Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !

07 Décembre, 2018, 20:21 | Author: Claudine Rigal
  • Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !

Angela Merkel a beau avoir rebâti son parti après l'ère Kohl et les scandales de corruption, fait gagner les conservateurs quatre fois d'affilée, les trois candidats à sa succession: Jens Spahn, Annegret Kramp-Karrenbauer et Friedrich Merz veulent solder son héritage. Elle va désormais avoir fort à faire pour maintenir la cohésion des démocrates-chrétiens de la CDU, après n'avoir été élue à la tête du mouvement qu'avec une courte majorité de 51,7%, face à un opposant au cap centriste de la chancelière, Friedrich Merz, qui lui prônait un virage à droite.

Angela Merkel, qui quitte la présidence du parti mais entend rester chancelière jusqu'à la fin de son mandat en 2021, a dressé une longue liste des dangers actuels comme "la remise en cause du multilatéralisme, un repli sur le national, la réduction de la collaboration internationale" et les menaces de "guerre commerciale" - une référence évidente à la politique du président américain Donald Trump. "Sobre, modeste, elle travaille " de manière objective et calme " rappelle l'hebdomadaire allemand Spiegel, qui juge son style " parfois ennuyeux, comme celui d'Angela Merkel ". D'un côté Annegret Kramp-Karrebauer, ex-Ministre présidente de la Sarre, et protégée d'Angela Merkel.

Attaquée sur la droite par l'Alternative pour l'Allemagne (AfD, extrême droite) et rongée au centre par les Verts, la formation ne récolte plus avec son allié bavarois CSU que 26 à 28 % des intentions de vote dans les sondages.

Fellaini et les cheveux, l'histoire continue
Une faute qui n'a pas même pas été sanctionnée par un carton jaune. "Il ne digère pas, peut-être, le fait d'être passé aux cheveux courts." .


Fiscalité : la France championne des prélèvements fiscaux au sein de l’OCDE
Le premier a réformé toute sa fiscalité des revenus et des bénéfices, et le second taxé des bénéfices réalisés à l'étranger. La France enfer fiscal, les Gilets jaunes le clament depuis le 17 novembre.


Cardi B et Offset se séparent : La maman rappeuse souhaite divorcer
C'est fini entre la rappeuse Cardi B et le rappeur Offsett du groupe Migos . Ils sont devenus les parents d'une petite fille en juillet dernier.


"Elle s'est également défendue d'être une " Mini-Merkel", l'un de ses sobriquets". En conséquence Angela Merkel a dû renoncer à se représenter à la tête du parti. C'est aussi l'occasion de regarder comment la CDU peut retrouver un nouveau souffle.

"En ces moments difficiles, nous ne devrions pas oublier nos valeurs chrétiennes-démocrates", a-t-elle mis en garde.

Beaucoup ne la voit ainsi pas survivre aux élections européennes de mai 2019, si les partis traditionnels sont de nouveau sanctionnés, ou partir au plus tard à l'automne après des scrutins dans trois Länder (États régionaux) de l'est, tous des bastions de l'extrême droite.

Conseillé:



Populaire

Jonathann Daval avoue de nouveau être le meurtrier d'Alexia
Désigné comme meurtrier par Jonathann, Grégory Gay avait exploré tout le dossier, pointant plusieurs incohérences lors de sa confrontation ce vendredi matin.

Médecins: toujours moins de généralistes, toujours plus "d'inégalités territoriales"
Le nombre de spécialistes - dont les professions sont généralement plus rémunératrices - a, lui, continué d'augmenter (+0,4 %). Au 1er janvier dernier, la France comptait 217.107 médecins actifs, un chiffre en hausse de 0,5 % sur un an.

Tesla Model 3 : elle débarque en Europe en février
La Model 3 est équipée de série des mêmes équipements et capteurs du système Pilotage automatique que la Model S et le Model X. Tesla a enfin levé le voile sur la grille tarifaire et les premières dates de livraison de sa Model 3 , en France .

HBO dévoile un nouveau teaser de la saison 8 — Game Of Thrones
Si jusqu'à aujourd'hui les informations se faisaient rares, HBO a dévoilé cette nuit un premier teaser . Ce premier teaser ne nous montre pas d'images exclusives, mais prépare la bataille de feu et de glace .

France/Electroménager: Amende de 189 millions d'euros pour six entreprises
La sanction de 189 millions d'euros prononcée par l'Autorité de la concurrence est la dixième plus importante depuis 2000. L'Autorité donne des détails sur les lieux où se déroulaient des réunions secrètes pour déterminer des hausses des prix.

Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards
Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.

Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon
Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.

EN IMAGES. Un bébé renne blanc, très rare, est immortalisé en Norvège
Il y a quelques jours, c'est au tour de Mads Nordsveen d'avoir eu le privilège de croiser l'un de ces spécimens. Parmi cette importante population au pelage brun-gris, il y a quelques spécimens hors du commun.

PSG : Ces insultes à Strasbourg que Verratti ne digère pas
On mérite le nul. Ça fait cinq ans et il y a de nombreuses fois où on pouvait vraiment ne pas les respecter si on voulait. Si tu commences à te faire insulter ta famille dès les premières minutes, il arrive un moment où tu peux péter un câble.

Une exclusion de la Ligue des Champions la saison prochaine — Manchester City
Par exemple, sur les 140 M€ versés par quatre entreprises émiraties en 2012, il aurait sorti 127,5 M€ de sa poche. Quand on parle fair-play financier, on pense directement au Paris Saint-Germain.