84 000 manifestants en France pour l'acte 9 — Gilets jaunes

13 Janvier, 2019, 15:49 | Author: Claudine Rigal
  • Rassemblement de gilets jaunes, le 5 janvier 2019 à Paris

La semaine dernière, le ministère de l'Intérieur avait recensé 50.000 personnes. D'après le parquet de Paris, 108 personnes ont été placées en garde à vue depuis le début de la journée.

À Bourges, "gilets jaunes" et forces de l'ordre se sont opposés en milieu d'après-midi. Les gilets jaunes sont ensuite repartis vers la place de l'Étoile, conformément à une déclaration de manifestation déposée à la préfecture de police. Les forces de l'ordre ont déclenché des tirs de nombreuses grenades lacrymogènes. Depuis le début de la journée, une centaine d'interpellations a eu lieu à Paris où des affrontements se déroulent avec 74 garde à vue. Selon les derniers chiffres de la préfecture, 6.300 manifestants étaient présents à Bourges. Mais un autre groupe d'environ 600 personnes a bravé l'interdit et s'est dirigé vers le centre.

Dans la capitale, le cortège des "gilets jaunes" -auquel a participé Eric Drouet, un des initiateurs du mouvement- a défilé dans le calme, encadré par un service d'ordre.

A Strasbourg, le cortège - 1.500 personnes, selon la préfecture - a été émaillé de jets de projectiles et de grenades lacrymogènes.

Ailleurs en France, les manifestants ont été nombreux à défiler.

Un fort dispositif policier est déployé, avec la présence notamment de quatre véhicules blindés à roues de la gendarmerie. Pour le neuvième samedi consécutif, les manifestants se sont rassemblés à travers la France. Et Paris, malgré l'invitation à se déplacer à Bourges, verra peut-être des gens du voyage investir ses rues. Rejoints par les gendarmes après un long moment d'observation mutuelle, ceux-ci ont fini par charger à coups de lacrymos et de balles de défense. Près d'un millier de personnes avaient pris part à une marche à l'initiative des "femmes gilets jaunes" et de motards en colère.

La majorité des arrestations concernent des "violences" et des "ports d'arme prohibés".

Trop de Français n'ont pas le sens de l'effort, dit Macron
Ayons le sens de l'effort demain: "Acte IX!", a réagi sur Twitter Florian Philippot, patron du parti souverainiste Les Patriotes. Macron "sous-entend que les gens qui sont dans la rue, qui soutiennent les 'gilets jaunes', ne font pas assez d'efforts ".


Gilets jaunes: la crainte de profils plus radicalisés pour ce samedi
Paris ne sera peut-être pas le seul épicentre de cette contestation protéiforme qui fragilise le gouvernement depuis près de deux mois.


Bilal Hassani cartonne sur YouTube avec la chanson "Roi" — Destination eurovision
Le YouTubeur présente ici un titre sur l'acceptation de soi et où sa personnalité peut enfin prendre toute sa mesure. Au tour de Bilal Hassani de rentrer dans la course avec " Roi ", en écoute sur aficia.


Un canon à eau et des premiers gaz lacrymogènes ont été envoyés sur la place pour disperser des groupes de manifestants.

Vers midi, le cortège venu de Bercy s'est arrêté sur la place de la Bastille, les manifestants criant " Macron démission ", sifflant ou tapant sur des barrières de chantier. Des commerces ont été vandalisés, notamment une banque, une agence d'assurances et une chaîne de restauration rapide.

Alors que le climat se dégrade, le préfet de police de Paris redoutait plus de radicalité chez les manifestants. Ce mouvement des gilets jaunes a commencé à se répandre dans le monde, contre les politiques économiques des gouvernements, mais dans des proportions plus modestes qu'en France.

De la tension, quelques échauffourées mais pas de heurts comparables aux séquences précédentes, notamment par rapport à début décembre.

Des milliers de personnes à Toulouse, Saint-Etienne, Lille, Caen.

Cet Acte 9 n'a pas échappé à la règle.

Conseillé:



Populaire

La fille de R. Kelly qualifie son père de " monstre "
Elle est revenue sur les violences conjugales dont elle a été victime en affirmant toutefois qu'elle ignorait sa double vie. En effet, plusieurs jeunes femmes ont témoigné contre celui qui se dévoile peu à peu comme un véritable gourou sexuel .

Julien Nkoghe Bekale nommé Premier ministre — Gabon
Les ministres devront prêter serment devant le président de la République, comme le prévoit la nouvelle Constitution. En 2016, Julien Nkoghe Bekale a vu la primature lui échapper au profit d'Issoze Ngondet.

Le Maroc s'alignerait sur la moyenne mondiale cette année
Cette régression est liée selon la BM au recul des dépenses publiques dans différents secteurs, contrairement à l'an dernier. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l'économie algérienne en octobre dernier.

Matchs truqués : 28 joueurs professionnels de tennis arrêtés en Espagne
Selon Europol, les 83 personnes impliquées, dont 28 joueurs, ont été arrêtées le jour de l'opération. L'organisation soudoyait des joueurs évoluant sur les circuits ITF Futures et Challenger.

Pékin "très préoccupé" par l'arrestation d'un Chinois en Pologne — Huawei
Selon la chaîne publique polonaise TVP, le ressortissant chinois est un employé du géant chinois des télécoms Huawei . Zaryn, l'homme avait travaillé par le passé " pour plusieurs institutions d'Etat ".

Bungie se sépare d'Activision et conserve les droits sur Destiny
Nous savons que de nouvelles aventures nous attendent dans de nouveaux mondes remplis de mystère, d'aventure et d'espoir. Le paysage du jeu vidéo à cette époque était bien différent et Bungie avait besoin d'un partenaire éditorial solide.

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster et Final Fantasy XII The Zodiac Age revient !
Les remasters de Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 sont quant à eux prévus le 16 avril prochain sur les mêmes plateformes. Vaan, un jeune voleur qui rêve de voler sans contrainte à travers les nuages.

Face cachée de la Lune
Les images ont été transmises à Pékin par un satellite qui a été positionné pour pouvoir les relayer. L'alunisseur et son rover se sont mutuellement pris en photo à la surface de la Lune.

Visé: un Gilet jaune perd la vie renversé par un camion
Des Gilets jaunes bloquaient les camions quand l'un d'entre eux a été percuté par un poids lourd qui aurait forcé le passage. Selon les informations de plusieurs médias, l'homme serait mort sur le coup.

Lady Gaga regrette sa collaboration avec R. Kelly
Kelly était remonté dans le top 15 des titres les plus téléchargés sur iTunes US. Lady Gaga n'est pas la seule à avoir déjà collaboré avec R.