Trump répondra aux voeux de Kim Jong Un après la dénucléarisation

05 Décembre, 2018, 09:14 | Author: Claudine Rigal
  • Edition numérique des abonnés

WASHINGTON | Le président américain Donald Trump a dit samedi qu'il espérait organiser une deuxième rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, probablement en janvier ou février 2019, après leur sommet historique à Singapour en juin. "Nous nous entendons très bien". Mais selon le président américain, son homologue chinois s'est dit d'accord pour travailler avec lui "à 100%" sur la Corée du Nord.

M. Trump a indiqué plus tôt en octobre que sa rencontre avec M. Kim se tiendrait après les élections législatives de mi-mandat et que "trois ou quatre" lieux étaient envisagés pour cette rencontre. A cette occasion, Kim Jong-un a pris l'engagement vague en faveur d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", dont les modalités et le calendrier ont été repoussés à des négociations de suivi qui patinent depuis.

Pyongyang, qui n'a jamais promis formellement de dénucléarisation unilatérale de son arsenal, souhaite que Washington et la communauté internationale lèvent rapidement une partie des sanctions qui paralysent son économie et fragilisent son pouvoir en échange de l'enclenchement, au cours de l'été, du démantèlement de deux de ses sites de tests de ses programmes balistique et nucléaire.

Netanyahou au bord du précipice — Israël
Après analyse, les autorités compétentes devraient conclure "qu'il n'y avait rien parce qu'il n'y a rien ", selon lui. L'échéance est normalement fixée à novembre 2019, mais depuis des mois flotte un parfum d'élections anticipées.


FC Nantes - Mercato : bye bye Emiliano Sala !
Il n'y a plus eu de discussions à ce sujet entre le clan du joueur et la direction du FCN depuis plusieurs mois déjà. Sala est actuellement sous contrat avec le FCN jusqu'en 2020, l'année où il fêtera ses 30 ans.


TFC - Lyon, prévu ce samedi au Stadium, est reporté !
Si les motifs de ces reports ne sont pas précisés, ces demandes sont sans doute liées au mouvement des Gilets jaunes. Toutes les rencontres au parc des princes demandent de nombreuses forces de l'ordre.


"Nous parlons avec les Nord-Coréens de l'application de tous ces engagements", avait-il déclaré dans un communiqué.

Lors d'une entrevue officielle en septembre, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le Président sud-coréen Moon Jae-in sont convenus de démanteler la frontière considérablement fortifiée de 248 kilomètres établie à la suite de la guerre de Corée entre les deux pays. "Nous restons sûrs que les promesses faites par le président Trump et par le dirigeant Kim seront tenues".

La diplomatie américaine estime que le rapprochement entre les deux Corées ne doit pas aller plus vite que la dénucléarisation du Nord. Ils se sont mis d'accord sur le besoin de "maintenir une vigoureuse mise en oeuvre des sanctions pour s'assurer que la RDCC comprend que la dénucléarisation est la seule voie", a-t-elle ajouté en utilisant le nom officiel de la Corée du Nord, la République populaire démocratique de Corée. Des divergences d'approche sur le dossier nord-coréen sont apparues entre Séoul et son allié américain, qui déploie 28.500 soldats en Corée du Sud pour la protéger de son voisin. Les perspectives d'un quatrième sommet entre MM. Selon le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Yoon Young-chan, MM.

Conseillé:



Populaire

Le débat démarre à Westminster — Brexit
Un tel scénario de Brexit chaotique " sans accord " pourrait mener au renversement de M May, de son gouvernement, voire les deux. Selon ses promoteurs, le Brexit était censé permettre au Parlement britannique de "reprendre le contrôle".

PSG : plus de 3M€ perçus grâce au Mondial
Les indemnités versées aux clubs sont fixées à 8,530 par joueur et par jour passés au mondial. Ce montant sera distribué proportionnellement en fonction du nombre de leurs "mondialistes".

Nick Jonas a épousé Priyanka Chopra en Inde (photos)
Priyanka Chopra et Nick Jonas se sont dit oui au Umaid Bhawan Palace à Jodhpur: c'est le propre père de Nick Jonas qui officiait. En 2015, elle se fait connaître au plan international en devenant l'actrice principale de la série américaine Quantico .

Beyoncé en tête d'affiche du concert en hommage à Mandela (vidéo)
La superstar de la chanson américaine Beyoncé était la tête d'affiche ce dimanche d'un concert à Johannesbourg. Héros de la lutte antiapartheid, Nelson Mandela a été libéré en 1990 après vingt-sept ans de détention.

Opération israélienne à la frontière libanaise contre des tunnels du Hezbollah
Les 33 jours de guerre entre le Hezbollah et Israël avaient fait 1200 morts au Liban et 160 du côté israélien . Le mur de 130 kilomètres de long que construit Israël pour protéger sa frontière avec le Liban-Sud.

Vidéo d’un homme frappé par les forces de l’ordre : une plainte déposée
Les vidéos sont en cours d'analyse et les enquêtes seraient ensuite dirigées en fonction des circonstances. Néanmoins, Libération a depuis fait savoir qu'il ne s'agirait en fait pas de Mehdi K. sur les images.

Mbappé lance un appel à De Jong — PSG
Mbappé ne peut pas recruter De Jong évidemment, mais il pourrait toujours l'influencer un peu si Paris est vraiment intéressé. Forcément, Kylian Mbappé aimerait bien que le joueur batave pose ses valises au PSG dans le futur.

Italie : arrestation du nouveau chef de la mafia sicilienne
Settimino Mineo et des dizaines d'autres suspects ont été interpellés lors d'une vaste opération dans l'île. Cette opération est le fruit de quatre enquêtes pénales distinctes.

La police recommande l'inculpation de Netanyahou pour corruption — Israël
Après deux autres affaires semblables en février 2018, Benyamin Netanyahou est de nouveau soupçonné de fraude et corruption. Le texte recommande, dimanche 2 décembre 2018, l'inculpation de Benyamin Netanyahou ainsi que de sa femme Sara.

L'exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise — "Gilets jaunes"
Parmi eux, 139 suspects majeurs ont été présentés à ce stade à la justice tandis que 111 ont vu leur garde à vue prolongée. Les taxes sur l'essence doivent augmenter de 2,9 centimes par litre au 1er janvier, celles sur le diesel de 6,5 centimes.