Tollé après l'interpellation massive de lycéens à Mantes-la-Jolie

07 Décembre, 2018, 22:07 | Author: Claudine Rigal
  • Tollé après l'interpellation massive de lycéens à Mantes-la-Jolie

Ces arrestations ont eu lieu après de nouveaux incidents à proximité du lycée Saint-Exupéry, où deux voitures ont été incendiées jeudi et où des heurts ont éclaté avec la police, a constaté la journaliste. Au total, 146 personnes ont été interpellées. Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, a ainsi déclaré que si la réaction des policiers avait "été proportionnée", il trouvait "lamentable d'avoir filmé et diffusé" ces images. Comment certains policiers y traitent les mineurs.

Le directeur de cabinet du préfet considère qu'il n'y a "pas disproportion dans l'usage de la force", et qu'"il faut bien trouver le moyen de s'assurer qu'ils ne peuvent pas s'enfuir dans l'attente de leur transfert vers les commissariats de l'ensemble du département qui ont été mobilisés à cette occasion"."C'est assurément une interpellation assez exceptionnelle par son ampleur et par le faible nombre, toutes proportions gardées, des fonctionnaires de police qu'elle a mobilisés", ajoute Thierry Laurent.

Depuis le début de la semaine, la mobilisation des lycéens dans la sillage des "gilets jaunes" a conduit au blocage de 200 à 300 établissements par jour.

"Certains avaient des bouteilles d'essence". Si les images ont pu choquer, celles-ci s'expliquent par le fait que Christophe Castaner, ministre français de l'Intérieur, ait décidé de prendre " des mesures de sécurité complémentaires " afin d'assurer la sécurité des forces de l'ordre, mais surtout, la sécurité de la zone.

Tollé après l'interpellation massive de lycéens à Mantes-la-Jolie

Les vidéos de ces interpellations ont provoqué une vive émotion. La scène fait suite à l'intervention des forces de l'ordre jeudi à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour encadrer les mobilisations lycéennes.

Sur ces 122 jeunes, "37 des présents, la plupart encagoulés, étaient trouvés porteurs de bâtons, battes de base-ball et conteneurs de gaz lacrymogène".

Il n'y a pas que les lycéens pour penser ainsi: dans le cortège, des étudiants - l'une d'elle, très critique par ailleurs de la réforme de l'université, assure avoir "pleuré toute la nuit" à leur visionnage, dénonçant une "dérive hyper-fascisante du gouvernement" - des profs ou encore des membres de syndicats et des responsables politiques dénoncent ce qu'ils ont vu sur cette vidéo. "Cela n'est pas la République". L'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon s'est indigné: "La jeunesse Française humiliée". La vidéo de Mantes-La-Jolie a été pour elle "un electrochoc": "C'est une provocation à l'égard des élèves, du mépris à l'encontre des profs: quand on entend dans la vidéo "Voilà une classe calme", cela sous entend qu'il faudrait nécessairement des flics pour tenir une classe!"

L'ancienne numéro 2 des Républicains Virginie Calmels a, elle, défendu la manière de faire des autorités. Dans un tweet, la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d'Or a "condamné" cette "mise en scène", qu'elle estime être une "provocation tout à fait inappropriée à l'heure où les forces de l'ordre font face à des attaques d'une violence inacceptable".

"Gilets jaunes" : et pourquoi pas une prime exceptionnelle défiscalisée ?
L'augmentation de 1,8 % du Smic sera prise en charge à 100 % par les entreprises . Un versement avant la fin de l'année va être compliqué tant le délai est court.


Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon
Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.


EN IMAGES. Un bébé renne blanc, très rare, est immortalisé en Norvège
Il y a quelques jours, c'est au tour de Mads Nordsveen d'avoir eu le privilège de croiser l'un de ces spécimens. Parmi cette importante population au pelage brun-gris, il y a quelques spécimens hors du commun.


Conseillé:



Populaire

Coupe Davis : Amélie Mauresmo ne sera pas capitaine de l'Équipe de France
Noah avait auparavant mené la France à trois conquêtes de la Coupe Davis . Elle a ensuite été l'entraîneuse de l'Écossais Andy Murray .

Cyberattaques : des hackers se mobilisent pour les "gilets jaunes"
Mais il souligne que ces attaques " ont une capacité de nuisance qui peut être relativement gênante tout en restant modérée ". Dans un premier temps, ces actions ont été revendiquées par des groupes activistes opposés à Israël, indique l'expert.

Dépôt pétrolier bloqué. Deux patrons de TP devant le tribunal
En Seine-Maritime, des Gilets jaunes occupaient des ronds-points et la police a recensé une dizaine de barrages. Certaines stations sont fermées suite aux blocages récurrents des dépôts de Frontignan et Port-La Nouvelle.

Tesla Model 3 : elle débarque en Europe en février
La Model 3 est équipée de série des mêmes équipements et capteurs du système Pilotage automatique que la Model S et le Model X. Tesla a enfin levé le voile sur la grille tarifaire et les premières dates de livraison de sa Model 3 , en France .

L'acteur homophobe Kevin Hart renonce à présenter les Oscars
C'est depuis son lit en Australie, où il est en tournée, que Kevin Hart a d'abord réagi à la polémique. Je ne vais pas continuer à revenir en arrière alors que je suis passé à autre chose [.].

Une chambre d'hôpital individuelle pour tous, plaide la mutualité chrétienne
Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique. Les patients ont payé près de 1,4 milliard d'euros de leur poche en 2017, dont 541 millions d'euros de suppléments d'honoraires.

France/Electroménager: Amende de 189 millions d'euros pour six entreprises
La sanction de 189 millions d'euros prononcée par l'Autorité de la concurrence est la dixième plus importante depuis 2000. L'Autorité donne des détails sur les lieux où se déroulaient des réunions secrètes pour déterminer des hausses des prix.

Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards
Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.

Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE . Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei , a été arrêtée le samedi 1er décembre à Vancouver, au Canada.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.