Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !

07 Décembre, 2018, 20:21 | Author: Claudine Rigal
  • Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !

Angela Merkel a beau avoir rebâti son parti après l'ère Kohl et les scandales de corruption, fait gagner les conservateurs quatre fois d'affilée, les trois candidats à sa succession: Jens Spahn, Annegret Kramp-Karrenbauer et Friedrich Merz veulent solder son héritage. Elle va désormais avoir fort à faire pour maintenir la cohésion des démocrates-chrétiens de la CDU, après n'avoir été élue à la tête du mouvement qu'avec une courte majorité de 51,7%, face à un opposant au cap centriste de la chancelière, Friedrich Merz, qui lui prônait un virage à droite.

Angela Merkel, qui quitte la présidence du parti mais entend rester chancelière jusqu'à la fin de son mandat en 2021, a dressé une longue liste des dangers actuels comme "la remise en cause du multilatéralisme, un repli sur le national, la réduction de la collaboration internationale" et les menaces de "guerre commerciale" - une référence évidente à la politique du président américain Donald Trump. "Sobre, modeste, elle travaille " de manière objective et calme " rappelle l'hebdomadaire allemand Spiegel, qui juge son style " parfois ennuyeux, comme celui d'Angela Merkel ". D'un côté Annegret Kramp-Karrebauer, ex-Ministre présidente de la Sarre, et protégée d'Angela Merkel.

Attaquée sur la droite par l'Alternative pour l'Allemagne (AfD, extrême droite) et rongée au centre par les Verts, la formation ne récolte plus avec son allié bavarois CSU que 26 à 28 % des intentions de vote dans les sondages.

France/Electroménager: Amende de 189 millions d'euros pour six entreprises
La sanction de 189 millions d'euros prononcée par l'Autorité de la concurrence est la dixième plus importante depuis 2000. L'Autorité donne des détails sur les lieux où se déroulaient des réunions secrètes pour déterminer des hausses des prix.


Pourquoi il faudra signer une décharge avant de prendre ce médicament — Androcur
Mis en place avant fin 2018, il sera " indispensable à toute délivrance du médicament ". A noter : au total, on estime à 57 000 le nombre de Françaises sous Androcur en 2017.


Polémique, le roi Pélé encense Mbappé et tacle Neymar — PSG
Le "roi Pelé " juge toutefois que son compatriote Neymar est " un joueur plus complet " que l'attaquant français. Et j'ai parlé avec lui , je lui ai dit qu'il avait du football à revendre.


"Elle s'est également défendue d'être une " Mini-Merkel", l'un de ses sobriquets". En conséquence Angela Merkel a dû renoncer à se représenter à la tête du parti. C'est aussi l'occasion de regarder comment la CDU peut retrouver un nouveau souffle.

"En ces moments difficiles, nous ne devrions pas oublier nos valeurs chrétiennes-démocrates", a-t-elle mis en garde.

Beaucoup ne la voit ainsi pas survivre aux élections européennes de mai 2019, si les partis traditionnels sont de nouveau sanctionnés, ou partir au plus tard à l'automne après des scrutins dans trois Länder (États régionaux) de l'est, tous des bastions de l'extrême droite.

Conseillé:



Populaire

Avengers 4 - Endgame : Enfin la Première bande-annonce !
La première bande-annonce du quatrième volet d'Avengers , baptisé End Game , vient d'être mise en ligne par les studios Marvel . Clint Barton alias Hawkeye apparaît au Japon sous l'apparence d'un nouveau personnage de la galaxie Marvel , Ronin.

Médecins: toujours moins de généralistes, toujours plus "d'inégalités territoriales"
Le nombre de spécialistes - dont les professions sont généralement plus rémunératrices - a, lui, continué d'augmenter (+0,4 %). Au 1er janvier dernier, la France comptait 217.107 médecins actifs, un chiffre en hausse de 0,5 % sur un an.

Tesla Model 3 : elle débarque en Europe en février
La Model 3 est équipée de série des mêmes équipements et capteurs du système Pilotage automatique que la Model S et le Model X. Tesla a enfin levé le voile sur la grille tarifaire et les premières dates de livraison de sa Model 3 , en France .

Samsung triche (encore) sur la qualité photo d’un de ses smartphones
Dunja Djudjic mène alors sa petite enquête et découvre que son cliché est utilisé dans une publicité de Samsung . Samsung n'a pas pris les photos présentées, celles-ci viennent d'une banque d'images en ligne.

L'itinéraire de la Marche pour le climat modifié — "Gilets jaunes"
Plusieurs musées et établissements culturels seront fermés, tandis que de nombreux commerces les imiteront. ANNULATION du Noël des Animaux de #laSPA à PARIS, place de la République les 8 et 9 décembre.

Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards
Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.

Mort de Joseph Joffo, l'auteur du roman autobiographique "Un sac de billes"
L'écrivain avait été récompensé en 1974 par l'Académie française, pour son roman autobiographique sorti un an plus tôt. Il est mort à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), où il était hospitalisé, a précisé son fils Franck Joffo.

Un syndicat de policiers en grève par solidarité — Gilets jaunes
Ce prévis de grève ne concerne pas tous les membres de la police mais seulement le personnel de soutien technique et administratif.

PSG : Ces insultes à Strasbourg que Verratti ne digère pas
On mérite le nul. Ça fait cinq ans et il y a de nombreuses fois où on pouvait vraiment ne pas les respecter si on voulait. Si tu commences à te faire insulter ta famille dès les premières minutes, il arrive un moment où tu peux péter un câble.

Pétrole: le Qatar quitte l'Opep
Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .