversé par un camion
Des Gilets jaunes bloquaient les camions quand l'un d'entre eux a été percuté par un poids lourd qui aurait forcé le passage. Selon les informations de plusieurs médias, l'homme serait mort sur le coup.

Thaïlande : la jeune Saoudienne qui demandait l'asile ne sera pas expulsée
Au départ, elle devait être renvoyée en Arabie Saoudite via le Koweït dans un avion qui a décollé lundi matin de Bangkok. Trudeau lors d'un point de presse à Regina.

Forte explosion dans le 9e arrondissement — Paris
Selon les informations de la Préfecture de police de Paris, l'explosion a été causée par " un incendie dans un commerce ". Le Premier ministre, Edouard Philippe , et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner , se sont rendus sur place.

Theresa May coupe court aux rumeurs d'un report — Brexit
L'exécutif cherche ainsi à convaincre son allié, le parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, de voter en faveur de l'accord. Des informations cependant démenties par le gouvernement.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.