Tollé après l'interpellation massive de lycéens à Mantes-la-Jolie

07 Décembre, 2018, 22:07 | Author: Claudine Rigal
  • Polémique sur l'interpellation de lycéens

Ces arrestations ont eu lieu après de nouveaux incidents à proximité du lycée Saint-Exupéry, où deux voitures ont été incendiées jeudi et où des heurts ont éclaté avec la police, a constaté la journaliste. Au total, 146 personnes ont été interpellées. Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, a ainsi déclaré que si la réaction des policiers avait "été proportionnée", il trouvait "lamentable d'avoir filmé et diffusé" ces images. Comment certains policiers y traitent les mineurs.

Le directeur de cabinet du préfet considère qu'il n'y a "pas disproportion dans l'usage de la force", et qu'"il faut bien trouver le moyen de s'assurer qu'ils ne peuvent pas s'enfuir dans l'attente de leur transfert vers les commissariats de l'ensemble du département qui ont été mobilisés à cette occasion"."C'est assurément une interpellation assez exceptionnelle par son ampleur et par le faible nombre, toutes proportions gardées, des fonctionnaires de police qu'elle a mobilisés", ajoute Thierry Laurent.

Depuis le début de la semaine, la mobilisation des lycéens dans la sillage des "gilets jaunes" a conduit au blocage de 200 à 300 établissements par jour.

"Certains avaient des bouteilles d'essence". Si les images ont pu choquer, celles-ci s'expliquent par le fait que Christophe Castaner, ministre français de l'Intérieur, ait décidé de prendre " des mesures de sécurité complémentaires " afin d'assurer la sécurité des forces de l'ordre, mais surtout, la sécurité de la zone.

Polémique sur l'interpellation de lycéens

Les vidéos de ces interpellations ont provoqué une vive émotion. La scène fait suite à l'intervention des forces de l'ordre jeudi à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour encadrer les mobilisations lycéennes.

Sur ces 122 jeunes, "37 des présents, la plupart encagoulés, étaient trouvés porteurs de bâtons, battes de base-ball et conteneurs de gaz lacrymogène".

Il n'y a pas que les lycéens pour penser ainsi: dans le cortège, des étudiants - l'une d'elle, très critique par ailleurs de la réforme de l'université, assure avoir "pleuré toute la nuit" à leur visionnage, dénonçant une "dérive hyper-fascisante du gouvernement" - des profs ou encore des membres de syndicats et des responsables politiques dénoncent ce qu'ils ont vu sur cette vidéo. "Cela n'est pas la République". L'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon s'est indigné: "La jeunesse Française humiliée". La vidéo de Mantes-La-Jolie a été pour elle "un electrochoc": "C'est une provocation à l'égard des élèves, du mépris à l'encontre des profs: quand on entend dans la vidéo "Voilà une classe calme", cela sous entend qu'il faudrait nécessairement des flics pour tenir une classe!"

L'ancienne numéro 2 des Républicains Virginie Calmels a, elle, défendu la manière de faire des autorités. Dans un tweet, la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d'Or a "condamné" cette "mise en scène", qu'elle estime être une "provocation tout à fait inappropriée à l'heure où les forces de l'ordre font face à des attaques d'une violence inacceptable".

Selon les sondages, un mouvement justifié pour les Français mais — Gilets jaunes
L'opposition n'est pas beaucoup mieux lotie, pour avoir tenté de récupérer politiquement un mouvement qu'elle n'avait pas initié. Un mouvement que les sondés estiment toujours justifié.


Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !
D'un côté Annegret Kramp-Karrebauer, ex-Ministre présidente de la Sarre, et protégée d'Angela Merkel . En conséquence Angela Merkel a dû renoncer à se représenter à la tête du parti.


Castaner invite à l'annulation de la marche pour le climat prévue samedi
A Paris, théâtre d'importants débordements, les forces de l'ordre ont procédé à 412 interpellations, un chiffre jamais atteint selon M.


Conseillé:



Populaire

Coupe Davis : Amélie Mauresmo ne sera pas capitaine de l'Équipe de France
Noah avait auparavant mené la France à trois conquêtes de la Coupe Davis . Elle a ensuite été l'entraîneuse de l'Écossais Andy Murray .

"Gilets jaunes" : et pourquoi pas une prime exceptionnelle défiscalisée ?
L'augmentation de 1,8 % du Smic sera prise en charge à 100 % par les entreprises . Un versement avant la fin de l'année va être compliqué tant le délai est court.

Nitro-Fueled, remake de CTR, dévoilé en vidéo — Crash Team Racing
Et pourtant, il semblerait que le remake de Crash Team Racing soit annoncé aux Game Awards 2018 . L'annonce en question serait faite durant les Game Awards du 7 Décembre.

Samsung triche (encore) sur la qualité photo d’un de ses smartphones
Dunja Djudjic mène alors sa petite enquête et découvre que son cliché est utilisé dans une publicité de Samsung . Samsung n'a pas pris les photos présentées, celles-ci viennent d'une banque d'images en ligne.

Toulouse: un lycée de l'agglomération partiellement incendié
La colère populaire incarnée actuellement par les " gilets jaunes " fait des émules et gagne peu à peu les rangs des lycéens. Lundi , 188 lycées avaient été touchés par des incidents, avait indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

La Belgique secouée par une crise gouvernementale
La N-VA, Nouvelle alliance flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie), un des partenaires de la coalition gouvernementale fédérale en Belgique , a fait savoir qu'elle se retirerait du gouvernement si le Pacte de l'Onu sur les migrations.

Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards
Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.

Cardi B et Offset se séparent : La maman rappeuse souhaite divorcer
C'est fini entre la rappeuse Cardi B et le rappeur Offsett du groupe Migos . Ils sont devenus les parents d'une petite fille en juillet dernier.

Un syndicat de policiers en grève par solidarité — Gilets jaunes
Ce prévis de grève ne concerne pas tous les membres de la police mais seulement le personnel de soutien technique et administratif.

EN IMAGES. Un bébé renne blanc, très rare, est immortalisé en Norvège
Il y a quelques jours, c'est au tour de Mads Nordsveen d'avoir eu le privilège de croiser l'un de ces spécimens. Parmi cette importante population au pelage brun-gris, il y a quelques spécimens hors du commun.